ES11- Tänak s’envole (Pologne)



ES11- Goldap 1 (14,75 km) à partir de 09h55 (Samedi 2 Juillet 2016)

Avant l’entame de cette deuxième étape, Ott Tänak domine le rallye, 4s2 devant Andreas Mikkelsen. Les températures sont très hautes ce matin avec 26°C au parc de Mikolajki et aucune chance de pluie. Tous les pilotes Michelin ont pris cinq pneus tendres pour cette première boucle.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Départ sur du goudron pour récupérer un route étroite est vallonnée avec très peu de virages, plus la route s’élargie, plus l’angle des virages augmentent.
Nous emprunterons une portion en goudron sur un kilomètre pour finir par de la terre avec des virages en aveugle.

FAITS MARQUANTS

Le balayage s’annonce plus présent aujourd’hui et Ott Tänak, parti en huitième position, en profite pour signer un nouveau scratch, plus de quatre secondes devant Hayden Paddon et six sur Andreas Mikkelsen !

Au général, le pilote estonien creuse logiquement l’écart, plus de dix secondes devant Mikkelsen et quatorze sur Paddon.

Impuissant dans ces conditions, Sébastien Ogier ne réalise que le neuvième temps et compte désormais près de trente secondes de retard sur la tête de course. Le français rétrograde au cinquième rang derrière Thierry Neuville, mécontent de ses notes, comme hier matin.

Auteur d’un prometteur cinquième temps, Craig Breen revient à égalité de temps avec Stéphane Lefebvre mais également à quatre secondes de Jari-Matti Latvala, sixième du général !

En WRC-2, la bagarre Suninen/Lappi est relancé avec un meilleur temps du second qui revient à 2s4 de son compatriote finlandais. Face aux Skoda, Elfyn Evans émerge avec son premier scratch depuis le départ.

Côté français, Quentin Gilbert grimpe à la septième place alors que Pierre-Louis Loubet reste en neuvième position. Pour Julien Maurin, la journée est déjà terminée avec un abandon en liaison.

En JWRC, Simone Tempestini domine toujours mais Ole Christian Veiby s’accroche à neuf secondes.

En DDFT, Jon Armstrong domine toujours, bien suivi par Osian Pryce, nouveau second grâce à un scratch.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Je suis très content de ma spéciale, j’ai très bien piloté. Comme hier, c’est assez rapide mais un peu plus technique. »
Sordo« Je n’étais pas très en confiance dans cette spéciale mais le chrono n’est pas mauvais on dirait. Il y a du balayage. »
Mikkelsen« Il y a beaucoup de balayage, ce n’est pas humain de pouvoir rivaliser avec Tänak. On va tout essayer quand même. »
Ostberg« C’est la spéciale la plus semblable aux chronos d’hier. Les prochaines s’annoncent plus techniques et sinueuses. J’espère qu’elles m’iront mieux. »
Paddon« Il y a du balayage, c’est certain, les gars derrière devraient être plus rapide. La voiture est très bonne maintenant, le setup me va bien. »
Latvala« C’était une spéciale assez bonne je pense. La voiture me semble bien, même si je suis toujours hésitant à certains endroits. Je suis un peu perdu. Parfois, il y a des jours comme ça où les choses ne se passent pas comme prévues. »
Neuville« En reconnaissances, la route paraissait moins rapide, mes notes n’étaient pas bien adaptées. Je pourrais faire mieux si j’avais confiance en mes notes. »
Tänak« Bien sûr, je peux voir qu’il y a beaucoup de balayage mais j’ai fait une spéciale parfaite. »
Camilli« Je n’aime pas les carrefours où vous changez de directions sur des routes différentes, ce ne sont pas des virages normaux. Je dois apprendre. »
Lefebvre« Ce n’est pas trop mal mais je peux faire mieux. J’ai fait des petites erreurs sur des freinages, je veux continuer à attaquer. Ce sera mieux au deuxième passage. »
Breen« C’était une assez bonne spéciale. J’ai changé mes notes sur la fin et j’ai perdu un peu mon rythme. »
Suninen« J’espère que ce sera aussi bien qu’hier. J’ai fait un départ prudent, je peux faire mieux au second passage. Ce n’est pas ma spéciale préférée. »
Lappi« Ce n’était pas parfait mais c’est un bon départ. Tout est possible encore. »
Evans« Nous sommes assez agressifs mais c’est comme ça que nous roulerons aujourd’hui. »
Fuchs« J’avais beaucoup de notes à corriger. »

