Tänak bien trop fort (Arctic)



ES10- Aittajärvi 2 (Power Stage) (22,47 km) à partir de 12h18 (Dimanche 28 Février 2021)

↓ Voir le classement

Avant cette dernière spéciale, Ott Tänak est parfaitement placé pour s’imposer sur cette épreuve. Derrière lui, la bagarre entre Kalle Rovanperä et Thierry Neuville promet d’être très belle !

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage de cette spéciale, Elfyn Evans avait réalisé le meilleur temps en 10:07.5. Lorenzo Bertelli sera le premier pilote à s’élancer dans cette PS, suivi par Pierre-Louis Loubet et Sébastien Ogier. Leader de l’épreuve, Ott Tänak s’élancera à 13h02.

FAITS MARQUANTS

Un mois après un désastreux Monte-Carlo, Ott Tänak a réalisé le week-end parfait en Laponie, s’imposant avec une marge impressionnante sur ses adversaires. Sur le seul rallye neige du calendrier, le pilote estonien a su creuser l’écart en seulement deux spéciales vendredi, gérant ensuite son avantage pour s’offrir un 14e succès en WRC.

Derrière lui, Kalle Rovanperä a bien été au rendez-vous même si le finlandais s’attendait à être plus performant, déplorant pendant trois jours un manque de feeling avec sa Yaris. Face au jeune finlandais, Thierry Neuville “échoue” à la troisième place pour quelques dixièmes malgré une fin de course très intéressante, marquée par un fantastique chrono de nuit samedi soir. Malgré des problèmes d’intercom encore présents avec son copilote, le pilote belge effectue un très bon début de saison et prouve bien qu’il sera de nouveau un candidat au titre cette année.

Au pied du podium, Craig Breen est parvenu à conserver l’avantage sur Elfyn Evans grâce à une belle réaction dans cette toute dernière spéciale.

Septième au scratch après avoir perdu une place face à un intéressant Takamoto Katsuta suite à une faute dans la PS, Oliver Solberg a très clairement réussi sa première apparition en WRC. Très performant sur une surface qu’il adore, on attend désormais avec impatience de voir le suédois sur une épreuve terre plus classique avec une telle machine.

En WRC2, Esapekka Lappi a fait forte impression, alignant les meilleurs temps malgré la présence d’Andreas Mikkelsen, nettement battu. Là encore, on espère revoir le finlandais très rapidement sur les prochaines spéciales du WRC.

De son côté, Adrien Fourmaux termine ce rallye par un excellent chrono, à seulement quatre secondes de la référence Mikkelsen.

En WRC3, la victoire est revenue au local Teemu Asunmaa malgré la grosse pression de l’estonien Egon Kaur, ce dernier terminant à 4s2 de son rival.

RÉACTIONS DES PILOTES

L.Bertelli
10:43.5
Cette spéciale était belle, la dernière partie était assez délicate avec beaucoup d’ornières. J’ai aimé être de retour, on va voir si nous pouvons en faire plus cette année. “ 
PL.Loubet
19:39.6
“Nous avions un problème moteur et dans le dernier virage, j’ai regardé le tableau de bord, c’est une erreur stupide. C’était un week-end difficile.”
S.Ogier
10:04.2
“Sur la partie finale, il y avait encore trop de balayage donc je pense que ce ne sera pas suffisant pour faire un bon temps. Je ne pouvais pas faire plus que ça, c’est comme ça. C’était une bonne chose de venir sur ce rallye, c’est un magnifique endroit. Bien sûr, lorsque vous êtes premier sur la route, ce n’est pas la même histoire, mais c’est le jeu en WRC.”
G.Greensmith
10:23.0
“Globalement, le pilotage s’est amélioré au cours du week-end. Il y a encore du travail.”
T.Suninen
10:15.8
“C’était mieux que mon premier passage même si j’aurais pu être plus rapide à certains endroits.”
T.Katsuta
10:08.7
Pour moi, quand les conditions sont constantes, je me sens assez en confiance, mais si c’est comme ça avec beaucoup d’ornières je le suis moins. Je suis content de ce week-end et merci à l’équipe.”
O.Solberg
10:18.9
Je ne sais pas quand je vais piloter cette voiture ensuite, alors j’ai pensé que je devais tout tenter. J’ai perdu la sixième place, je suis désolé, mais j’ai essayé!” 
E.Evans
10:08.0
“C’était assez glissant sur la fin. J’avais l’impression d’avoir fait une bonne spéciale et Seb a vraiment fait un joli chrono pour être honnête. Ce n’est clairement pas le week-end que nous voulions mais nous savons dans quels domaines nous devons nous améliorer.”
C.Breen
10:02.7
“Je ne pensais pas que c’était génial, j’ai juste essayé d’améliorer les choses là où ça n’allait pas auparavant. Je dois dire merci aux ingénieurs, ils m’ont donné des informations sur des choses que je faisais mal.  C’était vraiment difficile mentalement pour moi ce week-end. Après avoir été si performant en Estonie l’année dernière, mes objectifs ont changé soudainement et vous voulez juste remporter la victoire ensuite.”
T.Neuville
10:02.8
J’ai fait une bonne spéciale et évidemment Craig aussi! Ce fut un bon week-end, surtout compte tenu de certains de nos problèmes. Nous ne pouvons pas oublier que nous avons commencé troisième sur la route.”
K.Rovanperä
10:02.4
C’est sûr, ce week-end, je voulais me battre pour la première place et j’ai fait une erreur et nous n’avions pas le rythme optimal. J’ai attaqué tout le week-end, vraiment au maximum tout le temps. C’était un super week-end de mon côté et du côté de Jonne, nous avons fait tout ce que nous pouvions et nous sommes heureux d’obtenir la 2e place ici.”
O.Tänak
10:04.1
“Premièrement, quand vous venez sur un nouveau rallye, c’est toujours un peu inattendu. Ce week-end, nous sommes venus dans le pays d’origine de Toyota et nous nous attendions à ce qu’ils soient très forts. La pression était là et nous savions que ce serait très compliqué de gagner le combat. Au final, nous avons fait un très bon week-end, jamais trop d’attaque, une seule erreur hier. C’est un endroit incroyable – certainement l’un des meilleurs endroits pour organiser un rallye hivernal, surtout hier, c’était tellement exigeant. Je pense que revenir ici une deuxième fois serait beaucoup plus agréable, surtout quand on sait où l’on va!  

Classement ES10 / Après ES10 (22,47 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
85 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
saxonic
saxonic
1 mois il y a

Bravo à Hyundai et tanak, ils ont assuré ce week-end, enfin tous les équipages Hyundai. Svp, l’année prochaine, engagez lappi et mikkelsen en wrc1,et Fourmaux,petit français biensûr messieurs de chez ford msport ,toy , (Hyundai a déjà un petit jeune prometteur à embaucher avec eux).
Mention pour Rovanpera aussi, franchement sa 2ème place vaut presque une 1ère, vu son âge

Flatsi
Flatsi
1 mois il y a

Bravo aux commandos de chez 2c ils méritent le respect