ES15- Ostberg renonce, Latvala battu (Sardaigne)



ES15- Monte Lerno 2 (44,26 km) à partir de 17h50 (Samedi 11 Juin 2016)

Lors du premier passage ce matin, Mads Ostberg avait signé le scratch en 29:34,7. Avant ce chrono, Thierry Neuville domine toujours en tête du rallye, 12s9 devant Jari-Matti Latvala.

FAITS MARQUANTS

Impressionnant sur les premiers kilomètres (3s d’avance au premier partiel), Thierry Neuville s’impose de nouveau dans cette spéciale de Monte Lerno en devançant Jari-Matti Latvala de 3s2.

Avant la très courte journée de demain (40,26 km), le pilote belge possède une belle avance de 16s1 sur le finlandais ! En troisième position, Sébastien Ogier est en passe de réaliser une excellente opération au championnat puisque Mads Ostberg doit renoncer sur un problème mécanique. Dans le rythme du français jusqu’à la mi-spéciale, le pilote M-Sport a perdu plusieurs minutes après avoir brisé une suspension avant de stopper définitivement sa Fiesta sur le bord de la route.

Comme ce matin, Eric Camilli signe un excellent troisième temps dans Monte Lerno et revient à seulement six secondes d’Henning Solberg, sixième.

En WRC-2, Teemu Suninen est un large leader, plus d’une minute devant Jan Kopecky et Nicolas Fuchs. En sixième position, Julien Maurin reste le meilleur français devant Pierre-Louis Loubet.

En WRC-3, Fabio Anfoldi domine toujours devant son compatriote De Tommaso.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Si nous montons sur le podium, ce serait fantastique. Dans les parties rapides, la voiture bouge beaucoup. J’ai eu un feeling étrange dans la spéciale d’avant. Je l’avais toujours ici mais ce chrono est plus technique. »
Sordo« Oui, j’ai dépassé Mads et après ça, j’étais très lent, je ne voulais pas prendre de risque. Mais nous avons aussi un problème avec l’accélérateur bloqué, c’est très difficile dans les virages. »
Latvala« Je ne peux pas faire mieux que ça. J’ai vraiment fait une très bonne spéciale. Dans Monti Di Ala, j’ai été trop prudent car j’avais déjà connu des problèmes dans celle-là, mais ici j’étais bien. Si Thierry est plus rapide, il aura tout mon respect. J’espère qu’il y aura toujours une bagarre demain. »
Neuville« Dans ces conditions, la voiture est très bonne à piloter. Nous avons très bien roulé, c’était un grand plaisir de se battre avec Jari. Je suis vraiment très content. Ca va être dur demain mais nous allons bien nous préparer et continuer à nous battre. »
Tänak« Celle-ci était trop longue pour nous. Sur les 15 derniers kilomètres, nous avons roulé très lentement. Demain, les courtes spéciales devraient mieux nous convenir. »
Camilli« Nous avons attaqué dans celle-ci, je n’avais plus de freins sur la fin. Je suis fatigué. »
Prokop« Il y a quelque chose d’étrange avec le moteur et les freins. C’était difficile de piloter, je suis content d’en avoir terminé. »
H.Solberg« J’ai cassé la barre anti-roulis dans la première spéciale. J’ai fait quelques changements depuis. Je ne pouvais pas vraiment aller plus vite avec cette voiture. »
Abbring« Mon premier scratch ce matin m’a donné plus de confiance. Nous ne pouvons pas rouler dans une WRC trop souvent donc je suis content de faire des progrès. Nous avons beaucoup appris et j’espère avoir une autre bonne journée demain. »
Suninen« Je suis content de mon pilotage mais j’ai fait un tête-à-queue donc ce n’est pas totalement bon. »
Fuchs« C’est une bonne journée même si on a eu quelques problèmes. »
Kopecky« C’est une bonne journée pour nous mais j’ai perdu les freins dans les quatre derniers kilomètres ici. »
Kruuda« J’ai vraiment adoré cette spéciale, je suis plutôt content de ce que j’ai appris sur la voiture. La prochaine fois, si je reviens, je pourrais attaquer plus fort. »
Gilbert« C’est un rallye très difficile. On a réussi à faire quelques bons chronos quand la voiture marchait bien mais dans celle-ci, on a cassé le levier de vitesse et on était bloqué en 4e. »
Maurin« Ce n’était pas une journée facile. Nous sommes sortis dans la première spéciale cet après-midi et endommageait l’avant de la voiture. Nous avons perdu la puissance et il fallait ensuite rester concentré et terminer la boucle. »

PROCHAINE SPECIALE : ES16- Cala Flumini 1 (14,06 km) à partir de 08h27 (Dimanche 12 Juin 2016)

Classement ES15 / Après ES15 (44,26 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. makkarinen dit :

    Neuville à quelques kilomètres de la victoire !!! voila le seul commentaire positif avec tous ce que cela comporte après toutes les « magagnes » qu’il a eu à subir depuis trop longtemps !!!…….

