Le couple Ogier/VW déjà au sommet (Suède 2013)




Un doublé français au Monte-Carlo, c’est logique . Un doublé sur la neige suédoise, c’est phénoménal, surtout avec ces écarts !

Largement dominateur le vendredi, Sébastien Ogier a ensuite géré son rythme pour résister aux assauts d’un Sébastien Loeb en grande forme.

Vainqueur ici en 2004, le nonuple champion du monde restait sur deux sixièmes places en Suède. Venu pour s’amuser et surtout pour se lancer un dernier défi sur un terrain « hostile », le pilote Citroën va longtemps regretter sa mauvaise qualification de jeudi.

urtout avec ces écarts !

Largement dominateur le vendredi, Sébastien Ogier a ensuite géré son rythme pour résister aux assauts d’un Sébastien Loeb en grande forme.

Vainqueur ici en 2004, le nonuple champion du monde restait sur deux sixièmes places en Suède. Venu pour s’amuser et surtout pour se lancer un dernier défi sur un terrain « hostile », le pilote Citroën va longtemps regretter sa mauvaise qualification de jeudi.

Pour couronner le tout, Sébastien Ogier s’offre le scratch de la Power Stage !

Favoris, les nordiques Hirvonen, Ostberg et Latvala n’ont rien pu faire face à la domination tricolore et les prochains rallyes pourraient bien se résumer à un cavalier seul de Sébastien Ogier. Dès le rallye du Mexique en mars prochain, il faudra réagir d’urgence !

Au volant d’une Polo R WRC parfaite, le français signe ici sa huitième victoire en WRC et bien sûr sa première en Suède.

Après un Monte-Carlo malchanceux, Thierry Neuville répond parfaitement aux critiques avec une course très sage, récompensée par les points de la cinquième place. C’était seulement la deuxième participation du belge en Suède.

Belle victoire de Yazeed Al Rajhi en WRC-2 après un magnifique duel contre Anders Grondal.


Réactions des pilotes
Wilson : « J’aimerai remercier Nasser pour cette opportunité. C’était un week-end de rallye très difficile. »
Nikara : « Nous avons eu un assez mauvais départ avec la sortie en essais. Nous avons essayé de faire de bons temps. Mais je veux vraiment remercier notre équipe et nos sponsors de m’avoir permis d’être au départ. »
Kosciuszko : « Je suis content d’avoir réussit à finir ce rallye. Nous avons beaucoup appris sur la voiture, sur la surface et les réglages. »
Prokop : « Le week-end a été très bon pour nous. Je peux utiliser ce style de pilotage différent sur la terre. »
Hänninen : « Bien sûr je suis content de finir ce rallye. Le WRC c’était ce que je voulais. J’espère être meilleur la prochaine fois. »
Neuville : « Finir cinquième ici, c’est incroyable. Je suis si content après le Monte-Carlo et maintenant j’attend d’aller au Mexique. »
Novikov : « Ok, je suis déçu. Nous avons montré un bon rythme, nous avons appris beaucoup. Nous seront plus confiants l’année prochaine. »
Latvala : « Je suis déçu c’est sûr, nous avons besoin de nous reposer avant d’aller au Mexique. »
Ostberg : « Il y a eu des hauts et des bas, mais nous avons eu une superbe bataille avec Jari-Matti et j’avais un très bon feeling sur la fin. »
Loeb : « Nous avons vraiment fait un mauvais temps en qualifications. Ok, Seb Ogier a fait un superbe rallye, pas d’erreurs. »
Ogier : « J’ai eu un feeling incroyable ce week-end. Nous avons fait beaucoup d’essais avec l’équipe pour cette saison, mais je ne m’attendais pas à gagner si vite. C’est incroyable. Nous avons attaqué tout le temps, Sébastien Loeb était très rapide. »
Hirvonen : « Ce n’était pas du tout mon week-end. »


Classement ES22/Classement final





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bernard guerry dit :

    bravo a tois

  2. Yves dit :

    On se console comme on peux 🙂 Quand même 7 Ford dans les 10 premiers, bon pas sur la plus haute marche, mais Seb Ogier était au dessus du lot…

  3. leelabradaauto dit :

    Absolument, ce sont les pilotes qui font, éxigent des réglages. D’où la connerie de citroën d’avoir laisser filer à l’adversaire les pilotes. Ogier y a tout appris. Neuville enregistre aussi très bien. Citroën a baissé la garde. On voit que Guy n’est plus aux leviers.

