ES20- Suninen repasse Hänninen (Finlande)



ES20- Pihlajakoski 2 (14,85 km) à partir de 16h16 (Samedi 29 Juillet 2017)

Dans la spéciale précédente, l’épreuve a connu un énorme coup de théâtre. Leader et grand animateur de la course depuis le départ, Jari Matti Latvala a perdu tout espoir de bien figurer au classement final suite à des problèmes électriques sur sa Yaris WRC. En lutte avec son coéquipier depuis vendredi, Esapekka Lappi mène désormais avec 54 secondes d’avance sur Juho Hanninen. 4.3 secondes derrière la seconde Yaris, Teemu Suninen reste dans la lutte pour la deuxième place.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Nouveau sens pour cette spéciale bien connue des pilotes. Après un début très technique, la spéciale devient “plus finlandaise” avec de gros sommets et de hautes vitesses. Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Jari Matti Latvala qui a signé le meilleur temps en 6.53.9 à 129.2 km/h de moyenne.

FAITS MARQUANTS

Après l’abandon surprise de Jari-Matti Latvala dans l’ES19, l’équipe Toyota connaît une deuxième alerte avec des problèmes de barre anti-roulis sur la Yaris de Juho Hänninen. Modeste septième dans cette spéciale, le finlandais perd logiquement la deuxième place au profit de Teemu Suninen, ce dernier passant devant pour seulement une seconde. Les deux hommes restent également sous la menace d’Elfyn Evans, très régulier aujourd’hui et toujours en lice pour le podium final.

En tête, Esapekka Lappi peut désormais “gérer” depuis l’abandon de son coéquipier Jari-Matti Latvala et se “contente” du cinquième temps à quatre secondes de Suninen.

Pour la cinquième place, Thierry Neuville n’a sans doute pas dit son dernier mot mais Craig Breen sur la première C3 WRC, résiste pour l’instant parfaitement.

En WRC-2, le jeune finlandais Jari Huttunen domine toujours cette épreuve avec plus d’une minute d’avance sur le français Quentin Gilbert. En RC2, le finlandais devance un autre tricolore, en l’occurence Eric Camilli sur sa Fiesta officielle M-Sport.

REACTIONS DES PILOTES

K.Al-Qassimi“La première partie était assez creusée et cassante, j’ai bien aimé. Je suis à moitié satisfait de ma journée.”
D.Sordo“Maintenant, la route est sèche et la voiture marche très bien.”
O.Tänak“C’est une magnifique spéciale. C’était un peu plus cassant et plus difficile pour les pneus que ce matin”
K.Meeke“Je n’ai pas du tout aimé cette spéciale, elle ne nous convient pas. Il y avait beaucoup d’ornières.”
T.Neuvillle“La voiture marche bien quand il y a beaucoup de grip. J’ai ralenti un peu après avoir tapé une pierre dans une partie étroite. Je pensais avoir crevé.”
E.Evans“C’est plutôt bien. C’est vraiment dommage pour Jari-Matti, il était en train de faire un incroyable boulot, je suis désolé pour lui. Maintenant, nous devons continuer sur ce rythme et faire du mieux possible.”
M.Ostberg“C’est une belle spéciale, les conditions sont assez cassantes. Je ne suis pas très content de la voiture, la balance n’est pas bonne. A part ça, c’était excellent dans ce chrono.”
J.Hänninen“Nous avons un petit problème au niveau de la barre anti-roulis à l’avant. La voiture est plus nerveuse dans les ornières. Nous devons partir, on va essayer de réparer.”
C.Breen“Ce n’est pas trop mal mais la voiture est sans doute un peu trop basse. C’est la première fois que je me suis senti vraiment en confiance avec le grip.”
T.Suninen“C’était une bonne spéciale, je n’ai pas eu de chaleurs ni fait d’erreurs. La deuxième place est cool, mais je reste concentré sur mon pilotage. C’est une bagarre serrée.”
E.Lappi

“C’est vraiment un mélange d’émotions. Je dois dire que je n’ai jamais été aussi si déçu de mener un rallye, que ce soit pour Jari-Matti et l’équipe, mais ça fait partie du jeu. Nous devons toujours survivre pour rejoindre l’arrivée. Ce ne sera pas évident de garder le rythme sans pression.”

PROCHAINE SPECIALE : ES21- Päijälä 2 (23,52 km) à partir de 17h24 (Samedi 29 Juillet 2017)

Classement ES20 / Après ES20 (14,85 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
37 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
miki47
miki47
6 années il y a

repartir en rallye deux certain ont peu le faire même le dernier jour alors quand a dire que ogier va marqué les cinq point pas sur , alors dudule un peux de respect vue la grosse sortie qu’ils ont fait et qui aurait peu être plus grave et de plus ils n’ont pas déclaré forfait , se sont les médecins qui ont conseiller a ingrasia de ne pas repartir aujourdhui et ils ont toute a fait le droit de repartir en rallye deux dimanche et sa c’est vue par le passé sur d’autre rallye , vôtre commentaire est abjecte envers… Lire la suite »

ISAB
ISAB
6 années il y a

C’est pas la fête a NEU-NEU !…….

Bon je sors….