    • riri73 dit :

      « magagnes », après recherche il semble que ça veut dire « moqueries » c’est bien ça ? pas de la part des supps d’Ogier en tout cas, car le dénigrement de notre pilote favori on connait, du coup on n’a pas envie de faire subir ça aux autres.

      • makkarinen dit :

        mon cher riri73 .En provençal les « magagnes » veulent dire  » problèmes , ennuis , soucis … » pas de moqueries au contraire , on aurait plutôt tendances à plaindre la victime et Dieu sait si Neuville à eu son lot chez hyundai . Amitiée

  2. titive dit :

    C’est quand même fou de lire la plupart des commentaires excusant Ogier de par sa position!!! Ok il n’est pas avantagé mais bon sang quand il l’est tout le monde trouve cela normal,qu’il est le plus rapide. Stop,aujourd’hui même dans le second passage où il fait propre il se fait mettre quand même donc un moment admettez qu’il y ait certains qui aient plus vite que lui et voilà c’est la course. Aujourd’hui,Neuville est au top même s’il doit confirmer.

    • sebenfer dit :

      Personne ne demande qu’Ogier soit avantagé. On demande un système juste, ou Ogier, Neuville, Latvala… etc se battent à armes égales.
      Ca ne te parait pas bizarre que des mecs transparents jusqu’à cette année se retrouvent subitement à coller 1′ à Ogier en deux journées de rallye ? Pire, qu’un mec comme Meeke débarque une course par ci,une course par là, quasiment sans essais et s’impose ?
      Le pire, c’est que tous les concurrents d’Ogier admettent que le balayage est présent et le pénalise fortement mais non, ça suffit pas pour comprendre…

      • RP14 dit :

        Oui, et puis sur le 2ème passage il y a encore du balayage car une fois que les WRC et WRC2 sont passées, derrière il y a d’autres autos beaucoup moins performantes pilotées par des amateurs, des 2 roues motrices notamment, qui ne prennent pas les même trajectoires et du coup ramènent une bonne dose de gravette sur les traces des WRC.

        • Rallepassion dit :

          Putain y font ch… ces amateurs 2 roues motrices de ramener autant de gravette pourquoi ne pas demander de les supprimer pour qu’ogier soit pas pénaliser même au second passage

          • sebenfer dit :

            C’est vrai que jusqu’à cette année, les amateurs étaient interdits…

      • roland59 dit :

        Sebenfer, mettez pour un instant vos dépit et déception de côté, car vous en arrivez à dire des
        contrevérités. .. de fait, si les »transparents jusqu’à cette année » sont Neuville et Latvala, c’est que vous gommez (sans doute volontairement) les performances passées de ces 2 pilotes..
        dois-je vous rappeler que Neuville fut vice champion du monde dès sa première année chez Wilson déjà délaissé par le constructeur..
        Latvala a quand-même à son compteur quelques belles victoires..
        quant à Meeke, j’ai tendance à penser que vous le sous estimez.. 🙂

        • sebenfer dit :

          Mais ils sont performants les Neuville, JML… les Hirvo, Solberg… qui ne sont plus là. Ils auraient tous un voir plusieurs titres, des paquets de victoires s’ils n’étaient pas tombés en même temps que les extraterrestres que sont Loeb et Ogier. Ils sont performants mais transparents dans le sens ou sans un artifice du règlement, leur course serait anonyme, loin derrière celle d’Ogier.

          • roland59 dit :

            des certitudes ne font pas des réalités.
            certes, le règlement est imparfait, mais le binôme VW /Ogier reste le meilleur pour le moment comme l’était à l’époque Citroene/Loeb.
            l’artifice ne change pas la valeur du binôme, simplement çà ajoute de l’intérêt à la
            compétition. et c’est la raison d’être d’un championnat.. 🙂

  3. Rallyepassion dit :

    D’accord avec toi Marco, j’interviens très rarement mais c’est vrai que ça saoul de toujours mettre des commentaires sur le balayage c’est vrai que c’est injuste mais au bout d’un moment il faut passer autre chose même ogier lui même doit moins y penser que seb enfer

  4. jlschum dit :

    pas de chance les francais!

