Neuville sort la tête de l’eau (Sardaigne)



En grand manque de confiance sur terre depuis l’été dernier, Thierry Neuville a retrouvé toute sa hargne et s’impose logiquement sur ce rallye de Sardaigne, plus de vingt secondes devant Jari-Matti Latvala.

n class="titre-gras-bleu">FAITS MARQUANTS

Sur les pistes chaudes et sèches du rallye de Sardaigne, le nettoyage a encore une fois perturbé les débats en WRC. Très rapidement, deux groupes se sont formés : un duo Neuville/Latvala en bagarre pour la victoire avec d’excellentes positions sur la route et un trio Ogier/Mikkelsen/Ostberg cantonné à jouer le rôle de faire valoir.

En grand manque de confiance sur terre depuis l’été dernier, Thierry Neuville a retrouvé toute sa hargne pour faire la différence le vendredi après-midi avec trois scratchs consécutifs. Rarement satisfait du comportement de sa Polo et tiraillé entre l’envie d’attaquer et d’éviter une nouvelle boulette, le finlandais n’a jamais inquiété le pilote Hyundai par la suite. Le belge remporte ici sa deuxième victoire en WRC après un premier succès avec Hyundai au rallye d’Allemagne 2014. Côté statistique, on n’avait plu vu cinq vainqueurs différents en cinq rallyes depuis la saison 2001 avec McRae, Makinen, Grönholm, Burns et Panizzi.

Repoussé à plus d’une minute de ce duo, Sébastien Ogier a tout donné pour résister aux assauts de Mikkelsen et Otsberg, ses concurrents directs au championnat. Au final, la paire norvégienne a renoncé le samedi après-midi sur des bris mécaniques en tapant tour à tour des pierres. Malgré une marche en arrière dans cette Power Stage, le français s’impose une nouvelle fois dans cet exercice et empoche trois points supplémentaires.

Performant sur terre depuis le Mexique, Dani Sordo n’a jamais pesé sur cette course, pestant souvent contre le manque de grip de sa Hyundai sur ce terrain. Avec cette nouvelle quatrième place, sa quatrième consécutive, l’espagnol grimpe au deuxième rang du championnat mais devrait vivre un rallye de Pologne délicat…

Derrière Sordo, Ott Tänak a réalisé quelques coups d’éclats mais ses pneus Dmack l’ont sans doute privé d’un beau résultat. Incapables de tenir le rythme sur ce terrain, les nouvelles gommes chinoises sont encore loins du compte.

Deuxième pilote Ford à l’arrivée, Eric Camilli marque encore de gros points mais a surtout démontré une grosse pointe de vitesse avec notamment six chronos dans le top 3 ! Après deux prestations très convaincantes, le français devrait être moins flamboyant le mois prochain en Pologne, une épreuve qu’il n’a jamais disputé.

Du côté des déceptions, difficile de ne pas mettre en avant la deuxième sortie consécutive d’Hayden Paddon après seulement six spéciales. Abattu au parc d’assistance vendredi soir, le pilote néo-zélandais semble avoir du mal à endosser son nouveau statut acquis après sa victoire en Argentine. Après deux podiums en Argentine et surtout au Portugal, Andreas Mikkelsen marque le pas après avoir pris une grosse pierre en pleine trajectoire. En deuxième position sur la route, le norvégien aura eu le mérite de menacer Ogier sur la majorité du rallye et se présente déjà comme un sérieux candidat à la victoire en Pologne.

En WRC-2, la victoire revient logiquement à Teemu Suninen, auteur de quelques chronos impressionnants au milieu des WRC. Côté français, Julien Maurin est un bon cinquième, Pierre-Louis Loubet un prometteur sixième pour ses premiers kilomètres en R5.

En WRC-3, Fabio Andolfi a écrasé ce rallye et s’impose avec plus de cinq minutes d’avance sur De Tommaso et près d’une demi-heure sur Igor Giusti.

