Une première pour Ogier en WRC




Sous l’eau et dans le brouillard, Sébastien Ogier remporte cette 82e édition, son premier succès en WRC au Monte-Carlo.

Après avoir effectué un mauvais choix de pneus jeudi matin, le français a dominé peu à peu la concurrence.

nck Sias n°74)
Spéciale très large typée circuit encore une fois où les trajectoires sont primordiales ! Le pilotage sera la clef de cette spéciale ! Les freins seront également mis à rude épreuve pendant la descente vers le village de Breil. Pas de neige ni de verglas dans ce chrono.

FAITS MARQUANTS
Sous l’eau et dans le brouillard, Sébastien Ogier remporte cette 82e édition, son premier succès en WRC au Monte-Carlo.

Après avoir effectué un mauvais choix de pneus jeudi matin, le français a dominé peu à peu la concurrence.

Face à lui, seul Bryan Bouffier a pu rivaliser. Le pilote drômois signe un résultat fantastique pour sa deuxième apparition au niveau mondial.

Etonnant troisième, Kris Meeke réalise le début de saison idéal pour emmagasiner de la confiance dans cette nouvelle aventure. Même constat pour Mads Ostberg qui a signé un rallye très sage et compte bien jouer la gagne en Suède dans trois semaines.

Finalement cinquième après un rallye très mouvementé, Jari-Matti Latvala se console avec le gain de la Powerstage pour seulement deux dixièmes.

Auteur d’une prestation anonyme ici, Mikko Hirvonen a pris le départ avec plusieurs minutes de retard à cause d’un problème d’alternateur. Finalement, le finlandais a rapidement du s’arrêter et abandonne les points de sa sixième place.

C’est finalement le débutant Elfyn Evans qui hérite de cette place après un rallye plein de sagesse pour une première expérience au Monte-Carlo.

En WRC-2, c’est Yuriy Protasov qui s’impose face à une concurrence très réduite.

Du côté des deux roues motrices, Sébastien Chardonnet termine à une superbe onzième place sur la nouvelle DS3 R3 Max alors que Franck Sias rentre dans le top 15 avec sa Twingo R2.

REACTIONS DES PILOTES
Mikkelsen : « C’était vraiment très compliqué, je n’ai jamais vu de telles conditions. Au niveau du choix des pneus, c’était vraiment difficile. Je suis content d’être à l’arrivée. Cette dernière spéciale était encore très compliquée avec beaucoup de brouillard. »
Melicharek : « Je suis content de terminer, c’était horrible. »
Evans : « Je suis très heureux de ma performance, c’était vraiment incroyable comme rallye. Nous voulions terminer ce rallye et c’est fait. »
Latvala : « J’ai essayé d’attaquer au maximum, mais il y avait vraiment beaucoup d’eau sur la route. J’ai été gêné avec les phares. Je pense que c’était quand même une bonne spéciale. Je suis vraiment très content de voir l’arrivée de ce rallye pour une fois. »
Ostberg : « C’était vraiment un rallye incroyable. J’avais déjà dit ça l’an dernier mais là c’était pire peut-être. Je suis très content de notre performance pour cette première avec Citroën. C’est vraiment une victoire pour moi, je suis très heureux. »
Meeke : « C’était vraiment un rallye incroyable. Pour une première en tant que pilote officiel Citroën, je ne pouvais pas rêver mieux. »
Nagle : « Il n’a pas fait une erreur de tout le week-end. Terminer sur le podium, c’est vraiment fantastique. »
Bouffier : « C’est vraiment fantastique, c’était un rallye si difficile. Je tiens à remercier tout le monde, c’était un rallye fantastique pour moi. »
Ogier : « C’était vraiment un rallye compliqué. Je ne voulais pas prendre trop de risques pour les points de cette PowerStage. Tout est parfait, je suis très heureux. »
Chardonnet : « On finit en beauté, super voiture. Un bon résultat pour nous et un bon exercice de mise au point. »
Sias : « Cette dernière spéciale était très compliquée avec le brouillard, on avait pas de rampe de phares et on a fait ce qu’on a pu. »
Gilbert : « « Dans une épingle on a trouvé un bloc de pierre et en l’évitant on a failli rentrer dans le mur. C’est un bon week-end d’adaptation et je regrette mon erreur du premier jour mais on s’est bien rattrapé. »
Tardy : « Ce Monte-Carlo était très difficile et n’a vraiment pas failli à sa réputation. »



Classement ES15 / Classement final (provisoire)

Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Georges dit :

    Tout ayant déjà été dit sur Ogier et Bouffier, je vais déroger à la règle et donner un grand coup de chapeau à un pilote italien privé qui se classe 9ème au classement final : Gamba Matteo / Arena Nicola Peugeot 207 S2000…!!!