  5. DJ KiiM dit :

    Les progrès de Camilli sont vraiment incroyable ! Que ca continu ainsi il en fera taire plus d’un ! Avantiiiii Camilliiiiii

  6. Bette Francois dit :

    yes yes Bonne M … a Neuville pour demain lui et GILSOUL le mérite bien après tout leur déboires go go go

  7. Mickael dit :

    tanak a l’air de se plaindre des dmak qui sont pas terrible en longue distance a voir demain comme il dits , dommage pour lui car il merite une voiture et des pneu au top mais bon il a un volant

  8. sebenfer dit :

    Avec le peu de kilomètre qu’il y a demain, à la régulière, le rallye est plié. Bravo Neuville. Maintenant, c’est à VW de jouer pour faire bouger les choses.

    • riri73 dit :

      16 secondes et 40 bornes à faire, 4 dixièmes au kil c’est un bon matelas….. On croise les doigts pour qu’il gagne.

  9. Valentin dit :

    Camilli est impressionnant aujourd’hui, il monte en puissance

    • sebenfer dit :

      Il aura montré de jolies choses ce week-end en effet. Il faut continuer demain, sans sortir.

    • Kivala dit :

      En effet, dans les 6 ES du jour il fait successivement 2 / 3 / 3 / 7 / 6 / 3. Si l’on ne tient compte que de cette 2ème journée, il fait 4ème de l’étape à 3 sec d’Ogier, 33 sec de Latvala et 38 sec de Neuville (sur 178 km). Prometteur pour la suite de la saison, si sa Ford le lui permet…

      • VINCENT dit :

        Quand on est un pilote français, on n’est pas avantagé par le balayage ?

        • sebenfer dit :

          Il faut se contenter de comprer ses temps à ceux de JML et Neuville qui roulaient dans les mêmes conditions. Et là, la comparaison est plutôt flatteuse. 0,2sec au kil avec une voiture certainement un poil moins performante.

        • titive dit :

          Connerie,admettez la défaite

          • John Deuff dit :

            Pourquoi, finir troisième dans un rallye, c’est une défaite ? Quatrième, c’est une catastrophe ? Cinquième, la honte ? Sixième, une tragédie ? Titive, tu n’y connais rien en rallye.

      • tiouz dit :

        Merci d’avoir eu la patience de faire ce calcul
        ca c ‘est un commentaire!!
        j espere que malcom aura fait le meme calcul et lui aura montre le resultat
        il merite nos encouragements
        En + je suis sur que consigne sera donnée a latvala d’attaquer……..donc pression sur neuville
        pas sur qu ils soient tous les 2 a l arrivee demain
        un top 5 est donc possible

  10. Kivala dit :

    Camilli a tenu bon jusqu’à l’arrivée : à 7 sec de Latavala sur 44 km, soit moins de 2/10èmes au km (avec une Fiesta M-Sport contre une VW usine…) !

  11. Mickael dit :

    Une victoire pour neuville serait génial pour lui et pourrait le remotiver pour la suite … Esperont car il fait parti des grands !!!!

  12. riri73 dit :

    Question du soir = Ogier sera t il sur la 3eme marche du podium demain ?
    Réponse = Latvala se montrera t-il raisonnable ?
    J’aimerais être dans le stand VW pour savoir ce que Capito va l’autoriser à faire demain….

    • sebenfer dit :

      Très franchement, je pense que Capito va l’encourager à attaquer au maximum pour aller jouer la victoire. On sait jamais, 4-5 secondes reprises au premier passage, un coup de pression et Neuville qui part à la faute.
      Parce que même en cas de crash, VW ne craint rien au constructeur. Neuville n’est pas nominé pour Hyundai, Sordo est derrière et les deux M-Sport sont aussi loin derrière.

      • riri73 dit :

        ou JML qui part à la faute…..

        • pat690 dit :

          Putain,sebenfer et riri73,vous avez déjà eu une licence…même pour faire un auto-cross!!!
          J’ai comme l’impression qu’il n’y a que le fond de votre bouche qui fonctionne(au niveau critique)parce que le haut de votre tête(cerveau)il manque quelques neurones.A part la critique,vous avez quoi comme palmarès….Allez,on attend tous avec impatience!!!

          • riri73 dit :

            Ben on dirait plutôt que c’est toi qui me critique. Moi je ne me permettrais jamais de t’insulter même si c’est toi qui a commencé. Lis mes posts, si t’as la patience, argumente si t’es pas d’accord et si t’as des trucs à dire, et je te répondrai calmement sans péter un boulon

          • sebenfer dit :

            Je crois pas qu’il y ait besoin d’avoir une licence pour s’apercevoir qu’il y a un problème cette saison quand aux positions de départ. N’importe quel clampin est à même de s’en rendre compte. La preuve, même moi à qui il manque quelques neurones, je m’en suis aperçu.