    • Didier dit :

      Pour obtenir ca , il a fait 1an de purgatoire, d’ou les problemes que rencontre Latvala actuellement. quand à Citroen, je pense que c’est leur dernière année.

  4. John-John dit :

    En réponse à Kaiser Sauzée je partage totalement ton avis quand tu dis:  »la Polo a été faite pour, autour de, et par Seb. Ogier »Je rajouterais:ainsi que Carlos Sainz. Volkswagen n’a rien fait d’autre que Citroën qui a conçu la Xsara, la C4 puis la DS3 pour, autour de, et par Seb. Loeb. Seb Ogier a été à trés bonne école pendant 2 ans chez les rouges.
    D’autre part ces 2 marques n’ont pas fait l’erreur de Ford qui a conçu une voiture pour la terre et qui l’a ensuite adaptée à l’asphalte (peut-être parce qu’ils n’avaient pas de pilote suffisament performant sur cette surface).
    Aujourd’hui nous avons eu 2 rally: Le Monte Carlo que l’on pourrait classer comme mixte et la Suède 100% neige. Je suis prêt à mettre un trés gros billet sur Ogier et la Polo qui vont infuser tout le monde sur l’asphalte.
    Il ne restera que les rallyes terre sur lesquels la Polo sera à mon avis tout aussi performante, par contre aura-t-elle aussi la fiabilité ? Je le crois aussi vu les antécédents de Volkswagen en rallye raid.

    En réponse à  »leelabradaauto »
    Si TF1 aimait le WRC, ça ce saurait; Vu qu’il n’y a pas eu de grave accident il ne pouvait pas nous donner des leçons en disant que les pilotes vont trop vite en spéciale…..

    A bientôt au mexique.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Je rajouterai qu’Ogier a démontré, en plus de sa pointe de vitesse et de sa fiabilité en course, une grande capacité de mise au point, ce qui fait de lui un pilote complet et une valeur sûre pour un team.

      Il faut espérer un réveil et une remise à niveau de la concurrence sur la terre pour nous animer la saison, autrement on va retomber dans le syndrome Loeb qui écrase tout sur son passage…

    • rallyeseb dit :

      la télé en France et sous tutelle par le gouvernement et la sécurité routière
      pas d’image ou la vitesse et présenté a des heures de grande écoute
      seul le journal de 13h petit résumé au grand désespoir de Je Pi Pe
      a 20h Cl Ch ne connais rien au rallye

  5. Kaizer Sauzée dit :

    « Ce matin, Sébastien nous a mis un maximum de pression et il survolait chaque spéciale. Nous avons essayé de le suivre sans prendre trop de risque. Malgré tout, nous avons dû attaquer car il était vraiment très rapide. Gagner comme ça est génial ». »

    J’aime bien ce commentaire d’Ogier, surtout la dernière phrase…

    • Didier dit :

      il a débuté à coté de lui en mondial. De plus Loeb lui a transmis la rigueur des reconnaissances, la prise de note, et comment devenir futur champion, d’ou le respect et cette fierté de l’élève qui dépasse le maitre. De plus Loeb voulait gagner ce rallye.

      • Kaizer Sauzée dit :

        C’est pas comme çà que je l’avais compris…
        Plutôt du genre : moi j’ai gagné avec de la concurrence.

        • rallyeseb dit :

          les deux sont valable
          un des plus beau rallye ou les acteurs du 1jours ont fini le rallye les prochain s’annonce passionnant avec de la bagarre

          VIVE LE RALLYE

          • Didier dit :

            je voulais dire qu’ils se connaissent bien. De plus Loeb n’a jamais aimer etre second.

  6. Didier dit :

    Super la victoire d’Ogier en suède et super Loeb pour ne pas avoir renoncer. Après la MC j’avais dis que les francais seraient à la peine en suède, quelle démonstration, les Nordiques à plus d’1 minutes, du jamais vue. Il faudra une réaction rapide des pétendants au chpt et pas attendre l’argentine pour assister à un nouveau duel. Quelle belle victoire d’Ogier ce Week-end.

  7. capitole dit :

    trés beau rallye avec un grand vainqueur et aprés analyse grosse connerie de Citroén qui a poussé sont ancien pilote ver une marque étrangére pour se faire soufflet le titre en fin d’année.

    • Kivala dit :

      Ouais, pour se changer les idées, chez Citroën, le week-end prochain ils partent à la chasse au grizzli…

      • capitole dit :

        pour lui refaire prendre le volant au prochain rallye???