    Il a réalisé des temps canon tout au long du rallye..!!!

    Et bien sûr Chardonnet S. / De La Haye T. Citroën DS3 R3T, qui termine 11ème, son adversaire direct ayant fait des temps similaires mais pénalisé dès le départ puisqu’ayant perdu près de 60 minutes, le reléguant dans les profondeurs du classement : Gilbert Quentin / Jamoul Renaud Citroën DS3 R3T.

    Le seul équipage féminin au départ est à l’arrivé, perdant 5 minutes et 4 places dans la dernière spéciale, mais accrochant quand même la 33ème : les soeurs Jaussaud Laure / Jaussaud Carine Renault Twingo R2…!!!

    Ici le sport automobile est plus que sporadique, la crise que tout le monde connait ayant annihilé toute velléité, subsister pour vivre étant le souci premier…!!!

    A bientôt sur la prochaine épreuve…!!!

  2. zousch dit :

    Et question prono, je ne suis pas mécontent. Je n’ai pas réalisé l’idéal mais j’avais noté en 1 Ogier en 2 Kubica et en 3 (j’avais osé s’pas ?) Bouffier.

  3. lionel r dit :

    Encore un grand bravo a Boufier pour ses performance avec une ford qu’il ne conaissait pas!!! Et la domination de Ogier en mondial!!!
    Mais bon il faut quand même se rendre à l’évidence le rallye n’attire plus les foules et la médiatisation n’est plus la!!! plus riens a la tele et a la radio, heureusement qu’il y a internet sinon le rallye serait dans l’annonymat total!!
    Pour finir je vais au rallye mc depuis 1991, j’ai jamis vue aussi peut de spectateur, même en championat de France il y en a plus!!

  4. rallyalextreme dit :

    Encore un bon cru ce monte carlo 2014 qui a tenu toutes ses promesses au niveau galères pour les pilotes .
    Bravo a Ogier Ingrassia , bravo a Bouffier ( et Panseri ) qui doit en faire taire certains qui ne le voient pas au niveau WRC ( Le seul a avoir rivalisé face à Ogier sur ce rallye ) . Avis perso , je pense que quand tu arrives à terminer 2 ème d un rallye où il y a la neige , verglas , neige fondue et route mouillée c est que le gars doit avoir un minimum de talent d’ autant plus avec une voiture que tu ne connais pas .
    On aurait aimé que Neuville freine un peu dans la 1 ère pour voir le potentiel de son auto et deçu pour Sordo qui lui etait encore en piste .
    Bravo aussi a Meeke – Nagle , belle course sage pour un premier podium en ds3 WRC sur un MC un bon début de saison pour Citroën avec Østberg juste derrière.
    Le Rally 2 doit faire débat sur ce rallye . Dommage pour Maurin, Delecour, Sordo et peut être Neuville si la i20 était réparable
    Et n’oublions pas Seb Chardonnet qui fut un temps 4 eme scratch au beau milieu des WRC officielles , belle perf ! 11e et 1er 2RM

    • leelabradaauto dit :

      je corrobore en ajoutant que ce rallye très spécial réclame un feeling. Alors oui Neuville n’a pas eu le temps de trouver l’influx, il est parti trop vite.
      L’auto semble bien née et promet une suite du championnat à suivre.
      On a vu que les choix de pneus sont tjrs « le truc » de ce rallye et le piment de course. Sur des portions à faible déclivité, les 2 roues rivalisent parfois av les 4 roues et offrent aussi meilleur équilibre (moins de masse).
      L’annulation du Turini est frustrante. J’espère que des enseignements seront tirés de ceci. ( chasse neige en amont…) on ne peut invoquer un cloutage insuffisant, d’autant que les ES n’ont jamais été totalement enneigées et qu’un cloutage type suède aurait été pénalisant.
      Tant de FAUX bruits circulent ds ce pays concernant le cloutage,à cause lu lobbying de manufacturiers, on est tt de même gâté au MC qd on voit qu’aux boucles de spa par ex ils interdisent les clous.
      Ce rallye a surtout permis à certains pilotes de se situer je suis certain. Pr être bien à un MC il faut absolument être bon sur tous les terrains.Donc
      GD BRAVO AUX EQUIPAGES FRANçAIS hommes et dames et ts ceux qui ont le bonheur de finir cette épreuve qui conserve sa superbe

      • Kivala dit :

        « qd on voit qu’aux boucles de spa par ex ils interdisent les clous » : les Boucles de Spa, c’est dans quelle partie des Alpes ? Et combien de spéciales passent à 1607 m…?