REACTIONS DES PILOTES

Gorban“C’est très cassant ici maintenant, il y avait beaucoup de pierres sur la route. Nous sommes satisfaits de terminer après avoir eu autant de problèmes.”
Al Rajhi“Ok, nous avons terminé et nous prenons beaucoup d’expérience, c’est la chose principale.”
Abbring“Les problèmes techniques peuvent arriver et le team a fait un super boulot. Je retiendrais le premier scratch de ma carrière et nous avons un bon setup pour le futur. Nous avons travaillé dur pour avoir ce rythme. Nous nous sommes bien amusés sur cette dernière spéciale.”
Mikkelsen“Non, c’est une question de stratégie, ce n’était peut-être pas sympa à voir à la TV. J’ai roulé lentement ici pour avoir une meilleure position sur la route en Pologne.”
Prokop“Mon rallye préféré de l’année mais au début, nous avons eu du mal à encaisser la décision des commissaires. Je vais quitter le championnat maintenant, je ne suis pas content de cette situation. Je ne sais pas quand je serais de retour.”
Solberg“Je suis assez content, j’ai attaqué au maximum. C’est difficile avec la suspension arrière dans les ornières mais j’ai fait de mon mieux.”
Camilli“Nous sommes vraiment très contents. C’est un gros boost pour notre confiance. J’ai montré une bonne vitesse sur terre. Je remercie l’équipe et Malcolm.”
Tänak“C’était le rallye le plus compliqué que je n’ai jamais fait. Je suis content d’avoir terminé. Nous devons nous asseoir et travailler pour voir ce que nous pouvons faire en Pologne.”
Sordo“Les points sont importants ici. Nous travaillons vraiment durs et maintenant, nous sommes à la seconde place du championnat pilotes.”
Ogier“Les ornières étaient tellement grosses que je n’ai pas réussi à tourner dans une épingle et je suis resté coincé. Je suis un peu surpris d’être le plus rapide jusqu’à maintenant. Je n’ai jamais vu d’aussi mauvaises conditions dans une spéciale. C’est un week-end très positif en terme de points et c’est ce qui compte le plus.”
Latvala“Je pense que c’est la Power Stage la plus dure que je n’ai jamais fait. J’ai vraiment eu du mal dans une épingle, avec de grosses ornières. C’était une bonne spéciale pour nous.”
Neuville“Je dédie ce résultat à Philippe Bugalski qui m’a beaucoup dans ma carrière et qui aurait du fêter son anniversaire aujourd’hui. J’espère que ça continuera comme ça pour la suite de la saison, on va continuer à travailler très fort. Nous avons eu un super week-end.”
Suninen“Je pense que c’est suffisant pour l’emporter. C’était un sacré week-end. C’était quasiment impossible de faire tourner la voiture dans les épingles.”

Classement ES19 / Après ES19 (6,07 km)


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Kivala
Kivala
7 années il y a

Amusant comme les réactions au classement de la seule 3ème étape sont essentiellement polémiques (RP14 notamment), mais bon, ça n’est pas vraiment une surprise vu que je l’ai présenté de manière un peu provocatrice… Si ce classement doit prouver qqchose, c’est juste que cette unique 3ème journée, quand elle a un kilométrage aussi ridicule (13% du kilométrage total, contre donc 87% dans l’ordre du classement du championnat), ne change strictement rien au déroulement du rallye, le résultat est quasiment le même que si la totalité du rallye se déroulait dans l’ordre du classement du championnat. C’est du pipeau, totalement hypocrite… Lire la suite »

riri73
riri73
7 années il y a

Hello RP14, c’est bien là où je voulais en venir. A la FIA-WRC on s’y connait en géométrie variable.
On a un exemple très récent au Portugal = Meeke se voit attribuer un temps forfaitaire et prend le scratch pour 5s, alors qu’il n’a pas couru 2/3 de la spéciale (il ne le pouvait pas bien sûr à cause de l’accident de je sais plus qui) pendant que dans le même temps, Ogier et Sordo tapent dans leurs pneus, et du coup Dani se fait priver du scratch, qui tombe dans l’escarcelle du britannique…