Robert, deux ans après (Var 2012)




Après une dernière spéciale maitrisée, Cédric Robert s’impose et retrouve la victoire en championnat de France, la dernière datant de 2010 sur ce même rallye. Le pilote du team Sainteloc s’offre du même coup la place de vice-champion derrière Jean-Marie Cuoq.

img_9659
#8230;

Faits marquants

Après une dernière spéciale maitrisée, Cédric Robert s’impose et retrouve la victoire en championnat de France, la dernière datant de 2010 sur ce même rallye. Le pilote du team Sainteloc s’offre du même coup la place de vice-champion derrière Jean-Marie Cuoq.

Auteur du dernier scratch du rallye, Craig Breen arrache la troisième place face à Gilles Nantet, victime d’une crevaison en début de spéciale.

Avec ce beau résultat d’ensemble, l’équipe Sainteloc remporte le championnat team 2012.

Victoire de Mathieu Arzeno en Citroën Racing Trophy malgré un début de rallye très difficile mais c’est bien Quentin Gilbert qui gagne le championnat Citroën. On retrouvera le pilote lorrain au départ du prochain Monte-Carlo en DS3 R3 avec le soutien officiel de l’équipe Citroën.

En trophée Twingo R2, c’est Romain Salinas qui s’impose et remporte du même coup le titre de champion.

Pour la dernière course du volant 207, c’est Cyril Audirac qui s’impose et devance Rémi Jouines de seulement 6s6.

Grâce à une deuxième place obtenue dans le dernier chrono, Jérémie Serieys remporte le titre de championnat de France Junior pour sa première année dans cette coupe ! C’est le jeune Jean Jouines (seulement 20 ans) qui s’impose sur cette dernière manche.

