ES13- Neuville frappe fort (Sardaigne)



ES13- Monti Di Ala’ 2 (22,20 km) à partir de 16h01 (Samedi 11 Juin 2016)

Tous les pilotes chaussés en Michelin ont pris 5 pneus durs sauf Sébastien Ogier qui a opté pour 4 durs et 1 tendre. Avant cette spéciale, Thierry Neuville domine le rallye, 2s9 devant Jari-Matti Latvala et 55s3 devant Mads Ostberg.

Lors du premier passage ce matin, Kevin Abbring avait signé le meilleur temps en 13:34,6.

FAITS MARQUANTS

Suite à un pointage en retard après l’assistance (changement d’un capteur plus long que prévu), Andreas Mikkelsen a écopé d’une pénalité de 10s.

Comme hier, les chronos dégringolent dans ce deuxième passage et Sébastien Ogier l’illustre parfaitement en améliorant de 26s ce matin, soit plus d’une seconde au kilomètre. Mais l’homme fort de cette spéciale se nomme Thierry Neuville, auteur du scratch avec plus de six secondes d’avance mais surtout plus de dix devant Jari-Matti Latvala !

Cherchant toujours le bon tempo entre attaque et gestion, le pilote finlandais doit sous réveiller sous peine de voir le belge s’envoler. Pénalisé par un pointage en retard (10s), Andreas Mikkelsen passe à côté de cette spéciale et possède désormais 17s de retard sur Ogier, troisième.

Auteur d’un scratch surprise ce matin, Kevin Abbring confirme sa belle forme dans ce chrono en signant un joli deuxième temps sur sa Hyundai 2015.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Le grip n’est toujours pas bon pour moi. J’ai eu du mal avec l’arrière de la voiture mais j’ai essayé. Il y avait quelques parties très cassantes, mais pas partout. Il n’y a pas à hésiter pour les pneus maintenant, il fait trop chaud pour les pneus tendres. »
Mikkelsen« C’était bien, je suis assez content de mon pilotage, on va continuer comme ça. Ogier a fait du bon boulot. »
Ostberg« J’ai été un peu confus sur notre heure de départ car Mikkelsen était en retard après l’assistance. Les comissaires voulaient me lancer une minute après lui mais nous avons refusé. Ce n’est pas bon de se disputer juste avant le départ, ça m’a distrait sur les premiers kilomètres. »
Sordo« C’est difficile, il n’y a pas beaucoup de grip. Je suis tout de même content de mon temps et de la voiture. »
Latvala« Je ne voulais pas prendre de risque car il y avait beaucoup de pierres, donc j’ai été prudent, peut-être trop. Ce n’est pas un bon temps par rapport à Dani et Sébastien. »
Tänak« Le pneu a juste explosé dans une ligne droite. J’ai été chanceux. »
Neuville« J’ai attaqué fort, je transpire beaucoup, mais j’ai fait une spéciale très propre. Dans la dernière partie, la voiture sautait beaucoup en tapant des pierres. »
Camilli« Le chrono est bon, c’était une bonne spéciale, tout va bien. »
Abbring« Quand les notes marchent, c’est très sympa. Nous apprenons par rapport à hier et nous avons une voiture parfaite maintenant. J’ai tout de même un souci avec l’afficheur de rapport de boîte. »

PROCHAINE SPECIALE : ES14- Coiluna – Loelle 2 (22,39 km) à partir de 16h44 (Samedi 11 Juin 2016)

Classement ES13 / Après ES13 (22,20 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kivala dit :

    1er doublé Hyundai ! En l’absence de Paddon…

  2. roland59 dit :

    Neuville enverrait-il un message..?
    en tout cas, le revoir comme cela, combattif et incisif, fait plaisir..

    • pierre dit :

      oui ca fait plaisir de le revoir comme ca ! ca doit faire plaisir a matton aussi !

      • sebenfer dit :

        Non, Ogier est un pilote fini. On le voit bien depuis le Mexique, il est transparent, incapable de se battre pour la victoire. Battu par Meeke, par Paddon, Latvala… incapable même de résister à Mikkelsen au Portugal. Il va être papa, c’est le bon moment pour lui pour raccrocher les gants.

  3. sylvio1er dit :

    La FIA TOUS DES GROS C……S tres dangereux d’ouvrir comme le fait Mr OGIER oui vraiment Seb est un tres GRAND

    • pierre dit :

      tres dangereux pour qui ? ogier ou les spectateurs ? si c est pour les 2 , alors il vaut mieux que ce soit ogier , le meilleur pilote actuel , qui ouvre plutot qu un second couteau ! ca serait encore plus dangereux pour tout le monde

      • sebenfer dit :

        Un second couteau roule à sa main. Il ne se livre pas à 110% pour essayer de pas se faire décrocher.

