ES17- Camilli devant les ténors (Sardaigne)



ES17- Sassari – Argentiera 1 (6,07 km) à partir de 09h08 (Dimanche 12 Juin 2016)

Spéciale complètement inédite tracée en bord du mer avec un sol particulièrement mou. Avant cette spéciale, Thierry Neuville domine toujours le rallye avec plus de dix-neuf secondes d’avance sur Latvala.

FAITS MARQUANTS

Déjà auteur de plusieurs top 3 depuis le départ, Eric Camilli signe un premier scratch en WRC et se permet de devancer le duo Neuville/Latvala alors en bataille pour la victoire. A l’arrivée de ce chrono, le français était néanmoins inquiet, sa Fiesta calant à plusieurs reprises.

En tête de course, Neuville conforte légèrement son avance sur Latvala et se présentera au départ de la dernière boucle avec près de vingt secondes de marge ! En troisième position, Sébastien Ogier est esseulé, tout comme Dani Sordo et Ott Tänak.

En WRC-2, Teemu Suninen dispose encore d’une minute d’avance sur Jan Kopecky. Reparti en Rally2 ce matin, Esapekka Lappi attaque enfin ce week-end et réalise un superbe septième temps entre les WRC de Mikkelsen et Sordo. A noter également les jolis chronos de Maurin et Gilbert dans le top 3 de la catégorie.

REACTIONS DES PILOTES

Gorban« A certains endroits, c’est comme le désert du Sahara. »
Al RajhiTête-à-queue
AbbringBref arrêt : « Oui, j’ai eu des problèmes de boîte et il a fallu que je m’arrête, je ne pouvais pas enclencher de vitesse. J’ai fait un reset et c’était bon après. »
Mikkelsen« C’est une des pires spéciales que j’ai effectué en terme de balayage. »
Tänak« C’était intéressant de piloter ici, c’est un peu comme le Dakar. J’ai tapé une grosse pierre au milieu de la route. Il y avait beaucoup de pierres après le passage de Mikkelsen, il attaque. »
Camilli« Non ça ne va pas trop, je crois que j’ai un problème de refroidissement. »
H.Solberg« La suspension arrière est cassée donc j’attaque juste aussi vite que possible. Ce n’est pas facile mais je m’en fiche. Je pilote juste. »
Tänak« Tout va bien, pas d’inquiétudes. C’est un rallye difficile. J’essaye de rejoindre l’arrivée. »
Sordo« J’ai loupé un carrefour, mais rien d’important. C’est très glissant et plein de pierres. »
Ogier« Il y avait beaucoup de sable, c’était comme rouler sur la plage. Ce n’est pas super amusant mais pour moi, il fallait simplement terminer, la troisième position serait précieuse en terme de points. »
Latvala« Maintenant on a 20s de retard, donc on ne prend plus de risques. Je garde un bon rythme. »
Neuville« C’est sympa, je roule vite mais je ne prends pas de gros risques. Il y avait beaucoup de poussière dans la voiture, il faut voir d’où ça rentre pour être à l’aise dans la voiture. »
Suninen« Ok, mais très sablonneux, on se croyait au Dakar. »
Kopecky« C’est dommage pour Fuchs, c’était une belle bataille avec lui. »
Kruuda« C’est une matinée très sympa je dois dire. Magnifique panorama ici mais une spéciale difficile. »

PROCHAINE SPECIALE : ES18- Cala Flumini 2 (14,06 km) à partir de 11h04 (Dimanche 12 Juin 2016)

Classement ES17 / Après ES17 (6,07 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rallypassion dit :

    Ôte moi d’un doute sebenfer, à la maison des que tu vois un balai tu dégoupille non ? Vivement qu’ ogier soit officiellement champion pour que les commentaires sur les épreuves parle des mérites des pilotes comme CAMILLI NEUVILLE etc …

    • sebenfer dit :

      En plein rallye du Mexique, ma compagne casse un verre et a eu le malheur de sortir un balais du placard au lieu de choisir l’aspirateur… il a fini en morceaux au fond de la cheminée.
      Pire, hier, ma filleule a eu la mauvaise idée de se déguiser en sorcière et de faire des tours dans le jardin avec son balais magique. J’ai explosé ! Le balais a servi d’allume barbecue…