        • leelabradaauto dit :

          les Ardennes Belges ont un climat semblable au Jura. La réglementation MC autorise les clous en France et tant mieux. c’est surtout mieux que de céder au lobbying des manufacturiers qui a contribué à la validation du canular disant que les clous sont interdits en France. A tel point qu’on est considéré extra terrestre si on roule en hiver avec des clous. C’est la route noire qui est la plus dangereuse et on est ds le virtuel en laissant croire que l’électronique embarquée suffit à gérer les intempéries ds un véhicule…
          Pour un rallye hivernal ce qui prévaut: ce sont les pneus et l’expérience du pilote, la monture, c’est après…..

  5. POISSON dit :

    FOOOORMIDABLLLE BRYAN!

  6. sylvio dit :

    porte……

  7. sylvio dit :

    oh! le team citroen il y a Mr Chardonnet qui frappe a la

    • FranceWRC dit :

      encore une fois, superbe rallye de chardo !
      pour 2014, laissons-le faire le wrc-2 avant de le voir chez citroën wrc en 2015 !

  8. sylvio dit :

    bravo a « Rallye sports » continuer les gars c’est parfait a quand une application
    sur mon smartphone……

  9. sylviole dit :

    mais il faudrait qu’un team s’aperçoive que Mr BOUFFIER est un grand pilote

  10. jeanremyp dit :

    Bravo a Bryan Bouffier qui a été le seul a rivaliser avec Ogier alors qu’ il ne connait pas le pilotage de la Fiesta ! C’est une énorme performance de sa part !
    Belle prestation des 2 pilotes Citroën qui ont fait une trés belle course !
    Merci a Rallysport pour tout ce que vous faites pour que l’on puisse suivre le rallye !

  11. giorgio04 dit :

    Et bien sûr, chapeau à vous tous et toutes pilotes-funambules de nous époustoufler à chacun de vos passages.. Quant à vous, copi avec un gros coeur, le regretté Jean-François Fauchille a dû se régaler depuis là-haut..

    • tisario dit :

      Je ne savais pas que Jean-François Fauchille était décédé, condoléances pour ses proches, et pensée sportive, pour son parcours, je regardais justement des photos hier, du Monté Carlo 1977.
      Merci, pour l’info, je vais envoyer un petit mot à sa famille.

  12. zousch dit :

    Une très grande édition du Monte-Carlo. Une bagarre phénoménale durant toute la course entre pilotes combattifs et ayant envie d’en découdre. On les a bien repérés. BOUFFIER (avec PANSERI)en sort largement grandi pour une seconde sortie en WRC.
    Ogier n’a pas eu la victoire aussi aisé qu’on ne le pense.
    Bravo à tous ceux qui ont terminé, mais aussi à KUBICA pour de sacrés passages.
    A vite, car Rallye sport, je le redi, ne mérite que des compliments.

  13. Seb Forever dit :

    Bravo bryan ! Chèz toi le dromois ! Et dommage qu il y est pas eu la m bataille entre les deux Seb en 2013 en 2014 . On te regrette deja bcp. Les batailles ogier Loeb c t extraordinaire. Félicitations à tous. L année prochaine je reviendrai ds votre région magnifique. Impatient !

  14. rallyeseb dit :

    super seb ogier – juju ingrassia
    la palme d’or a bryan et xavier certain doive avoir les boules vu le silence
    3 jours de rallye merci pour vous pilote et co

  15. giorgio04 dit :

    Quel étonnant Monte-Carlo 2014! Bravo à Ogier/Ingrassia (favori nº1); vives félicitations à l’équipage Bouffier/Panseri; joli tir groupé des Citroën’s boys; déçu pour Kubica après un début de course tonitruant; Evans très prometteur. Très content pour Sias/Gastinel et Lo Fiego/Testor. Quant à Seb Chardonnet/De La Haye, deux purs joyaux dont Danos doit être fier..Quant à la neige, faut faire avec! C’est moins grave que les inondations bretonnes, niçoises et varoises à venir..Merci en tout cas au site Rallye-Sport pour tout ce qui nous permet de suivre les rallies.Continuez ainsi

  16. Alann dit :

    Bravo bouffier, merci a ceux qui lui permettent de rouler en ds3 en lapponie. Il mérite vraiment un programme meme partiel en wrc!!!

