Neuville et Hyundai gagnent chez Toyota (Japon)



ES19- Asahi Kougen 2 Power Stage (7,52 km) à partir de 06h18 (Dimanche 13 Novembre 2022)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Constamment en bagarre pour la première place, Thierry Neuville aura bataillé face aux Toyota pendant trois jours et l’emporte finalement assez largement alors que ses adversaires ont été victimes de crevaisons.

Déjà vainqueur en Grèce à la mi-septembre, le Belge remporte ainsi un second succès et celui-ci a une valeur particulière puisqu’il empêche Toyota de triompher à domicile. 

Le podium est complété par Ott Tänak, jamais vraiment satisfait de sa Hyundai ce week-end, une habitude depuis ses débuts avec le constructeur coréen. L’Estonien devrait maintenant connaître un hiver agité alors qu’il affirme n’avoir pour l’instant aucun programme pour la saison prochaine.

Derrière les Hyundai, Takamoto Katsuta décroche la troisième place finale grâce à un week-end très régulier et sans erreur alors que la pression était énorme sur ses épaules et le terrain très piégeux.

Au pied du podium, Sébastien Ogier avait clairement le rythme pour jouer la victoire mais une crevaison survenue dès les premiers kilomètres a ruiné ses espoirs de briller.

En WRC2, Emil Lindholm a réalisé la course parfaite, parvenant à se montrer très régulier mais aussi rapide. Le Finlandais est récompensé de ses efforts et remporte le titre de champion du monde.

En ce qui concerne ce rallye, si les pilotes ont semblé apprécié la nature des spéciales, cette épreuve aura été marquée par des incidents anormaux avec notamment la présence d’une voiture civile en pleine spéciale le premier jour. Les nombreuses annulations et retards sont évidemment des points également à retenir pour cette première édition.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

S.PajariL’essentiel était de finir et nous y sommes parvenus sans aucun problème majeur. Maintenant, nous avons encore plus d’expérience pour l’année prochaine, ce qui est très important.”
T.Suninen“C’était super délicat. Les conditions changeaient beaucoup et nous avions du mal à certains endroits, mais à de nombreux endroits, nous avions un bon rythme.”
E.Lindholm“Cela a pris du temps pour que cela arrive. Nous avons eu des ennuis et des moments difficiles, mais je suis tellement reconnaissant envers les gens qui ont continué à nous soutenir. Enfin, cela semble porter ses fruits maintenant et je suis tellement reconnaissant .”
G.Munster“Je n’aurais pas fait ça sans mon copilote à côté de moi ! C’était l’épreuve la plus difficile pour nous deux et il a fait un travail incroyable. Je tiens à remercier ma famille pour ses efforts pour être ici et aussi les mécaniciens pour tout ce qu’ils ont fait pour réparer la voiture après la première spéciale.”
C.Breen
5:20.5
“Incroyablement délicat. Ce fut un autre week-end éprouvant et je suis vraiment désolé pour toutes les personnes impliquées. Nous méritons collectivement de bien meilleurs résultats que ceux que nous avons obtenus, mais cela n’a tout simplement pas été le cas.”
K.Rovanperä
7:18.9
“C’étaient des spéciales assez intéressantes sous la pluie avec ces pneus. Nous sommes là et c’est le principal. C’est bien de finir la saison, je l’attendais depuis longtemps ! Il faut beaucoup de force pour se battre pour le titre et je suis prêt pour les vacances maintenant.”
G.Greensmith“Je ne pouvais rien voir. Le pare-brise était complètement embué mais j’ai fait de mon mieux.”
K.Rovanperä
7:18.9
“Naturellement assez dégouté vraiment. Ça a été une saison difficile et il y avait une chance ici, alors nous avons tout donné. Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir ramener la victoire à l’équipe à la maison. Avec ce qu’il s’est passé aujourd’hui, je pense que la victoire n’était de toute façon pas jouable mais c’est vraiment dommage.”
S.Ogier
5:52.1
 
“C’était difficile de terminer le rallye avec cette pluie et sans pneus pluie. On avait de l’aquaplaning partout et nous n’avions aucun moyen d’attaquer. Mais je pense qu’un jour il faudra vraiment dire que Pirelli fait du travail de merde. Ce n’est plus du rallye mais de la loterie.”
T.Katsuta
6:02.8
“Un grand merci à l’équipe et à tous les supporters sur les spéciales et aussi sur les liaisons. Malheureusement, mes coéquipiers ont eu beaucoup de problèmes mais je ne trouve pas les mots. La météo est très compliquée mais nous sommes là.”
O.Tänak
5:55.8
“C’est bien de finir sur le podium. Extrêmement délicat au final. Nous n’avions pas trop de vitesse sur les deux dernières épreuves sur asphalte mais de toute façon, nous avons gagné des rallyes et nous avons eu pas mal de podiums. Comme je l’ai déjà dit, je n’ai rien prévu pour l’année prochaine. Je vais rentrer à la maison et voir ce que l’on peut faire dans les semaines à venir.”
T.Neuville
5:35.4
“Ça fait du bien ! Ce n’était pas un week-end facile ni une année facile, mais terminer par une victoire et montrer une bonne vitesse tout le week-end est une excellente façon de terminer la saison. Nos météorologues ont fait un travail incroyable ce week-end, alors merci à eux et merci à tous.”

Classement ES19 / Après ES19 (7,52 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
102 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Carl
Carl
1 année il y a

Katsuta, meilleurs pilotes Toyota sur ces terres, comme quoi les constructeurs français, la FFSA devrait prendre exemple sur le colossal travail du constructeur nippon, de prendre trois pilotes les faites faires évolués sur deux/trois ans avec un programme sérieux, prendre le meilleur des trois et go en WRC 2 puis WRC 1…

C’était la volonté du constructeur nippon “du boss”

3 autres actuellement en formation, ils finiront par y arriver…

Le programme Rally existe aussi en circuit avec au bout pilote officiel en wec

Classe

jmb17
jmb17
1 année il y a

=> Vision macro ! L’histoire retiendra que Thierry a conclu le 1er 1/2 siècle du championnat du monde des rallyes de la plus belle des manières. Par une victoire ! On peut effectivement (toujours) critiquer la FIA, et beaucoup de choses sont certes critiquables mais….Mais force est de constater que “notre” championnat a surmonté toutes les crises (pétrolières, covid etc.), résisté aux vents contraires, et ne se porte pas si mal aujourd’hui car…. 50 titres octroyés en 50 années, sans interruption. => D’Andruet à Neuville soit la 1ère et la dernière victoire de ce 1er cinquantenaire ! ! 20 ans… Lire la suite »