Le bon coup de Rossel (Vosges Grand Est)



ES10- Corcieux (19.53 km) à partir de 13h07 (Dimanche 16 Juin 2019)

FAITS MARQUANTS

Auteur de tous les scratchs, Sébastien Loeb a en toute logique remporté ce rallye des Vosges au volant d’une Hyundai i20 WRC bien supérieure à la concurrence.

Dans la vraie bagarre, celle du championnat de France des rallyes asphalte, Yohan Rossel réalise une excellente opération en terminant à la deuxième place au scratch, mais surtout à la première du championnat. Le jeune gardois s’empare du coup de la tête du championnat devant Yoann Bonato peu verni ce week-end.

Deuxième au départ ce matin, le pilote des 2 Alpes a rencontré des problèmes moteur sur sa C3 R5 avant de subir la loi de William Wagner, auteur d’un énorme dimanche. Pour sa deuxième course en Skoda Fabia R5, Nicolas Ciamin a encore manqué de rythme (4e) mais marque tout de même de gros points au championnat.

Le grand perdant de cette manche se nomme évidemment Quentin Gilbert, auteur d’une grosse sortie samedi matin mais déjà prêt à revenir en pleine forme au Rouergue. Leader du championnat avant le départ ce week-end, le pilote VW chute au troisième rang du classement, tout juste devant Nicolas Ciamin.

Dans le top 6, Sylvain Michel s’impose d’une courte tête devant Raphaël Astier, les deux hommes étant bien plus performants aujourd’hui qu’hier.

Dans le top 20 au scratch ensuite, Cédric Robert remporte une nouvelle victoire dans le trophée Michelin hors R5 alors que Jean-Nicolas Hot s’impose dans le groupe N avec une belle 17e place finale. Tout près du pilote Subaru, Yoan Corberand gagne le groupe F2000.

Dans le trophée Clio R3T, Mathieu Walter l’emporte après un dernier rebondissement et la crevaison d’Ivan Ferrarotti, leader avant la dernière spéciale.

REACTIONS DES PILOTES

Rossel« J’ai attaqué vraiment fort car je n’avais les bons pneus dans ces conditions. Je pense que William connaît très bien cette spéciale et il était motivé. Il fallait donc rien lâcher pour le championnat. Je suis super, merci à toute l’équipe et les ouvreurs. »
Bonato« On va se contenter de ça, c’est déjà bien d’être à l’arrivée. Il faut continuer à travailler car ce n’est pas encore ça. »
Wagner« C’est dommage d’avoir perdu du temps dans la première spéciale. J’étais réveillé mais c’était gras et je n’ai pas voulu prendre trop de risques. On a fait une belle spéciale de Corcieux et je pense une belle deuxième boucle ensuite. C’est vraiment bien pour la suite de la saison. »

Classement ES10 / Après ES10 (19.53 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. 306 KC dit :

    RS je suis surpris de ne pas voir un mot sur les résultats du trophée féminin. Il y avait du monde est de beau passage!

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Pour tout vous dire, vu le WE monstrueux, et étant le seul à gérer la boutique, j’ai totalement zappé l’existence de ce trophée !

  2. Toto dit :

    Rossel a vraiment un talent fou, il impressionne de plus en plus, RS vous lui ferait un interview ?

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Il est malheureusement très (très) rarement disponible au téléphone, c’est la guerre à chaque fois. On va plutôt attendre jeudi au Rouergue probablement avant le départ.

    • tymy dit :

      Mouai, pour l’instant il gagne surtout quand ses rivaux ont des problèmes…il roule fort c’est sur, mais ce n’est pas l’espoir qui m’impressionne le plus…

      • Rallye-Sport.fr dit :

        En partant à 6s3 de Bonato hier matin, on ne peut pas dire qu’il n’était pas en lutte pour la gagne. Et en regardant les chronos du dimanche midi, c’était loin d’être joué pour le pilote CHL.

        • tymy dit :

          bien sur, mais pour l’instant je ne l’ai pa vu beaucoup etre devant Bonato à la régulière! et les temps du dimanche ne sont pas forcement significatif à mon sens
          on verra j’espère qu’il me fera mentir

      • fantomas dit :

        les problemes font parties integrantes du rallye…. un jour c’est pour toi, la prochaine fois c’est pour un autre concurrent… apres il y a ceux qui les cumulent…… n’en deplaise à certain… 😉

  3. Jekyll73 dit :

    Moi sans vouloir rentrer dans le debat (et l’agressivité ) je comprend pas l’interet sportif pour Loeb! En ouvreur ça aurait été tres bien pour le spectacle…
    Je pense aux jeunes pilotes qui cherchent un peu de lumiere et de budget, meme si rossel en a gagné 2 (cevennes 17 et antibes 19), je pense qu’il n’aurait pas craché sur cette victoire scratch…

    • Krys dit :

      1000 fois d’accord avec toi, si c’est une séance d’essais qu’ils voulaient (Hyundai) il aurait du être en 0, aucun intérêt de lui faire gagné un rallye du championnat de France, incompréhensible, même niveau financier je n’y voit aucun intérêts …

  4. Albe dit :

    Jh74 vraiment pathétique et RS est très poli dans sa réponse…..
    Bravo à ce site, vous êtes extra et aussi au très véloce Rossel et à son cops qui n’ont pas fini de donner du fil à retordre à Bonato et aux autres, tant mieux pour le championnat !

  5. jh74. dit :

    Bravo à Loeb d’avoir volé à la 1ère victoire en championnat de France à Yohan Rossel.