        • pierre dit :

          il n y a qu ogier qui attaque et les autres roulent tranquille ! ils donnent tous leur maximum , avec leur moyen , que ce soit en wrc , wrc 2 ou 3 !

  4. thomas71 dit :

    ca balaie plus au deuxième tour mais je défends encore le premier sur la route qui doit rouler dans les traces de merde qu’on fait les derniers au tour d’avant, donc moins en difficulté certes, mais pas top encore pour lui !!!!

  5. riri73 dit :

    et Thierry Neuville a désormais 13.7s d’avance sur JML…. Joli petit matelas. En être réduit à supporter Neuville pour qu’il batte Latvala et que ça fasse bouger le réglement 2017, je suis tombé bien bas….

    • roland59 dit :

      parce que vous trouvez que Neuville ne le mérite pas..?

      • riri73 dit :

        pas du tout, je ne suis pas Belge c’est tout. En 2013 chez Ford durant la 2eme moitié de saison, Thierry Neuville était flamboyant et vraiment impressionnant. Mais bon, moi c’est Ogier et Loeb que je veux voir gagner.. (Camili et Lefevre aussi mais bon…)

        • roland59 dit :

          moi non plus je ne suis pas belge… mais nous devons respecter tous les pilotes surtout s’ils gênent celui que nous voulons voir gagner.. 🙂
          simple question de fairplay.. 🙂

          • riri73 dit :

            le respecter, c’est la moindre des cordialités, mais le supporter, faut pas trop en demander quand même…

          • pat690 dit :

            Monsieur,je vous trouve intelligent comparé à certain……crocodiles…….

          • pat690 dit :

            C’est à roland59 que je répond bien évidement!!!!

          • pierre dit :

            meme constat que pat690 . ca fait du bien de lire ce genre de commentaires

        • riri73 dit :

          Vos réactions me surprennent un peu. On pourrait longuement débattre sur le « fair-play » du réglement actuel……

          • pierre dit :

            on est tous a peu pres d accord sur le reglement ! mais aucun pilote n y peut quelque chose pour l instant ! mais neuville tout comme meeke ou paddon meritent autant de gagner un rallye ou meme latvala !

          • riri73 dit :

            mais je suis 100% sincère quand je dis que je souhaite la victoire de Neuville car il le mérite autant que JML. N’aie aucun doute là dessus… Je disais simplement qu’en être réduit à souhaiter que Neuville gagne, c’est pas vraiment normal on est un supp d’Ogier, donc en être réduit à souhaiter ça, c’est tomber bien bas….

          • pat690 dit :

            Monsieur,au risque de me faire passer pour con,je vous présente mon projet pour 2017.Le tirage au sort est bien mais peut toujours être trafiqué…$$$$$$$$$$$$.
            Mon idée(elle ne vient que de moi bien sur)serait de faire une spéciale voir deux mi asphalte mi terre mais avec un poids égal pour tous le monde pour départager la liste départ.Ensuite,les voitures pourraient être remise en configuration normale.je suis peut-être con mais……

      • sebenfer dit :

        Il subsistera toujours un doute fort… Serait-il dans cette position à conditions de route égales ? Pour moi c’est non.

        • riri73 dit :

          pour moi aussi, on est bien d’accords, mais j’évite de le dire pour essayer de ne vexer personne

        • Kivala dit :

          Autre question insoluble : dans quelle position serait-il à voiture égale…?

          • riri73 dit :

            Y’a rien d’insoluble là dedans. on fait balayer 4 ou 5 bagnoles, (même 3 au pire) et on envoie dans l’ordre du championnat. Ce serait largement suffisant pour réduire les effets néfastes du balayage. Il subsisterait certes encore des petites différences, mais rien qui empêcherait le meilleur de s’imposer

  6. sebenfer dit :

    Latvala se met la pression tout seul en assurant trop sur celle là.

    • sebenfer dit :

      C’est clair que VW va taper du poing sur la table si la victoire leur échappe encore ce week-end. Reste que JML n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été.

      • riri73 dit :

        sauf s’il décroche la victoire demain, auquel cas il risque de se retransformer warrior pour le Pologne et les 1000 lacs……

  7. riri73 dit :

    Seb remet les pendules à l’heure par rapport à Ostberg et Mikkelsen. .

    • sebenfer dit :

      Ca balaie un peu moins sur le deuxième passage. Faut quand même attendre la longue mais c’est quand même bon signe pour lui, il devrait pouvoir conserver sa troisième place ou du moins ne pas en être loin ce soir.