  13. Rallye04 dit :

    Monter en puissance de camilli!!!!

  14. souris dit :

    Mdr!!!!! Et oui

  15. marco1975 dit :

    Bonjour,d accord avec toi tiouz,pour sebenfer tout le monde a compris que tu es contre le systeme de depart,tu n es pas oblige de le rappeler a chaque speciale,c est la 15 speciales et tu as toujours le meme commentaire,,,,a la fin cela soul grave
    bonne fin de rallye a tous

  16. thomas71 dit :

    tu as quoi contre Ogier sebenfer? va y toi derrière
    le volant !!! et oui lui il sort pas et il sait rouler a la limite, c’est le sport

  17. jlschum dit :

    va y thierry

  18. sebenfer dit :

    Mikkelsen out, Osberg au ralenti : encore une très bonne nouvelle pour Ogier. Vite, qu’il soit titré ! Et qu’on en finisse avec cette mascarade.

    • riri73 dit :

      J’espère que son enfant va pas arriver demain, et qu’il pourra rejoindre le parc fermé pour boucler ce rallye…

    • RP14 dit :

      Sordo sur le point de prendre la 2ème place du championnat!!! Mais heureusement que le ridicule ne tue pas, parce qu’avec de meilleures conditions quasiment à chaque rallye, après cette manche les 2ème et 3ème du championnat, en additionnant leurs points, n’en auront que 2 ou 3 de plus que Seb Ogier!

      • sebenfer dit :

        On vit une saison grandiose ! Merci la maFIA ! En fait, la seule chose qui va faire reculer l’échéance, c’est l’ajout d’une épreuve.

    • JTLCD dit :

      Ça ses le pro Loeb…. J’aimerais te voir derrière un volent pour te critiquer !

  19. Kivala dit :

    Camilli semble prêt à prendre le relais d’Ostberg : 2ème au split 1 derrière Neuville, 3ème aux splits 2 et 3 derrière TN et JML…

  20. thomas71 dit :

    et oui vu les partiels, sordo et meme latvala on du être gêné par la poussière de ostberg

  21. Kivala dit :

    Ostberg promu 2ème balayeur : ça va être plus difficile de faire le scratch cette fois…

    • sebenfer dit :

      Y a pas de balayage ! C’est une invention d’Ogier et de ses fans !

      • riri73 dit :

        il prend cher Mads Ostberg, 1mn30 à mi-spéciale….

      • tiouz dit :

        Si tu ne parles que de balayage, vas sur le site de MrPropre!
        Si tu es dégouté du wrc: il ne faut plus suivre les rallyes!
        Mais s’il te plait il ne faut plus que tes posts soient plein de venin!
        On peut parler de balayage avant le rallye, et on doit en parler apres, lors de analyses. Pour le reste les regles sont la (et on sait et on espere qu’elles changent). Le rallye est un sport d’improvisation. De plus il est impossible que tous les pilotes partent en meme temps. Donc chacun doit se debrouiller seul face au chrono avec les condition qu’il rencontre sur la route.
        Cordialement

        • Legoos dit :

          merci !! 🙂

        • John Deuff dit :

          C’est quoi ça ? C’est une nouvelle technique de bashing anti-ogier ? On ne peut plus parler du balayage, c’est ça ? C’est pourtant l’aspect les plus visible sur ce rallye : le champion du monde se tape les conditions de route les plus pénalisantes, mais on ne peut pas le dire. Il faudrait même que l’on s’oblige à dire que ceux qui ont gagné au Mexique, en Argentine et au Portugal ont été de très beaux vainqueurs ? Très peu pour moi. C’était des victoires sans panache. J’aimerais voir vos arguments sur ça… mais peut-être n’intégrez-vous pas le balayage dans les éléments qui caractérisent une belle épreuve, une belle bagarre, un beau rallye ?

          • riri73 dit :

            merci John Deuff !!

          • sebenfer dit :

            Merci.

          • pierre dit :

            victoires sans panache !!!! la , c est du lourd , du tres tres lourd !

          • tiouz dit :

            tu as du mal me lire!!!
            mais je crois avoir piqué ou il fallait!!
            les posts suivant me confortent.
            OUI il faut parler de balayage
            Non il ne faut pas parler que de ca
            si les rallyes du Mex, Arg, Port, Sard plus ceux à venir ne vous conviennent pas…pourquoi les suivre??