        • Kivala dit :

          Tiens, ça serait pas une mauvaise idée, ça ! C’était un de mes pilotes préférés à l’époque, un des plus spectaculaires. Et puis il n’a qu’un an de + que Stig Blomqvist, encore très performant à en croire sa 12ème place au Jänner Rally le mois dernier…

  8. josselin dit :

    Super pour la France!!
    A part Citroen qui devra dire: LOEB a l’aideeeeee!!!!!!
    Vu les superbes performances d’hirvo et sordo…

    • Kaizer Sauzée dit :

      C’est sûr qu’ils sont loin d’avoir la « dream team » cette année.
      Sordo devrait quand même marquer des points intéressants et même pouvoir gagner sur asphalte. Je le lui souhaite en tous cas. Saura-t-il prendre les rênes et devenir le pilote n°1 de l’équipe ? C’est le moment ou jamais pour lui de s’affirmer.
      Pour Mikko, que dire que je n’ai déjà dit ? Çà serait de l’acharnement.
      Comme certains ici je verrais bien l’alsacien revenir pour plus de 4 rallyes en cas de naufrage.

      • Didier dit :

        On peut rajouter Latvala qui aura compris le fonctionnement de la VW et Neuville qui aura pris confiance.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Ouais, je pense que la Polo a été faite pour, autour de, et par Seb. Ogier. Il est donc compréhensible que JML ait un peu de mal à s’y habituer.
        Neuville aussi a de belles promesses pour l’avenir mais ses « nombreuses » mésaventures attaquent sa confiance et l’empêchent de progresser plus vite.

  9. Kaizer Sauzée dit :

    Certains commentaires sont du niveau du pilotage d’Hirvonen lors de ces 2 derniers rallyes : AFFLIGEANT !!!

  10. leelabradaauto dit :

    On peut se réjouir qu’un Français suive un autre Sébastien ce jour. ça n’intéresse personne, puisqu’ à TF1 , pas un mot ds les sport de soir, Alors Merci Rally sport pour tte l’actualité en direct. Les 2 Français ont roulé plus vite que tous. Je souhaite à Ogier de ne pas faire plus de fautes que le gd Professionnel Loeb dans l’avenir. Il faut aussi tjrs rappeler que plus ça va vite, plus c’est dangereux .

  11. genet dit :

    papillon arretes tes commentaires ce n est pas sportif

  12. rallyeseb dit :

    bien vu jerome b 7pts moi 5

  13. quoique... dit :

    aprés s’etre fait battre au foot… humilier au rugby…qu’il fait bon etre français quand on est fan de rallye…

  14. david dit :

    Hirvonen : « Ce n’était pas du tout mon week-end. » ….Le week-end du « Monté Carlo » non plus !!
    Bravo à S. Ogier. Il confirme tout simplement son talent et devient, ENFIN, sympa à travers ses propos !

  15. gillesetmarie dit :

    Ogier et VW peuvent etre champion dés cette année.

  16. carron dit :

    merci ogier pour cette belle victoire sans rivaux

  17. lasnieves56 dit :

    Les images passent actuellement

  18. Kivala dit :

    Sinon, la révélation du rallye, encore plus que Pontus Tidemand (qui était chez lui et qui a été champion de Suède), c’est Yazeed Al Rajhi : même si la Fiesta S2000 est plus performante que la Subaru, Grondal c’est pas n’importe qui (5 fois champion de Norvège, 3 fois vice-champion…). 8ème temps scratch dans Kierkener 2, devant Henning Solberg, Neuville et Prokop, tous 3 sur des Fiesta WRC : rien à voir avec Al Qassimi ou Al Ketbi semble-t-il…

  19. JMB37 dit :

    On a deux français premier et second et quelques grincheux
    Punaise c’est un exploit unique.
    Alors sourire les amis,le bonheur se déguste et ne se galvaude pas.
    Merci RALLYE SPORT et encore BRAVO
    PS en fin d’année il faut changer la couleur de la casquette.

  20. Papillon dit :

    Allez Bye bye, vive OGIER qui a acquis sa victoire de haute lutte et qui ne doit rien a personne.