  17. Tbr dit :

    Rallye fantastique pour pilotes fantastiques avec de vrais révélations (Bouffier…) du pur bonheur ces 3 jours

  18. Kivala dit :

    Sinon super rallye jusqu’à cet après-midi : je me suis vraiment régalé malgré l’absence de vraie neige! Trois remarques tout-de-même :
    1- l’ACM devrait s’aligner sur les autres organisateurs et rétablir le rallye 2 : quel gâchis de ne pas avoir revu Delecour et les 2 Hyundai (au moins celle de Sordo si celle de Neuville était irréparable) à partir du vendredi, ainsi que Kubica aujourd’hui (là aussi pour autant que la voiture soit réparable), sans oublier les voitures des autres groupes.
    2- la FIA doit absolument rétablir un cloutage plus important : avec des vrais clous Melicharek serait sans doute passé malgré ses problèmes de boîte et on n’aurait pas subi cete neutralisation ridicule;
    3- pourquoi Eurosport nous avait, du temps de l’IRC, proposé des images fantastiques toute la nuit du Turini, et là on n’a quasiment rien vu sinon la nuit noire ? Mystère…

    • hé!pouspa dit :

      La diffusion des images sur le wrc est un mystère! Quand on voit les moyens techniques mis en œuvres pour filmer les spéciales et le peu d’images « en direct » mises à disposition du public…Mystère…
      On se console avec les redifs vidéos!

  19. patrick dit :

    vivement un volant pour bouffier messieux de chez citroen les français sont pas mauvais,pourquoi allez chercher les quataris?

  20. patrick dit :

    donnez nous des nouvelles de delecour,qui nous a fait le coup du pere françois.aux essaies il nous a bien fait rire,c’est déjà pas mal

  21. Kivala dit :

    Très heureux pour Bouffier, Meeke, Ostberg et Evans : y’a pas grand monde qui les attendait à pareille fête dès ce Monte-Carlo ! Sans oublier Kubica, que je suis impatient de revoir. Et enchanté de retrouver Bouffier dès la fin du mois…

  22. leelabradaauto dit :

    d’après les comm, c’est Bryan qui est le meilleur. Bravo à lui pr ce super rallye et les 2 suivants K Meeke et M.Ostberg gde perf
    On a tous bien traduit que Ogier était obligé de gagner. Il l’a fait qd même av des conditions dantesques
    Nulle la der annulation Turini

  23. quoique... dit :

    j’aime beaucoup bouffier,mais ne nous exitons pas trop quand meme…

  24. automania dit :

    Félicitations à Sébastien Ogier pour ce beau succès maitrisé de main de maître malgré un début de compétition pas facile, quand au héros du jour c’est incontestablement BRYAN BOUFFIER, quelle performance pour un privé !. A quand un volant d’usine ? On notera aussi pêle-mêle les débuts détonnant de Kubica, la jolie perf d’ensemble des Citroën et la belle constance de Meek. Vive le Monte-Carlo et vivement l’année prochaine !

  25. ludo dit :

    tres beau rallye !! vivement le suede !

  26. Ruban972 dit :

    bravo a bouffier qui pour la premiere fois couduit la ford c’est offert le luxe de devancer les officielles a vous de voir mr Wilson et surtout un pied de nez a l’equipe huinday qui n’ont pas voulu lui donnez un volant pour le monte carlo je souhaite pour lui qu’il trouve les fonds pour faire un super championnat du monde et merci a tout les acteurs de se rally pour le spectacle qu’ils nous ont offert a tres bientôt pour la suede bravo ogier et bravo bouffier.

  27. guigui maxi! dit :

    Les français au top en rallye! 🙂

  28. ludo07 dit :

    un grand bravo a bryan!!

  29. Cc07 dit :

    Magnifique Brian! Les dromois sont fiers. Cela prouve au moins qu ‘un privé peut faire mieux que les pros… Bravo

  30. quoique... dit :

    fais chier ce Turini raté… n’empeche qu’on a vécu un super monte carlo…chapeau à tous les survivants…et meme a michelarec…

  31. mano05000 dit :

    voilà fini ce magnifique rallye !!!! bon je suis fier de sebastien Ogier vu qu’il est de chez moi super rallye mais aussi a Bouffier qui a fait un super rallye dommage que hier dans la special de plan de vitrolle faye qui a perdu du temps sinon il y aurais eu une belle bagarre entre les 2 🙂 mais bon encore bravo aux 3 premiers ainsi qu’aux autres à l’année prochaine avec une météo meilleur

  32. Sylvain dit :

    Mince… gaufré… Je croyais 3 VW aux 3 premières places… ;-))

    Juste 2… Ogier est parti un peu trop cool pour prendre les 3 pts, très facile quand meme… BRAVO…

  33. guigui maxi! dit :

    Et je suis surpris du résultat des Citroën! Bravo à eux! Et que dire de Bouffier? Exceptionnel! Hyundai doit faire profil bas ce soir! Il méritait un volant officiel cette saison! Bravo Bryan!