PROCHAINE SPECIALE : ES12- Stańczyki 1 (25,27 km) à partir de 11h25 (Samedi 2 Juillet 2016)

Classement ES11 / Après ES11 (14,75 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. gégé dit :

    quand je vois certain commentaire, je dit qu’il y a un viviez de futur champion du monde ici, car a en entendre certain il suffit de partir 8è pour gagner un rallye, messieurs arrêté de dire n’importe quoi, le 3/4 qui critique ne son jamais monté dans une voiture de rallye, ou on fais un rallye (moi sa fais 20 que je roule en rallye), et si étiez a droite ,même avec les plus lent, vous pisseriez dans votre pantalon, alors arrêté de dire tout en n’importe quoi, OK le règlement est comme sa, il faut faire avec c’est tout

  2. ded dit :

    vous avez peut être oublie que sur asphalte quand OGIER pars devant et qu’il dit couper les virages pour mettre des gravats sur la route pour gêner les autres concurrents,donc chacun son tour c’est le rally

  3. Georges dit :

    De toute façon, les anti Ogier pourront dire ce qu’il veulent car, à situation inversée, Tanak serait loin derrière, donc système totalement débile, et le résultat du vote proposé par le site a donné le résultat le plus logique qui soit, à savoir que c’est le classement d’un prologue qui devrait donner la possibilité aux pilotes, de choisir leur position de départ…!!!

  4. roumic67 dit :

    Sur une vidéo d’une bosse on peut voir le passage de Ott Tanak et Mikkelsen, si cela n’est pas du grand art. Super les gars. Alors avec vos petites batailles de phrases sur le site vous pouvez aller vous rhabiller ou prendre un volant et faire pareil.

  5. Briwan dit :

    Ou est Julien maurin?????

  6. mer dit :

    Bonjour RS
    Ce serait bien que pour les rallyes vous mettiez une liste des abandons avec les motifs. Car des fois des pilotes abandonnent sans qu’on s’en rende compte tout de suite et sans savoir pourquoi.

  7. Rallyepassion dit :

    J’aimerais pas être la compagne de certains qui se reconnaîtront a chaque rallye du wrc, cela doit pas être drole d’être temoin d’une telle aigreur équivalent a nos cher footix eh les gars le règlement est comme ça, Il y a de la bagarre cela faisait longtemps que c’était pas le cas, Ogier va être champion c’est bientôt les vacances, une telle paranoïa c’est incroyable pas pour longtemps que certains disent que la FIA fait partie des services secrets chinois

    • sebenfer dit :

      Il n’y a aucune bagarre dans les faits. Chacun roule en fonction de sa position sur la route et à la fin les chronos tombent.

  8. Araden dit :

    Bon… Je crois qu’on aime tous le rallye sur ce site, ok ce règlement est stupide mais c’est pas en râlant que ça va changer quelque chose ! Alors laisser l’orage passer comme le dit si bien Ogier dans la vidéo ci-dessous et attendons. On a pas grand chose de plus à faire !
    Vive le rallye et pas tous les pilotes ! Pas un seul !
    Voici la vidéo : https://www.facebook.com/paul.fraikin1/videos/10155840502553644/

    J’espère que tous le monde pourra y accéder sachant que c’est sur Facebook

    • Araden dit :

      Vive le rallye et tous le pilotes !* Mince !

      • sebenfer dit :

        Vive le cirque ! Le rallye est mort depuis bien longtemps et les Todt/Mouton sont bien plus doués pour s’empiffrer de petits fours que pour le ressusciter.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Je croyais qu’il était con et qu’il avait la grosse tête….
      On m’aurait menti ???

      • Araden dit :

        Les médias sont drôlement bon pour ça ! :p
        En Espagne l’année dernière, il est le seul à être aller voir les spectateurs à l’assistance !
        Mais ça faut pas trop le dire, je vais me faire engueuler !

  9. Malser dit :

    Neuville, lui ne se plaint de rien
    Il reconnait que ses notes ne sont pas correctes

    • mich dit :

      je te signale qui part 7

    • sebenfer dit :

      De quoi devrait-il se plaindre ? Il bénéficie d’une excellente position sur la route.