          • John Deuff dit :

            @ pierre : pourquoi du lourd ? Les 3 victoires dont je parle, c’était quoi ? Les plus belles victoires de ces 20 dernières années ? Les plus belles bagarres au sommet ? Des combat jusqu’au dernier mètre de la dernière spéciale ? Des moments d’anthologie ? Alors on n’a pas vu les mêmes épreuves…

          • sebenfer dit :

            C’est clair, on est loin du duel Grönholm/Loeb en 2007 en Nouvelle Zélande. Ca c’était de la baston ! Du sport, pas du divertissement.

        • pierre dit :

          entierement d accord ave toi tiouz ! des qu ogier ne gagne pas , ca se dechaine ! je voudrais dire a ces personnes que meme si ogier ne fait que 3eme , ca n enleve rien a sa prestation , au contraire , il prouve que meme en balayant , il metrise toujours autant ses courses meme en etant toujours a bloc vu les temps qu il fait !!! j apprecie quand il gagne mais j ai beaucoup apprecié la victoire de meeke que j adore ou de paddon et peut etre celle de neuville demain , je lui souhaite

          • pierre dit :

            a john et sebenfer : justement le duel loeb gronholm date de 2007 ! depuis le depart de marcus , ni loeb ni ogier n ont eu d adversaire serieux ! oui ca fait longtemps qu on a pas vu de telles bagarres ! ce n est pas que de la faute des autres pilotes , a l epoque sur la terre , la ford valait la c4 , ce n etait plus le cas apres . une ds3 faite que pour le pilotage de loeb et superieur a la fiesta et maintenant une polo faite que pour le pilotage d ogier et superieur aux autres . ce reglement comme les autres avant ont ete fait pour niveler le niveau , ca partait d un bon sentiment , justement pour ne pas s emmerder devant les rallyes avec toujours le meme vainqueur et que les constructeurs restent . oui il faut changer ce reglememt et tres vite pour le sport et pour ogier aussi car ca ne peut pas continuer comme ca , il faut qu ils arrivent a trouver le bon equilibre pour tout le monde comme en wtcc ou personne ne se plaint

          • riri73 dit :

            Le problème c’est que ça va faire 4 fois de suite qu’il ne gagne pas, et bientôt 6 fois en extrapolant un peu. Demain à 14h, on risque bien de se retrouver avec une série de victoires ogier-ogier-latvala-paddon-meeke-(neuville) je lui souhaite). Dans les 3-4 premiers du championnat, on aura
            1er ogier2 victoires –
            2eme sordo 0 victoire –
            3eme mikkelsen (ou ostberg) 0 victoire
            4eme ostberg (ou mikkelsen) 0 victoire
            donc aucun des 4 vainqueurs autres qu’ogier en tête de classement
            tu trouves pas qu’il y a un bug ?
            peux tu me citer une seule saison d’un seul sport méca où on se retrouverait avec ce type de répartition à la mi-saison?
            Bon, après tout, peut-être que tout est normal et que tout va bien…

          • riri73 dit :

            à pierre pour ton mail de 20h29 où tu affirmes « depuis le depart de marcus , ni loeb ni ogier n ont eu d adversaire serieux !  » Tu insinues donc que Hirvonen, Solberg,Latvala, et aujourd’hui Meeke, Paddon,Neuville ne sont donc pas des adversaires sérieux ? Si les parents de Loeb et Ogier n’avaient pas eu la bonne idée de les mettre au monde, Gronholm, Hirvonen, Latvala et la Finlande du coup, compteraient sans doute 12 titres de champions du monde en plus. les 2 finnois et Solberg sont beaucoup plus proches d’Ogier et Loeb que ton mail ne le laisse à penser, et si Hirvo et Latvala ont beaucoup ramé, c’est uniquement parce que nos Frenchies les ont « un peu détruit et empeché de s’exprimer » Donc, dire qu’ils n’ont pas d’adversaires, c’est limite mensonger d’une part, et insultant pour les pilotes actuels d’autre part. Mais ce n’est qu’un avis, je ne prétends pas détenir la vérité.

          • sebenfer dit :

            J’aurai pas dit mieux. Il faut se souvenir également de la saison 2009 ou le titre c’était joué à la dernière manche entre Loeb et Hirvo et dont Loeb dit que « ce sixième titre mondial était le plus beau sur le plan de la bagarre sportive ».

      • sylvio1er dit :

        tu n’es pa un petit peu C.N derriere les oreilles toi. OUI il sera champion et cette annee et les annees a venir meme pas les miettes pour les autres.