Ogier à l’expérience (Sardaigne)



ES20- Aglientu – Rena Majore 2 (7,79 km) à partir de 12h18 (Dimanche 06 Juin 2021)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Ouvreur le premier jour en Sardaigne, Sébastien Ogier s’est pourtant rapidement installé sur le podium, l’emportant finalement assez largement après les déboires d’Ott Tänak samedi midi.

En empochant déjà sa 3e victoire de la saison, le français creuse un petit écart au championnat sur Elfyn Evans, solide deuxième en Sardaigne malgré une première journée très décevante. Ce dernier a été handicapé par des problèmes moteur après le passage du gué de cette Power Stage, perdant alors ses chances de marquer des points supplémentaires.

La dernière marche du podium revient à Thierry Neuville, dernier pilote Hyundai en terme de performances pures mais seul homme en mesure de compléter l’ensemble des spéciales pour le constructeur coréen. Avec ce résultat, le pilote belge voit logiquement s’envoler les pilotes Toyota au championnat malgré une très belle réaction en Power Stage.

Au quatrième rang, Takamoto Katsuta réalise son meilleur résultat en carrière en WRC, mais le japonais a bien conscience que celui-ci a été acquis dans des circonstances particulières.

En WRC2, Jari Huttunen a tenu bon jusqu’à l’arrivée, devançant Mads Ostberg, revenu tout proche du finlandais avant l’ultime spéciale. Accablé par différents problèmes pendant trois jours, le norvégien pas pu totalement défendre ses chances à cause d’un problème de freins.

En WRC3, Yohan Rossel a signé une performance idéale, dominant quasiment de bout en bout cette épreuve pour finalement s’imposer avec une vingtaine de secondes d’avance sur l’espagnol Pepe Lopez. En retrait ce week-end, Nicolas Ciamin termine au 6e rang de la catégorie alors que Jonathan Rieu, pilote non prioritaire, termine au 21e rang.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)

 

RÉACTIONS DES PILOTES

A.Fourmaux
6:06.5
Ce n’est pas le week-end auquel je m’attendais. Après le gué, nous avons eu un problème de moteur, j’ai donc dû m’arrêter et redémarrer. C’est dommage pour la Power Stage. C’était une grosse déception pour le premier jour du rallye mais après on a réussi à quelques bons chronos. On fera mieux la prochaine fois.”
M.Bulacia
5:55.5
C’était très difficile, et aussi très mouvementé pour nous. Au final, je suis content de notre rythme. Nous devons le conserver et continuer à travailler. Peut-être que je n’étais pas assez concentré au début, mais je veux remercier l’équipe parce qu’ils ont beaucoup travaillé.”
M.Ostberg
5:53.8
“Je ne sais pas si ce sera suffisant. Ce n’était pas une bonne spéciale, j’ai à nouveau eu une fuite dans mon système de freinage. Je n’ai pas ressenti le problème en liaison. J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour être rapide. J’ai été mécanicien et pilote en quelque sorte. Ça a été un week-end difficile, j’espère que ça va payer.” 
J.Huttunen
5:48.4
Nous avons eu quelques problèmes avec le moteur dans cette spéciale et la précédente. Heureusement, c’est suffisant. “C’est une sensation incroyable. Après une longue, longue pause, je pense que c’était un assez bon rallye pour moi. Chaque jour, nous avons eu des problèmes, ce qui signifiait que le rythme n’était pas ce que nous voulions, mais nous sommes là.”
T.Suninen
5:40.7
C’est un rallye décevant pour nous avec l’erreur qui s’est produite vendredi. Nous ne pouvons pas faire grand-chose de plus maintenant, mais au moins nous avons une certaine expérience des pneus et de la voiture sur le gravier. Nous devons oublier ça et essayer d’être plus forts sur le prochain rallye.”
G.Greensmith
5:46.7
“La responsabilité de la voiture ne m’appartient pas, je suis juste là pour la conduire. Je suis content de ce que j’ai fait, et Stu (le copilote) a également fait un travail fantastique. J’ai hâte de prendre le vol de retour et d’aller au Kenya ensuite.”
K.Rovanperä
5:34.6
Je ne pense pas que ce soit suffisant pour une victoire en PS. Il y a encore beaucoup de balayage au 2e passage et les petites voitures qui partent devant nous ont aggravé la situation. On va voir.”
O.Tänak
5:33.7
“L‘équipe Hyundai a fait un excellent travail pour m’amener à ce niveau dans cette voiture. La voiture est vraiment rapide maintenant, donc rien ne nous arrête, juste des petites choses. C’est une voiture rapide, et nous devons juste la rendre fiable. Je suis sûr que nous pouvons le faire.” 
D.Sordo
5:39.1
“Le point positif, c’est qu’à la fin avec tous les abandons, nous prenons des points assez corrects pour le constructeur. La vitesse sur certaines spéciales était correcte, mais il n’y a rien de positif sinon. On rentre à la maison un peu déçus, mais parfois c’est comme ça.”
T.Katsuta
6:06.6
Nous avons juste suivi le plan et la seule option était de finir. Beaucoup de choses se sont passées et cela fait partie du jeu. Je suis assez content de ce que j’ai fait au cours des trois derniers jours. Tout va bien, et je vais essayer d’attaquer surtout en Estonie et en Finlande.” 
T.Neuville
5:33.4
“Il y a eu des choses qui se sont passées qui n’ont pas fonctionné correctement. Je tiens à remercier l’équipe car avant le Portugal, ils n’avaient qu’un jour et demi pour réparer la voiture. Je suis désolé de ne pas avoir pu réussir ce week-end, mais au moins nous rentrons à la maison avec un podium pour l’équipe. Des moments meilleurs viendront.” 
E.Evans
5:51.7
“Le moteur a absorbé de l’eau et a mis du temps à se nettoyer. Heureusement, nous sommes revenus sur quatre cylindres et au moins nous avons pu continuer. Ce n’était pas une super sensation. C’est un super résultat. Ce n’est pas le début de week-end que nous voulions, et c’est vraiment à ce moment-là que le mal était fait. Ce fut un bon week-end pour l’équipe, et nous pouvons en être ravis, c’est juste dommage que nous n’ayons pas pris plus de points dans la PS.”
S.Ogier
5:38.6

Ce fut un week-end incroyable. En venant ici en ouvrant la route, nous pensions que nous ferions mieux de rester à la maison. Nous avons fait du bon travail lors des essais et la voiture fonctionnait bien mieux qu’au Portugal.

Nous avons eu une journée incroyable vendredi, et hier nous avons réussi à remonter en haut du classement. C’est sûr, c’est bon pour le championnat. J’ai eu des ratés pendant longtemps après le gué. Nous avons survécu, mais nous avons perdu quelques secondes là-bas. C’est un très bon week-end.”

Classement ES20 / Après ES20 (7,79 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
94 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chris
3 années il y a

Une “vieille” Twingo R2 à moins de 30000 E en occasion, finit 2ème en 2 roues motrices, c’est forcément un très bon !

Seb73
Seb73
3 années il y a

Adamo:
sei licenziato