      • Kivala dit :

        En effet. Par contre tu ne lui as pas rendu hommage quand il a battu Ogier à armes 100% égales lors de l’ES1 : Ogier et Neuville sont partis en même temps dans le duel qui les a opposés lors de la SS de Mikolajki, et de plus ils étaient partis les derniers de tous les pilotes WRC. Les conditions que tu réclames sans arrêt. D’ailleurs Mikkelsen et Tänak ont eux aussi devancé Ogier alors qu’ils étaient partis AVANT lui (mais ils n’ont pas battu Neuville) : il faudrait TOUT voir, pas seulement ce qui va dans ton sens…

        • Briwan dit :

          Voilà une bonne réponse !!!!!!tout à fait d’accord !!!!!

        • sebenfer dit :

          Génial ! Faudrait rendre hommage à un pilote pour avoir tapé Ogier sur une Mickey Mouse Stage de deux bornes ! On pourrait lui décerner une médaille aussi ? Pourquoi pas lui donner 100 points au championnat pour un tel exploit ?

        • mich dit :

          Oui ok, mais la tu parles d’une ES, bravo à Thierry, on est d’accord, il ne peut pas gagner toute les spéciales et heureusement tous les pilotes ne sont pas là pour faire de la figuration

  10. Briwan dit :

    Paddon va ‘il allez chercher mikkelsen ?????

    • sebenfer dit :

      En fait on s’en fout, puisque ça dépend uniquement des conditions de route et plus du tout du niveau de performance des deux pilotes et de leurs autos.

  11. John Deuff dit :

    Même Tänak se plaint du balayage : « Bien sûr, je peux voir qu’il y a beaucoup de balayage mais j’ai fait une spéciale parfaite. »

  12. boskop 26 dit :

    Je suis un fan d’ostberg mais la il est vraiment pas bon!

  13. sebenfer dit :

    A dégouter de suivre le rallye. Abonnement à WRC+ résilié.

    • Briwan dit :

      Qu’est ce que tu trouve écoeurant ???? Il y a de la baston devant!!!!! tout ça parce que les 3 premiers balaye!!!! Ce qui m’ennuie c’est que ogier n’est pas devant avec 40 d’avance!!!!! Regarde le classement !!! Regarde les écarts !!!!! On appelle ça de la bagarre!!!!!!!

      • sebenfer dit :

        Il n’y a pas de bagarre. Les mieux placés sur le route sont devant. Ca s’arrête là. C’est du cirque ! Le mec avec la plus mauvaise auto du plateau et les plus mauvais pneus va remporter une manche de WRC… reste plus qu’à trouver une solution pour faire gagner Bertelli et on aura touché le fond.

        • riri73 dit :

          J’espère que ça aura la vertu de faire évoluer le réglement 2017 et de totalement décrédibiliser toutes les victoires 2016 obtenues par les pilotes étant partis derrière.

        • Briwan dit :

          Regarde les écarts !!!!!? Il y a bagarre entre tanak paddon mikkelsen…..toi ce qui te dérange c’est que ce n’est pas le plus gros team qui gagne!!!!! Comme en rallye amateur ou un mec avec une petite auto tapé un plus gros!!!!? Toi tu dira : celui-ci c’est sur c’est un tricheur!!!!! Franchement tu est grave!!!!! Taun gros problème des que vw ne gagne pas……..

          • sebenfer dit :

            Qu’est ce que ça a à voir avec le rallye amateur ? Quand un mec dans une petite auto en tape un autre qui roule dans une grosse, il le doit à son niveau de pilotage. Pas a un artifice du règlement qui lui permet d’être devant.

          • Briwan dit :

            Tu n’a toujours pas compris que ogier joue parfaitement avec le règlement !!!! À ton avis pourquoi il ne se plaint pas ?????? Ils a compris depuis longtemps que se ne sera jamais le même le deuxième……

          • sebenfer dit :

            Celui qui ne comprend pas c’est toi. Ogier, VW… je m’en contrefiche. Pour moi ce qui compte c’est que se soit le plus performant qui l’emporte dans un combat à la régulière. Que se soit Ogier, Neuville, Camilli… une VW, un DS… n’est pas le problème.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Sebenfer arrête ton cirque.
            Tu t’en fous de la bagarre.
            Tu n’es qu’un aigri qui veut que son chouchou gagne.
            Tu nous faisais déjà le même cirque quand Ogier a dit merde à Citroën.
            À cette époque tu soutenais Loeb et tu crachais sur Ogier.
            T’en as rien à faire du rallye, ni de ce site que tu trolles à longueur de journée.

