Tänak-Toyota, un duo d’attaque (Argentine)



ES18- El Condor – Copina (Power Stage) (16,43 km) à partir de 17h18 (Dimanche 29 Avril 2018)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, lors du premier passage, c’est Andreas Mikkelsen qui a signé la meilleure référence en 13:09.5 à une vitesse moyenne de 74,92 km/h. Pontus Tidemand ouvrira cette Power Stage suivi de Khalid Al-Qassimi et Teemu Suninen. Large leader, Ott Tänak s’élancera lui à 13h01 (18h01 en France).

FAITS MARQUANTS

Depuis le début d’année et son arrivée chez Toyota, Ott Tänak attendait avec impatience ce premier succès. En Argentine, l’estonien a livré un véritable récital au volant d’une Yaris qui semble désormais lui convenir parfaitement.

Avec cette victoire, le pilote Toyota confirme qu’il est un candidat sérieux au titre de champion du monde, au même titre que Sébastien Ogier et Thierry Neuville, les autres vainqueurs de ce début de saison.

Derrière l’impressionnant estonien, Thierry Neuville a vite compris que la victoire lui était impossible sur ce terrain. Très régulier pendant toute l’épreuve, le pilote belge termine à une solide deuxième place, devançant son coéquipier Dani Sordo. Brillant au Mexique début mars, le pilote espagnol a tenu la comparaison avec le vice-champion du monde en titre et démontre que le moment de la retraite n’est pas encore venu.

Au pied du podium, Sébastien Ogier a vécu un week-end bien difficile. Trop juste pour jouer les premières places à la régulière, le français a rapidement abdiqué à l’image d’une spéciale n°11 très timide. A l’arrivée, le pilote M-Sport limite néanmoins bien les dégâts et marque 16 points très importants dans la lutte pour le championnat.

Auteur d’un début de course éclair, Andreas Mikkelsen a chuté au classement suite à une crevaison. Incapable de se relever le samedi, le norvégien a retrouvé ses sensations sur le parcours plus sinueux du dimanche. Ce réveil a néanmoins été insuffisant pour décrocher mieux qu’une cinquième place.

Derrière ce quinté de tête, les déceptions sont nombreuses, à commencer par Elfyn Evans en manque criant de vitesse. Derrière lui à la septième place, Kris Meeke semblait pouvoir décrocher une place sur le podium mais une crevaison le stoppa dans sa progression. Pour le Portugal, le pilote britannique sera à surveiller, surtout si les réglages trouvés sur sa C3 ce dimanche portent leurs fruits.

Huitième, Esapekka Lappi a affiché un rythme intéressant pour ses débuts en Argentine mais le finlandais a joué de malchance avec trois crevaisons en autant de jours.

Neuvième et dernier des WRC si l’on excepte le sympathique Khalid Al-Qassimi, Teemu Suninen a su rester sage pour parcourir l’ensemble des spéciales. Pour la performance, on attendra de le voir en Europe sur des rallyes qu’il connaît bien, et ce dès le mois de mai avec le rallye du Portugal.

Dixième au scratch, Pontus Tidemand a usé de son expérience pour venir à bout de son jeune coéquipier Kalle Rovanperä, Dans une lutte étrange où les consignes d’équipe ne semblaient pas très claires, le suédois l’emporte par KO après la sortie du finlandais ce dimanche.

REACTIONS DES PILOTES

Tidemand“Les conditions sont toujours difficiles en Argentine. On a perdu beaucoup de temps le samedi mais c’était notre stratégie. J’ai vraiment adoré cette spéciale, c’était magnifique.”
Al-Qassimi“Ce n’est pas un week-end pour Citroën. Nous avons eu des hauts et des bas mais nous devons apprendre de tout ça et nous améliorer pour la prochaine épreuve.”
Suninen“Je me donnerai un 6/10. Je savais que le dimanche serait sinueux et étroit. Je dois travailler pour m’améliorer dans ces parties la prochaine fois.”
Lappi“Il y avait une grosse pierre à l’intérieur et cela m’a envoyé sur le côté et le volant m’a échappé des mains. Je n’ai vraiment pas eu de chance je pense, les crevaisons ne sont pas de ma faute, je ne sais pas d’où elles viennent. Du côté de la performance, ce n’est pas trop mal.”
Meeke“Nous allons voir à quel point la spéciale se nettoie pour les autres voitures. On a fait des petites erreurs mais si je perds pour une demi-seconde, je dirais que c’est à cause du chien que j’ai évité. J’ai adoré cette spéciale d’El Condor en montée, j’ai pris plus de plaisir qu’en descente.”
Evans“Je n’ai pas d’explication au fait que j’ai été si lent par rapport aux autres. Ce n’était juste pas le week-end que nous voulions mais au moins nous prenons quelques points importants.”
Mikkelsen“Ce n’est pas évident de faire des différences ici. En descente, on aurait pu attaquer davantage et aller à fond mais là il s’agissait d’être très propre et rester dans les traces. Il faut être efficace.”
Ogier“Cette quatrième place était le mieux qu’on puisse faire de toute façon. J’aurais pu être plus performant dans le brouillard hier mais ça aurait été tout de même difficile de jouer avec Dani. Au moins, nous marquons quelques poins pour le championnat.”
Sordo“C’est un résultat très important pour moi. Je pense avoir fait un bon rallye car mes chronos étaient très proches des autres. Je suis sur le podium et je suis content pour l’équipe car nous sommes 2 et 3 pour l’instant.”
Neuville“Honnêtement, c’est un gros soulagement pour nous après un week-end décevant au Tour de Corse. Je pense qu’on peut encore améliorer des choses mais je suis content de notre performance et je pense que l’équipe a fait un super boulot ce week-end.”
Tänak“Honnêtement c’est spécial. On ne sait jamais comment cela va se passer quand on change d’équipe. Je sens que toute l’équipe est derrière moi et c’est un bon boost pour un pilote, particulièrement pour moi. L’équipe a réalisé un super job pour améliorer la voiture et je remercie vraiment tout le monde. Nous avions confiance dans la voiture tout le week-end et savions exactement ce qu’il fallait faire.”

Classement ES18 / Après ES18 (16,43 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
92 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
6 années il y a

Qu’est-ce-que çà fait du bien d’avoir des rallyes avec des vainqueurs différents et un championnat avec des rebondissements. On a 3 pilotes sur 3 autos différentes en bagarre pour le titre et c’est le pied !
La suite de la saison promet de belles courses.

Kwentino
Kwentino
6 années il y a

Y’avait un post qui a été effacé pendant la nuit par les modos.