Réactions des pilotes
10. Cédric Robert – Matthieu Duval (Peugeot 207 Super 2000 / Team Saintéloc Racing – Mister Auto) : « C’est top pour la dernière manche de l’année. Nous avons fait quatre passages dans Vidauban et nous n’avons pas crevé. Je voudrais vraiment remercier toute l’équipe de Saintéloc qui a fait du super boulot tout au long de l’année. C’est une récompense pour Pirelli qui nous a fourni des pneus extraordinaires, pour mes ouvreurs et pour tous les gens qui nous accompagnent depuis des années. Je suis content de gagner le Var pour la troisième fois. »
18. Romain Dumas – Jean-Noel Vesperini (Porsche 996 GT3 RS) : « C’était vraiment difficile. Les conditions étaient délicates. Je n’étais pas trop en forme durant les deux premiers jours. Je fais ça pour m’amuser. Le résultat ne compte pas vraiment. J’étais vraiment déçu quand j’ai appris que Robert était sorti. Nous avons toujours été rapides. Ce qui m’importe, c’est la bagarre entre les Porsche. »
11. Craig Breen – Paul Nagle (Peugeot 207 Super 2000 / Team Saintéloc Racing – Mister Auto) : « Je suis très content d’avoir montré que je pouvais rouler vite sur un rallye que je découvrais. Je me suis fait plaisir, j’ai eu le sourire durant trois jours. »
9. Charles Zuccarelli – Pierre-Antoine Bonifet (Peugeot 206WRC) : « Le différentiel central a été réparé à l’assistance. Je suis très content. C’est la première fois que je roulais dans des conditions aussi difficiles au volant de la 206. »
3. Julien Maurin – Nicolas Klinger (Ford Fiesta RS WRC) : « C’était une bonne séance d’essais pour 2013. Nous avons travaillé sur les amortisseurs. »
6. Jean-Charles Beaubelique – Julien Vial (Ford Focus WRC / Team MSR by GBI.com – Minerva Oil) : « Il n’y avait plus rien à gagner. L’objectif était de terminer. C’était une spéciale difficile. »
19. Gilles Nantet – Frédéric Guillarme (Porsche 997 Cup / Team 2B Yacco) : « Nos ouvreurs n’ont pas pu passer dans la spéciale. J’ai crevé à l’arrière-gauche. Nous avons changé la roue. »
7. Pierre Roché – Martine Roché (MINI John Cooper Works WRC / Team FJ.com – Motul) : « Je suis content d’avoir bien roulé en fin de rallye. Nous avons évité les crevaisons sur ces quatre passages. »
14. Jean-Mathieu Leandri – Pierre Marien Leonardi (Peugeot 207 Super 2000 / Team Saintéloc Racing – Mister Auto) : « J’ai été gêné par Magnou. »
8. Francis Magnou – Jonathan Pallone (Peugeot 206WRC) : « Nous n’avions pas les bons pneus. »
39. Quentin Gilbert – Isabelle Galmiche (Citroën DS3 R3 / Team PH – Sport BeMore) : « C’est trop bon après une année de galères. Nous avons eu de la réussite mais j’y ai toujours cru. Je n’étais pas trop tendu dans cette dernière spéciale. J’ai roulé pour me faire plaisir. Ça a payé. »
41. Mathieu Arzeno – Renaud Jamoul (Citroën DS3 R3 / Team Saintéloc Racing – Mister Auto) : « J’ai bien fini le rallye. J’ai tout donné pour gagner cette manche. Ce n’est pas ici que je perds le championnat. C’est dommage d’avoir trois victoires et de ne pas marquer des points ailleurs. Je n’étais pas assez préparé pour la terre. »
50. Kris Princen – Bram Eelbode (Renault Clio R3 / Team FJ.com – Motul) : « Je suis content. »
42. Mathieu Maurage – Andersson Levratti (Citroën DS3 R3) : « Je suis parti pour rouler relâché. Quand j’ai vu que Cronin avait crevé, j’ai fait un tête-à-queue. Terminer la saison par un podium est positif. »
23. Bryan Bouffier – Xavier Panseri (Peugeot 208 R2) : « C’est une superbe opération. Je me suis régalé. L’auto a toujours bien fonctionné. Je suis content de gagner en R2 en étant proche des R3. C’est une expérience à refaire. »
12. David Salanon – Jérôme Degout (Peugeot 207 Super 2000) : « Après la deuxième spéciale, j’ai perdu le rythme et la concentration. Il a fallu continuer. Nous terminons sur le podium du Trophée Michelin, c’est un moindre mal. »
45. Kevin Demaerschalk – Frédéric Miclotte (Citroën DS3 R3 / Team PH – Sport BeMore) : « J’ai roulé prudemment pour terminer »
21. Eric Mauffrey – Gaetan Houssin (Nissan 370Z) : « J’étais prudent. L’objectif est de finir. J’ai compris beaucoup de choses durant ce rallye. On sait sur quoi travailler pour rendre la voiture plus performante. »
51. Benoît Vaillant – Henri-Pierre Morin (Renault Clio R3 / Team MSR by GBI.com Minerva Oil) : « J’ai été prudent. Je n’avais rien à perdre et rien à gagner. »
43. Sébastien Chardonnet – Thibault de la Haye (Citroën DS3 R3) : « Ce fut un rallye compliqué pour tous. Je suis content de ma première journée. Ensuite, c’était moins bien. Il fallait finir pour ne pas faire de bêtises. »
53. Olivier Courtois – Kévin Bronner (Renault Clio R3) : « Je n’ai pas forcé dans cette dernière spéciale. On termine troisième de la course. L’objectif est atteint sur ce dernier rallye. »
71. Romain Salinas – Benjamin Micheli (Renault Twingo RS / Team Chazel by GT2i Ëroik Drink) : « J’ai bien assuré dans cette dernière spéciale notamment sur les parties grasses du début. Je suis content pour toute l’équipe. C’est une belle conclusion pour une belle saison. »
34. Cyril Audirac – Sébastien Capanna (Peugeot 207 RC) : « Il ne fallait pas mollir. Je me suis fait une chaleur dans la spéciale. Nous avons gagné la première manche du volant en 207 RC et, désormais, la dernière. »
76. Guillaume Sirot – Emeline Brueil (Renault Twingo / Team Revo6 – Techno-plus.eu) : « J’ai tenté un coup de poker sur les pneus ce matin mais une spéciale a été annulée. »
30. Rémi Jouines – Arnaud Maheo (Peugeot 207 RC) : « Je suis un peu déçu de rater la victoire dans le volant. Dans la spéciale de nuit, j’ai perdu du temps. C’est là que ça s’est joué. »

Classement ES12/Classement final





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. natlin dit :

    le var a ete incroyable en rebondissement, pas une es ou le top 5 changeait en permanence,tres rare, a 2 es de la fin j’avais 6 points et kubica et nantet m’ont plante, pas bien, victoire superbe de l’experimente robert sainteloc la totale, vice champion 2 caisses sur le podium, arzeno gagne en trophy, le championnat team, et la cremiere!