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Mais heureusement pour Rossel, il en a déjà gagné 2 😉

      • jh74 dit :

        Et Loeb en à gagné combien ?S’il avait été un peu moins imbu de sa personne il aurait ralenti pour laissé gagné Rossel mais il est aux ordres d’Adamo ils sont incapables de gagné en R5 alors ils envoient une Wrc .Pitoyable.

        • StephBps dit :

          C’est drole, on t’entend pas trop quand ou départ du rallye Estonia 2019 on retrouve Evans,
          Mikkelsen et Lappi sur la liste d’engagé.
          Ni même en 2018 avec Tanak, Breen et Paddon au départ.
          Dit moi un truc, tu pense quoi de l’époque certes lointaine ou le regretté Philippe Bugalski
          atomisait la concurrence en championnat de France avec la T4 d’usine?
          Hyundai était la pour faire du développement, comme Citroen a l’époque et bien d’autre.
          A part quelques aigri c’est tout bénéf pour les spèctateurs, les organisateurs, les commerçants du coin et même, quoi que tu en pense, les pilotes avec une exposition médiatique supplémentaire dut a la venu d’un équipe officielle.

        • jyc dit :

          mon bon jh74, tu e toujours aussi aigri !
          étant sur place lors du shakedown et lors de la course, personne n’a été évincé par la présence de SL !
          il a roulé sérieusement le vendredi pour faire des essais tte la journée en professionnel, et non en « star » comme tu le dis depuis chez toi…
          Et tout le week-end, il s’est surtout concentré sur son boulot !
          les speakers du Rallye ont respecté ts les pilotes, petits ou grands…
          je ne comprends pas ton acharnement !
          et si ça avait été un autre pilote du Mondial venu faire des essais, tu aurais eu le même comportement ???
          sans rancune, mais tu commences à être lourd !!!
          et puis encore une chose… Le public était ravi de voir rouler une VRAIE WRC sur les belles petites routes des Vosges…

        • Ivo dit :

          Toute a fais d’accord avec toi, à mes yeux ce rallye étais une mascarade…. Sordo au rallye serra de fafe était en manque de roulage Hyundai l’à envoyé avec une R5, il gagne le rallye devant une vingtaine de R5 bien pilotés… Un pilote du WRC à prit le risque de perdre moi je dis chapeau… Que loeb vienne sur un rallye du championnat de France moi je dis banco mais avec une R5… Comme Hayden Paddon au rallye du rouergue….

  6. Echap.30 dit :

    Finalement, Rossel-Fulcrand dont on parlait peu avant le Touquet semblent avoir de réelles capacités, non? Eux aussi ne sont pas tout à fait du coin (Saint Jean du Gard, à 56 km au Nord de Nîmes, 70 à l’Est de Montpellier). Félicitations pour leur sang-froid et leur persévérance.
    Dommage pour Bonato, un sportif dans l’âme, respectueux, rapide, qui sort peu ou pour Gilbert, toujours soucieux aussi des autres. Après évidemment il y a Ciamin… Dommage… qu’il n’ait pas la bonne auto, qu’il touche des pierres…
    Sinon….
    Félicitations à Alexis F qui ne s’en sort pas si mal, loin de ses bases.

    • bazire dit :

      Tout a fait pour l’adresse ……belle victoire qui va en appeler d’autres , enfin j’espère …

    • Luccio dit :

      Vous tombez des nues?!… rossel a été champion junior , il a roulé en ds3 R5 en wrc2, il a remporté les Cévennes, il a atomisé la coupe 208 l’année dernière. On en attendait pas moins de lui . Il fait partie de la relève françaises pour le WRC.

    • emmanuel RENOUARD dit :

      Lol
      Trop raison

      • Echap.30 dit :

        Je pense que vous saisissez le 2e degré. Car c’est du second degré. Mais relisez ce qu’il y avait écrit sur ce site avant le Touquet. Qui parlait de Yohan comme possible champion de France? Ensuite pour tomber des nues, pas tout à fait… Vous oubliez la victoire en Caterham Académy et en Caterham 300, l’année suivante, (dans l’écurie de son oncle Fred), la 2e au Charbo avec la DS3, la 3e place au Var avec la Hyundai de Laurent Brunel (CPI) et même… la victoire en N1 avec la XSi du garage Rossel, l’année de ses 18 ans, au Rallye des Camisards. Et en fait c’est parce qu’il a gagné Rallye Jeunes (et la suite) qu’il est là (avec beaucoup de ténacité et de conviction) car auparavant il voulait faire du circuit, suite logique du kart qu’il a pratiqué jeune. Cordialement.

        • Luccio dit :

          Avec tout ce qui se raconte sur ce forum, tu sais jamais si c’est du 1er ou second degré, mais tu fais bien de compléter le palmarès de Yohan qui est énorme déjà pour son âge et que j’avais un peu trop résumé. Il faut sortir un peu plus ce garçon de l’ombre, car on en parle trop peu, et vu son talent et sa ténacité, je le verrai bien en mondial peut-être prochainement. En tout cas je l’espère pour lui.

    • enzo dit :

      Ciamin roule sur une skoda qui est larguée (voir Michel ou Gilbert l’an dernier).
      la skoda pas evo, ne fait la loi que dans les petits rallyes.
      et en plus, elle est suivie par un team en carton, qui a beau avoir changé de nom, on ne transforme pas des anes en chevaux de course….

  7. Kaiser Sauzée dit :

    Merci RS d’avoir respecté le championnat et ses acteurs dans votre suivi de ce rallye.
    Respect Messieurs.