  21. Papillon dit :

    Non non pas de rancoeur simple constatation que beaucoup de monde approuve, je suis désolé pour les Fans de Loeb mais son palmarès a quand même été construit faute de concurrence sévère…
    Moi je suivrais encore les rallyes, en fait je les suis depuis 73 et j’en ai vu des champions…. Après le départ de LOEB vous fans de Loeb qu’allez vous faire, le suivre sur la piste…

  22. Kivala dit :

    Loeb : « Nous avons vraiment fait un mauvais temps en qualifications… » : pas sûr que ça aurait changé grand chose ! L’ordre de départ n’a été un handicap que le vendredi, or Loeb n’a repris que 4,5 sec à Ogier le samedi (écart de 26,9 sec contre 31,4 la veille), et Ogier lui en a remis 15 aujourd’hui alors qu’ils partaient l’un derrière l’autre. Bref, sur les étapes 2 + 3 où il n’y avait plus de handicap de place au départ, Ogier prend 10 sec à Loeb. Pourquoi ne l’aurait-il pas fait le vendredi si les 2 étaient partis à peu près à la même place…?

    • Son mauvais temps en qualif l’a poussé a changé ses réglages le vendredi pour finalement y revenir le samedi. Elle peut aussi être là l’interprétation 😉

      • Kivala dit :

        OK, mais le problème reste le même : aujourd’hui il avait les bons réglages refaits le samedi et pas les mauvais réglages du vendredi, Loeb et Ogier partent l’un derrière l’autre, et Ogier prend 15 sec à Loeb (26,9 sec de retard ce matin contre 41,8 sec à l’arrivée).

    • Papillon dit :

      Faut bien qu’il se trouve une excuse, je pensais quand même qu’il accepterait la défaite avec plus de fair-play. OGIER était le plus fort et puis c’est tout.

      • rallyeseb dit :

        pape tu devien triste

      • JMB37 dit :

        Niveau savoir vivre LOEB prouva dans le passé en pointant 2 minutes en retard au RAC 2005 son respect envers les autre concurrents.

      • lasnieves56 dit :

        « OK, Seb a fait un super rallye, pas d’erreurs »… Dernier commentaire de Loeb en paelant d’Ogier, juste au dessus des temps sur cette même page. Soit tu fait de la provoque par plaisir, soit tu ne captes pas le même Rallye Sport que la majorité d’entre nous.

      • genet dit :

        loeb a reconnu que ogier etait tres fort a plusieurs commentaires.tu supporte ogier comme moi mais ne casse pas loeb ne soit de mauvaise fois

  23. JMB37 dit :

    Voila un troisième français intronisé roi de Suède et cela fait bien plaisir.
    1818 Notre petit sergent français Bernadotte devenu général de Napoleon et intronisé roi
    de Suède,cette dynastie régnant encore sur la Suède.
    2004 S Loeb
    2013 S Ogier
    Comme quoi la Suède fait un parti de notre patrimoine.
    Bonne soiréé à tous
    Je crois personnellement que certains vont avoir des nervosbrecdomes a trouver l’équation qui permet au SEB d’aller aussi vite.

    • Papillon dit :

      Heu 2004 Loeb doit sa victoire quand même grâce a la sortie de Markko MARTIN…

      • SaToAmnD dit :

        L’objectif n’est-il pas de rester sur la route? Chaque victoire est méritée, sauf celle sur consigne d’équipe !

        • Papillon dit :

          Ben Loeb il en a quelques unes au compteur, des victoires grâce aux consignes, il a même poussé a la porte des rouges quelques pilotes avec ses fameuses consignes !

          • fanloeb88 dit :

            Et gna gna gna et gna gna gna

          • SaToAmnD dit :

            C’est pas faux 😉 Mais il faut se dire qu’il n’a pas été champion à de nombreuses reprises par chance ! (Je ne suis ni pro-Loeb, ni pro-Ogier) 😉

          • lasnieves56 dit :

            Déjà dit il y a 5 mn, Papillon, tes commentaires pour télé réalité n’apportent rien au super site de Rallye Sport qui nous permet de suivre aussi bien les grands champions du WRC que les grands champions des régionaux…

  24. Papillon dit :

    Finalement Loeb a sauvé sa 2è place, faut dire que les poursuivant voulaient avant tout marquer de gros points. Que Loeb attaque comme cela pour aller chercher la gagne aurait pu se transformer en cauchemar pour Citroën en cas d’erreur…Le Belge l’aurait couvert de toutes façons, car c’est Loeb qui dirige le team depuis tellement d’années ! Si on lui avait fait les gros yeux il serait allé voir le directeur de Citroën, et les émirs aussi ?
    Pour une fois qu’il a enfin un adversaire a sa taille, il quitte le WRC… En tout cas belle perf de OGIER qu’on attendait pas aussi rapide sur ce terrain, chapeau a VW 2è course et victoire, une nouvelle ère s’annonce t’elle, pas grave çà changera ! Loeb s’en va, ne supporterait’il pas la comparaison ?