  2. dede77 dit :

    je tiens a remercier rallye sport.fr pour touts les résultats, infos etc… et plus généralement le travail fournis. Encore merci pour cette belle année de plus et nous espérons la meme chose pour l’an prochain ! MERCI

  3. grelaud dit :

    ouffff !!!!
    qu’elle année !!!!
    cette année on a eu que des arrivées en eau de boudin
    bravo aux cinquante premier dans les pronos tout en sachant
    qu’il y a beaucoup d’exequo
    merci rally fr!!
    et puis ben les copains rendez vous au monte carlo
    la bizz a tous !!!

  4. rallyeseb dit :

    ca c’est dit un cuoq et brunsun en + et un mr mahe en –

  5. Ruban dit :

    Beau rally bravo a cedric il le merite amplement et qu’il revienne en 2013 et je dirai merci a mr MAHE de tuer notre sport favorie ou notre champion 2012 nous auraie montrer sa pointe de vitesse face a kubika empechant a nos meilleur pilotes de finir le championnat en beaute de les exclures de ce rally cuoq brunson rouillard et j’en passe MRS de la federation ne vs laisser pas intimider par ce genre de personnages ces graces a tout les pilotes que professionelles et surtout amateur que ns pouvons encore ns regaler sur les routes et une derniere chose que les rallys debutent du jeudi soir ou vendredi apres midi au dimanche midi je lance cet appelle au riverains des rally des cevenes qui tu ce grand rally mithyque laisse ns profiter d’une seule chose que l’etat ne peut pas ns taxer.Bravo CEDRIC ROBERT.

  6. Kivala dit :

    Très content pour Robert « le nom » (qui n’a pas eu la carrière qu’il méritait comme bon nombre d’excellents pilotes). Mais « désastre » est bien le mot pour l’issue du rallye de Robert « le prénom » : gagner avec plus de 6 minutes d’avance et 12 victoires en ES sur 12, cela aurait marqué les esprits ! Maintenant, ce qu’il a fait est déjà mémorable (une telle domination a-t-elle déjà existé en championnat de France ?), mieux vaut faire ce genre de boulettes cette année que l’année prochaine lors d’un éventuel programme sur toute la saison et au niveau international… En tout cas, vu sa démonstration, souhaitons qu’en 2013 il opte pour le rallye et non pour le GT ou le Tourisme en circuit : sa présence ferait beaucoup de bien à la discipline…

  7. Stéphane dit :

    Bravo à Cédric pour sa victoire , une superbe deuxième place de Romain Dumas avec sa voiture pas évidente sur ce terrain . Dommage pour Kubica mais bon il faut savoir assuré un peu . Et il faut souligner la performance de Craig Breen qui finit troisième malgrès 2 crevaisons

  8. jyves dit :

    Bravo aussi à Quentin Gilbert !
    une année difficile mais qui se termine bien !

  9. LeDJO dit :

    Quel rallye de ouf

    Bravo à Cédric.

    Dommage pour R. Kubica qui a marqué les esprits (c’est essentiel) => Plus d’une 1s/km à la régulière face à F. Loix (en 307 certes).

    Incroyables perf. de C. Breen qui confirme son potentiel.

    Et chapeau bas aux Porsche boys sur ce terrain hyper glissant (hier ils m’ont régalé).

    Enfin encore un grand Merci à Rallye Sport pour ce site au TOP :)))

  10. Michel Gayet dit :

    Robert , un grand bravo de toute l’ équipe du Châtelet d’ Ayères à passy , et quelle saison ! cette place est amplement méritée . chapeau bas l’ artiste et peut-être à bientôt … au grand challenge par exemple .

  11. Roland P dit :

    Bravo Cédric.. Super résultat de DUMAS sur une auto pas facile, surtout sur terrain piégeux.

  12. JMB37 dit :

    Vivement le JANNER RALLYE
    et merci à Rallye Sport et aux autres passionnés de rallye ,pour le partage de la passion,virus bien sympathique et que l on ne guérit jamais une fois contracté.

  13. rallyeseb42 dit :

    robert a le niveau mondial super

  14. Kaizer Sauzée dit :

    RK a contracté une « Latvalite aigüe » ???
    Si je suis désolé pour lui je suis SUPER HEUREUX pour Cédric Robert !!!

  15. JMB37 dit :

    Pour résumer , ce n est pas aux vieux singes que l ont apprend à faire des grimaces,
    Bravo à C ROBERT et aux GT +

  16. natlin dit :

    bravo a robert pour cette victoire, l’experience a paye