  2. Kivala dit :

    Les temps de Lappi ce matin (6ème dans la 16 entre Ogier et Tänak, 7ème dans celle-ci entre Mikkelsen et Sordo) semblent attester qu’il y a effectivement intérêt à partir le plus loin possible…

    • sebenfer dit :

      Gorban « A certains endroits, c’est comme le désert du Sahara. »

      Mikkelsen « C’est une des pires spéciales que j’ai effectué en terme de balayage. »

    • Altitube13 dit :

      Je pense aussi que Lappi est déchainé après avoir rongé son frein vendredi et samedi dans le but de finir le rallye en évitant les problèmes. Ici il a plus rien à perdre et Suninen a frappé un gros coup avec son niveau de perf. N’oublions pas qu’il y a un Makkinen qui (à mon avis) aimerait mettre un jeunes finlandais au volant du toyota. Mais je pense qu’il y a qu’une place donc chacun se montre.
      Mais effectivement partir loin semble être interressant comme tout au long du rallye.

    • sylvio1er dit :

      Ogier en 2012 avec une skoda s2000 etait tout le temps dans le top 10
      Français vous avez la memoire courte disait Le General D. G…E

  3. Boris STi dit :

    Sans les problèmes de fiabilité,il serait bien classé a mon avis.

    • sebenfer dit :

      Probablement en lutte pour la 4ème place. Elle est là la perf, sur l’ensemble de la copie et pas uniquement sur un scratch assez peu révélateur.

  4. alex26 dit :

    Pas de gros soucis à priori pour Camilli, il pourra continuer la boucle et assurer sa 6ème place.

  5. natlin dit :

    bravo a erik pour ce scratch, le premier, chouette!
    abbring aussi premier scratch,

  6. sebenfer dit :

    Mikkelsen « C’est une des pires spéciales que j’ai effectué en terme de balayage. »

    Il doit rien connaitre au rallye ce mec là… à se demander même s’il a sa licence.

    • Kivala dit :

      Oui, mais ainsi il rend hommage à Camilli, qui partait 6ème quand Ogier, Latvala et Neuville partaient 10, 11 et 12 : on ne peut pas jouer sur les 2 tableaux, soit il y avait beaucoup de balayage et alors la performance de Camilli est d’autant plus remarquable, soit la performance de Camilli n’a rien d’exceptionnel et dans ce cas on admet que le balayage était sans grande conséquence. Il faut choisir…

      • roland59 dit :

        le scratch de Camilli ce dimanche matin est moins significatif que sa perf d’hier.
        le dimanche matin vaut ce qu’il vaut, mais on n’est plus vraiment dans le sujet tant les positions se figent pour terminer le rallye en « conservant »..
        même la power stage n’y échappe pas vraiment.. 🙂

  7. Tg dit :

    Belle perf de Camilli passé au meilleure moment de la spéciale, qui enlève rien a sa course , le 2eme passage sera chaud chaud

    • Kivala dit :

      Si Camilli est « passé au meilleure moment de la spéciale », eh bien passer au meilleur moment de la spéciale c’est ce qu’ Ogier réclame sans cesse depuis des années (et c’est légitime) : merci donc de préciser que ça n’enlève rien à sa course, car en effet on ne va pas reprocher à Camilli d’en profiter quand on se lamente qu’Ogier, lui, n’en profite pas…

  8. Valentin dit :

    Je l’espère aussi :), mais j’espère surtout qu’il puisse finir ce rallye

  9. riri73 dit :

    1er scratch de Camili, j’espère qu’il y’en aura beaucoup d’autres, oui je suis très chauvin et j’assume.

    • Kivala dit :

      +1 ! Et le dimanche en plus (mais bien entendu les esprits chagrins trouveront bien des prétextes pour atténuer sa performance…) !