  25. Kaizer Sauzée dit :

    Un super Ogier dans une super Polo = une super victoire là où on l’attendait le moins.
    Il confirme tout le bien que je pense de lui depuis très longtemps et il valide son choix de faire l’impasse sur la saison 2012 pour arriver au top en 2013. Cela dénote de l’intelligence et surtout un grand travail de préparation et de réglages qui confirment le fait que c’est un pilote complet.
    Tout simplement BRAVO !

  26. rallyeseb dit :

    OGIER ROI DE SUEDE UN DOUBLE FRANCAIS DU JAMAIS VU

    DEUX SUDISTES CHEZ LES NORDISTES

    VIVE LA FRANCE VIVE SEB-JUJU SEB-DAN

  27. Sam dit :

    enfait cela fais combien de temps qu’une autre marque que Ford ou Citroen gagne en rallye ? (wrc)

  28. pouspa dit :

    Sebastien LOEB etait venu en Suede pour gagner,pas s’amuser,enfin je le pense, et il

    echoue à la seconde marche du podium,dominé de bout en bout par un Sebastien OGIER

    impérial.

    Mais avant de faire d’OGIER mon favori pour le championnat,j’attendrais qu’il confirme

    encore sur 3/4 épreuves.De la meme maniére VW à fait une sacré bagnolle.Ca à l’air

    drolement sérieux.A suivre sur la longueur.

    Je pense que LOEB doit etre deçu,mais il à tellement de projets,qu’il doit déjà pensé à

    son prochain défi,la piste.

  29. natlin dit :

    fantastique victoire d’ogier, meilleur performer, premiere victoire pour la polo a la deuxieme sortie, citroen abu dabi va devoir convaincre loeb pour un max de rally, vivement le mexique, voir comment hirvo va porter le poids de l’equipe !!!

  30. keber08 dit :

    Appart Otsberg et encore, je ne vois pas vraiment qui pourra aller chercher Ogier cette année, la suprématie d’un sébastien en cache celle d’un autre !!!
    Bravo à Ogier course parfaite et bravo à thierry Neuville pour son rallye, il a su roulé vite sans faire d’erreur !

  31. Kivala dit :

    2 Français en tête, un jeune Belge 5ème, 2 Scandinaves seulement dans le top 5 : c’est vraiment une édition historique du Rallye de Suède !

  32. cedric dit :

    pour citroen la saion 2013 va etre difficile sans loeb!!!hirvonen décevant,meme pas réussi à prendre les points de la power stage;sordo out!!bravo OGIER!!!

  33. Sam dit :

    Thierry neuville 5ieme, Belle performence !

  34. Yann-Chris Gosselin dit :

    je crois que c’est clair. Il était au dessus du lot. Bravo à VW aussi.

  35. Kivala dit :

    Doublé VW, la Gloire ! Hirvonen 4, il aura bu le calice jusqu’à la lie…

  36. fanloeb88 dit :

    Du très grand OGIER.Bravo
    Il rentre dans la cour des grands(il y était déjà), mais là, il rentre pas par la grande porte, il rentre par le portail.
    Le roi s’en va, vive le roi.
    Attendons la suite, mais il est sur que certains ont du souci à se faire.
    Harriba tout le monde.

  37. dixou dit :

    Ogier veux les 3 point on dirait!!!

  38. fanloeb88 dit :

    OGIER parti comme un boulet

  39. Sam dit :

    Ogier va signé le scratch et avoir les point, quand on voit les splits… Il survole vraiment !

  40. Kivala dit :

    Ogier sur sa lancée de l’année dernière semble-t-il…

  41. Kivala dit :

    à voir les splits, z’ont l’air d’être nombreux à vouloir marquer des points…

  42. vince 63 dit :

    Y a pas photo SEBs c’est bien

  43. Kivala dit :

    Semblerait que Hirvonen va pointer en retard pour être mieux placé sur la powerstage…

  44. natlin dit :

    16 scratches pour loeb et ogier sur 21, comment dire, une razzia quoi et il reste la power stage!

  45. Kivala dit :

    Ouais ben, Wilson et Nikara sont partis et toujours rien sur SVT : finalement, le live de la powerstage n’a pas l’air d’être en place…

  46. Kaizer Sauzée dit :

    A pô l’air d’avoir de direct…