          • sebenfer dit :

            J’ai jamais été un grand fan d’Ogier, c’est un fait. Je n’aime pas tellement le personnage même si je reconnais ses qualités de sportif.

        • chouen dit :

          ca c est bien resumer la saison .la MAf.i.a doit etre contente.

        • riri73 dit :

          Briwan, en désaccord total avec toi. Ogier a arrêté de se plaindre car il s’est fait descendre en flammes, et mis plus bas que terre par tous ses détracteurs à cause de ça. Alors maintenant, j’attends que d’autres pilotes se plaignent, et j’attends de voir s’ils feront l’objet des mêmes critiques, et franchement ça m’étonnerait. D’ailleurs, les anti-ogier brillent par leur absence sur les posts de cet article de RS

          • Briwan dit :

            Regarde bien mikkelsen se plaint !!!!!! Est quand il l’ouvre il en prend autant !!!!

    • mich dit :

      Tu as raison ça devient écœurant, ras le bol de cette mascarade, celui qui va gagner, ce sera sans gloire

      • Briwan dit :

        Sans gloire????? Pas sur!!!! Tanak à une bonne position c’est vrai… mais depuis hier il ne roule pas avec le coude à la portière !!!!! ( Tiens comme un certain Michel en c.f.r!!!). Le règlement est stupide ont le sait !! Chaque week-end end tout le monde le ressasse……… ça c’est gonflant !!!!!

    • Kivala dit :

      Là, c’est tant pis pour toi : la nuit dernière, les « Highlights » du 1er jour ont offert des images grandioses, notamment les caméras embarquées (Tänak le plus ahurissant de tous). Même les WRC2 offraient des images incroyables (Suninen au-dessus du lot). Le Rallye de Pologne est devenu le rallye le plus spectaculaire après la Finlande : j’envie les spectateurs au bord des spéciales…

    • David dit :

      Parfait
      Ne te prive pas non plus pour arrêter de commenter sur ce site.
      Tu n’as qu’à trainer le wrc devant les tribunaux ça t’occupera
      Merci

  14. riri73 dit :

    Tanak presque 1 seconde au kil devant Ogier. Allez ött, elle est pour toi la victoire. Déja Mikkelsen n’est plus capable de tenir sa langue et commence à geindre. Peut être sera t il rejoint dans quelques temps par d’autres…..

    • John Deuff dit :

      Le pronostic du jour de riri : qui sera le prochain à se plaindre. Ceux qui sont à plaindre ici, ce sont ceux qui lisent tes commentaires…

      • latvanus dit :

        va sur l’equipe faire tes commentaires DEUFFF , ca pullulent d’anti ogier COMME TOI
        ici on aime ogier
        et on le défendra jusu’au bout(jusqu’ au changement de règle)
        c’est quoi ce sport ou l’on dénigre le plus fort en l’empêchant de gagner
        UN POUR TOUS ET TOUS POUR SEB

      • riri73 dit :

        Désolé de t’avoir heurté, j’ai sans doute mal du me faire comprendre. Ce que je voulais dire simplement, c’est que tous les anti-Ogier qui lui tombent dessus parce qu’il se plaint, devraient être cohérents avec eux mêmes et devraient critiquer Mikkelsen de la même façon qu’ils le font avec Seb. Donc, j’ai fait un post un peu provoc et ironique.

        • latvanus dit :

          si si il faut le heurter, te dire que et je site: ». Ceux qui sont à plaindre ici, ce sont ceux qui lisent tes commentaires… »
          faut pas laisser passer ca riri 73

          • riri73 dit :

            non mais John est un pro-ogier comme toi et moi, y’a aucun doute de ce côté là

    • sebenfer dit :

      La question est plutôt de savoir qui ne se plaint pas du balayage… Heureusement, Tänak a l’honnêteté de dire qu’il bénéficie de sa position sur la route.