      • sebenfer dit :

        On peut aussi être réaliste. Y a plus de bagarre pour la victoire et Ogier annonce depuis la première du jour qu’il préserve ses pneus pour la PS.
        Alors c’est très bien ce que fait Camilli ce week-end mais y a pas non plus de quoi s’enflammer

        • Valentin dit :

          Sebenfer dois je te rappeler que camilli est a son 12 ème rallye terre et d’autre pilote comme ogier, neuville ou JML à leur 6 ou 7ème saison en WRC
          Je tiens à préciser que je n’enlève aucun mérite à ces 3 derniers pilotes

          • sebenfer dit :

            Mais c’est très très bien ce que fais Camilli ce weekend ! Je dis simplement que je suis bien plus impressionné par sa journée d’hier – quand Neuville, Latvlala, Ostberg, Mikkelsen et Ogier roulaient – que par son scratch de ce matin !

    • Rallye04 dit :

      Oui oui tu peut etre chauvin mais camilli montre de tres beau progres et une belle maturite apres c deboir en debut de saison…

    • riri73 dit :

      et passer derrière les 2 seb et arriver à se faire une place en WRC, j’ose pas imaginer comme ça doit être compliqué

  10. alex26 dit :

    Plus que Neuville à passer et Camilli réalisera peut-être son premier scratch en carrière ! Très très bon notre Français après des débuts très compliqués…

  11. Valentin dit :

    Camilli à des problèmes de refroidissement à la sortie de la spéciale… la fiesta ne fais que couper

  12. enzo dit :

    un rallye sans grand interet.
    la retransmission TV est assez minable.(ah oui la TV voulait voir la mer…)
    le WRC devrait mieux choisir ses epreuves. (FIA = FIFA)

    les caméras en Suède, Finlande sur des vrais rallyes rapide et de legende, c’est un autre promotion pour le WRC….

    • Kivala dit :

      Avis totalement opposé : images tv superbes, que ce soit d’hélico, du sol ou en embarqué.Et la Sardaigne est l’un de mes meilleurs souvenirs en tant que pilote, même si certaines spéciales sont étroites : le rallye, ce n’est pas du circuit qui ne tourne pas en rond, c’est d’abord de la variété autant dans les parcours que dans les revêtements et les conditions météo, il faut savoir s’adapter à tous ces changements. Mais je comprends très bien qu’on puisse penser le contraire, je voulais juste montrer qu’en rallye, même dans les avis des spectateurs il y a de la variété…

      • sebenfer dit :

        Je te rejoins. Par contre ce qui est un peu dommage c’est le faible nombre d’ES couverte par rapport aux autres manches. Je suis abonné à WRC+ et j’avoue qu’heureusement que toutes les épreuves ne sont pas aussi mal couvertes que celle là, sinon, ça vaudrait pas le coup.

        • Kivala dit :

          Là, je partage totalement : également abonné à wrc+, il est incontestable qu’ils ne tiennent pas leurs promesses de départ (au moins 3 directs par rallye, sauf erreur, ce qui veut dire que ça pourrait même être plus que 3…). De + hier j’ai eu pas mal de soucis avec le « live-maps » qui buggait sans arrêt (mais ce n’était pas général je crois). Néanmoins, on se régale tout de même du peu qu’ils nous proposent (idem pour l’Equipe 21, merci de toutes façons).

          • sebenfer dit :

            Le « live-maps » est vite mis en difficulté lorsque une ES ne part pas pile à l’heure.

      • diabolo dit :

        Je ne suis pas pilote mais suiveur et je partage complètement cet avis sur la diversité et le spectacle offert par la tv. Surtout en direct. On va dans le bon sens.

      • diabolo dit :

        Eric Camilli progresse régulièrement depuis 3 rallyes. Il semble sur la bonne voie et Wilson doit définitivement se dire qu’il a fait le bon choix. Avec Stef. Lefebvre la relève française semble en.marche.

      • enzo dit :

        je pense pas qu’un pilote se vante d’avoir gagné un rallye de sardaigne…

        par contre accrocher les 1000 lacs, ça te pose un pilote.
        sans parler du monte carlo, LE Rallye.