  34. cordovado dit :

    vivement l’année prochaine avec la neige en prime dans les hautes alpes

  35. cordovado dit :

    félicitation abryan bouffier pour ce super rallye j’éspère que cela lui ouvrira les portes du wrc car 2 top5 en daux sur le monté carlo très peu peuvent s’en vanter et en plus en priver
    il mérite mieux

  36. keber08 dit :

    Magnifique Bryan !
    Ogier toujours au top !
    Belle perf de Meeke et Ostberg !
    Super Monte-Carlo cette anée !

  37. guigui maxi! dit :

    Et je suis très surpris du résultat des Citroën! Bravo à eux! Et que dire de Bouffier, exceptionnel! Hyundai doit faire profil bas ce soir! Bravo Bryan!

  38. Conseil Thomas dit :

    Hirvonen arreté sur la spéciale

  39. guigui maxi! dit :

    Quel magnifique rallye du Monté-Carlo! Ça donne envie de faire le déplacement même si j’habite loin (Seine – Maritime)!

    • Georges dit :

      Tout ayant déjà été dit sur Ogier et Bouffier, je vais déroger à la règle et donner un grand coup de chapeau à un pilote italien privé qui se classe 9ème au classement final : Gamba Matteo / Arena Nicola Peugeot 207 S2000…!!!

      Il a réalisé des temps canon tout au long du rallye..!!!

      Et bien sûr Chardonnet S. / De La Haye T. Citroën DS3 R3T, qui termine 11ème, son adversaire direct ayant fait des temps similaires mais pénalisé dès le départ puisqu’ayant perdu près de 60 minutes, le reléguant dans les profondeurs du classement : Gilbert Quentin / Jamoul Renaud Citroën DS3 R3T.

      Le seul équipage féminin au départ est à l’arrivé, perdant 5 minutes et 4 places dans la dernière spéciale, mais accrochant quand même la 33ème : les soeurs Jaussaud Laure / Jaussaud Carine Renault Twingo R2…!!!

      Ici le sport automobile est plus que sporadique, la crise que tout le monde connait ayant annihilé toute velléité, subsister pour vivre étant le souci premier…!!!

      A bientôt sur la prochaine épreuve…!!!

  40. Jcb dit :

    Bravo la télé le direct dans le noir genial

  41. anthony dit :

    vive ogier

  42. Georges dit :

    Probablement un problème pour Hirvonen qui a perdu une minute au 1er intermédiaire…!!!

    • Thomas85 dit :

      Il avait dit qu’il avait des problèmes mécaniques à la spéciale d’avant.. J’espère qu’il va pouvoir rallier la fin du rallye quand même!

  43. guillaumele dit :

    Partie pour ogier !

  44. guillaumele dit :

    Mikkelsen a rattrapé et doublé melicharek

  45. julien du 60 dit :

    On voit rien c’est chaud !

  46. raphael88 dit :

    Sinon y a la radio alpes1, mais alors les commentaires ils rament
    ils sont capable de nous annoncer le départ de la derniere ES a 21h10 alors qu’il est 21h17
    ils sont forts

  47. Benjamin dit :

    Et voilà déjà la dernière ! Pourvu qu’ils arrivent tous à l’arrivée pour fêter un magnifique Monte-Carlo ! Quelle édition !
    Entendre craquer les WRC aura manqué à la Drôme-Ardèche, mais il faut savoir aussi accepter les règles et partager le plaisir du circuit mondial en France !
    Merci merci Rallye-Sport de nous permettre de suivre ces épreuves en direct, avec photos et vidéos. MERCI !

  48. fred dit :

    Il montre des images de l’es14 en direct des voitures en liaison ,putain la gueule de la route ! y a 20cm de poudre ! Y pouvais pas faire passer des chasses neiges serieux !

  49. brice dit :

    salut, l’es 14 dommage on a pas eu de lien !! en avez vous un en français de preference pour la 15 svp?? merci d’avance

  50. thegaetes dit :

    un lien svp?