  15. Briwan dit :

    À 4.3 du chrono de paddon,latvala pense avoir fait un bon chrono……………

  16. riri73 dit :

    Commentaire en anglais de Mikkelsen à l’arrivée « I tried to push but there’s so much cleaning – it’s not human to be able to challenge Tanak here. » .

    Mikkelsen partant 3ème se plaint de sa position de départ et déplore de ne pas se battre à armes égales avec Tanak pour décrocher la victoire. Tiens, il y aurait donc une 2eme pleureuse, mauvaise joueuse chez VW ?

    • mich dit :

      tu as oublié Dani Sordo

      • riri73 dit :

        Dani a un devoir de réserve vis à vis de Paddon et Neuville, et doit rester « corporate » par rapport à Hyundai. S’il venait à dire quoi que ce soit, ça décrédibiliserait les victoires de ses coéquipiers.

    • Briwan dit :

      Heureusement qu’il a ralenti dans la power stage en Sardaigne !!!!! Mikkelsen tient tellement à décrocher la victoire………

  17. latvanus dit :

    Qui dit vrai?
    Sébastien Ogier (Volkswagen, 4e à 16 »3) : «Une fois de plus on a essayé et on n’a pas grand-chose à se reprocher mais cela n’a pas suffi pour compenser le handicap de notre position sur la route. C’est toujours le même refrain… Et ce sera encore pire demain car le terrain sera encore plus sablonneux qu’aujourd’hui. Cela va me coûter encore plus cher.»

    Ott Tänak (Ford, leader) : «Les conditions de route étaient vraiment différentes cet après-midi mais je me suis senti à l’aise tout de suite alors je me suis lâché, j’étais à la limite. J’ai utilisé chaque virage, chaque saut, pour essayer de creuser l’écart. Le terrain sera différent demain, avec des spéciales encore plus rapides et un sol plus dur. Je devrais être avantagé par ma position sur la route mais cela sera plus exigeant pour les pneumatiques. On verra bien ce que cela donne

    • mich dit :

      tout les deux , c’est facile à voir

    • Briwan dit :

      Tout à fait les deux ont chacun leur version sachant qu’il n’ont pas la même position de départ !!!!! En espérant que les d- Mack tiennent le coup aujourd’hui !!!! tanak la mérite celle là!!!

      • John Deuff dit :

        Il ne la mérite pas plus que celles des gars qui « profitent » du balayage depuis 4 rallyes… C’est très bien, il pilote bien, il pilote vite, il reste sur la route (comme les vainqueurs des 4 rallyes précédents), mais ce n’est pas une « belle » victoire à la régulière !

        • latvanus dit :

          ca s’appelle une parodie de victoire , une victoire a l’irrégulière
          du grand n’importe quoi le wrc
          on ne comprends plus grand chose
          c’est les derniers qui gagnent!!!!
          et la FIA qui fait croire que c’est pour le spectacle

          • Briwan dit :

            Voilà tout est dits!!! Il faut que se soit les ( le) premiers qui gagne!! tant que se n’est pas ogier qui s’impose sa ne va pas…….. arrêter de pleurer,vous pouvez déjà fêter le titre 2016 d’ogier!!!!! Est oui !!!! à votre avis pourquoi ogier à pris tant de risque pour s’imposer en Suède ??? Pour pouvoir marqué le max de points sur les deux premières manches….. ensuite la paire ogier-ingrassia joue avec le règlement !!! Il marque des points d’épicier toute la saison est reprendra de gros risques sur l’asphalte !!!!! Il ont parfaitement compris comment jouer avec le règlement !!! Est ce depuis le début !!!!! Est vous les pro- ogier n’avait même pas compris ça!!!!! Alors arrêtez les violons et r.d.v en conférence de presse de fin de rallye …. ingrassia sera vous réconforté…….

          • John Deuff dit :

            Le sommet de la déficience mentale : Briwan, qui traite Ogier d’épicier…

          • Briwan dit :

            Je ne le traité pas d’épicier !! Je dits qu’il a parfaitement compris comment jouer avec se foutu règlement !!!!

    • sebenfer dit :

      On a la réponse quand on voit le résultat de l’ES pour Ogier, Sordo, Mikkelsen, Ostberg.