ES21- Une deuxième place très convoitée (Finlande)



ES21- Päijälä 2 (23,52 km) à partir de 17h24 (Samedi 29 Juillet 2017)

Avant ce dernier chrono de la journée, Esapekka Lappi est un solide leader, plus de cinquante secondes devant le duo Suninen/Hänninen, les deux hommes étant séparés par seulement une seconde.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Mikko Hirvonen dit de ce chrono qu’il est « le petit frère d’Ouninpohja ». Disputée en sens inverse par rapport à 2016, cette spéciale débute par 4 kilomètres techniques en forêt, puis enchaine sur un véritable grand huit à la finlandaise !

Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Jari Matti Latvala qui a signé le meilleur temps en 10.55.5 à 129.2 km/h de moyenne.

FAITS MARQUANTS

Lancé dans une grosse bagarre pour une place sur le podium, Elfyn Evans termine cette journée par un premier scratch, reprenant ainsi de précieuses secondes face aux finlandais Teemu Suninen et Juho Hänninen, respectivement deuxième et troisième de ce rallye de Finlande.

Devant ce joli trio, Esapekka Lappi assure sa première place et dispose toujours de plus de quarante secondes d’avance. 

A plus d’une minute et demie du finlandais, Thierry Neuville poursuit un tout autre objectif, celui de reprendre le maximum de points à Sébastien Ogier. Encore distancé de 14s par Craig Breen au général, le pilote belge aura bien du mal à améliorer sa position à la régulière.

Encore en lice pour une place dans le top 8, Kris Meeke explose son pneu avant-droit et termine sur la jante, perdant près d’une minute sur la dernière partie de ce chrono.

En WRC-2, le classement est toujours dominé par le jeune finlandais Jari Huttunen, plus de deux minutes devant Quentin Gilbert. Le pilote Skoda mène également la classe RC2 avec 19s6 de marge sur Eric Camilli qui évolue encore hors championnat.

En JWR, Nicolas Ciamin impressionne toujours et termine sa journée par un scratch, assurant encore un peu plus sa première place devant le finlandais Emil Lindholm et l’allemand Julius Tannert.

REACTIONS DES PILOTES

K.Al-Qassimi“Dans la première partie, la voiture est partie au large et nous avons tapé quelques pierres, il y a eu un gros impact. J’ai perdu les freins après ça.”
D.Sordo“C’est difficile de s’amuser quand vous vous battez contre vous-même. On essaye quand même de prendre du plaisir au volant d’une WRC sur un tel rallye.”
O.Tänak“C’est très difficile de rouler devant sur cette deuxième boucle, il y a beaucoup de gravette sur la route.”
K.MeekeCrevaison à l’avant-droit
T.Neuville“La voiture marche mieux dans ces conditions quand il y a plus de grip. Notre objectif est le top 5, on va voir ce que ça donne au soir de cette étape.”
E.Evans“Ca commence à être excitant. Hier, je n’aurais jamais pensé me battre pour cette place. Un podium est possible, c’est certain. On va voir ce que ça donne.”
M.Ostberg“J’ai sauté trop loin dans une entrée de virage et j’ai roulé en dehors de la route. J’ai été très chanceux de m’en sortir.”
J.Hänninen“La barre anti-roulis est ok maintenant mais j’ai assuré dans la partie étroite.”
C.Breen“C’était relativement une bonne spéciale pour nous. Il y avait de nombreux endroits où nous pouvions être plus rapides.”
T.Suninen“Ok. Je suis sorti un peu large après un saut mais ce n’était pas grand chose. Maintenant, je dois juste continuer comme ça pour demain.”
E.Lappi“Je me sens plutôt bien. Je suis toujours aussi déçu pour Jari-Matti mais ce n’était pas ma faute que sa voiture tombe en panne donc je dois juste profiter de ce moment. C’est quelque chose d’assez incroyable. Je dois me concentrer et garder la tête froide. Dans ces voitures, avec le différentiel central, vous devez toujours attaquer, vous ne pouvez pas vous relâcher. J’ai besoin de garder une bonne vitesse tout le temps.”

PROCHAINE SPECIALE : ES22- Lempää 1 (6,80 km) à partir de 08h38 (Dimanche 30 Juillet 2017)

Classement ES21 / Après ES21 (23,52 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
36 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RP14
RP14
6 années il y a

Si on regarde de plus près les 5 premiers du classement ce samedi soir, on a une situation inédite avec certainement demain un 1er succès en WRC pour le pilote qui remportera ce rallye de Finlande. Sur les 5 premiers aucun n’a encore remporté de victoire sur une manche WRC. Les 3 premiers ne comptent aucun podium en WRC. Evans et Breen, actuellement 4ème et 5ème sont déjà monté sur un podium mais pas encore sur la 1ère marche! Par contre les 5 pilotes classés de la 6ème à la 10ème place comptent tous au moins un succès en WRC… Lire la suite »

Buz
Buz
6 années il y a

Oui ex aequo mais avec 3 victoires Neuville serait en tête et il ouvrirai la route. Pas gênant en Allemagne mais après? Et puis je crois que vous vous posez trop de questions existentielles parce que a mon avis Neuville ne peut pas faire mieux a la régulière sur ce rallye et franchement, si il avait eu l opportunité de gagner il se serait pas gêné!! Tous les points sont bons a prendre a ce niveau du championnat.