La réponse des scandinaves




Après un Monte-Carlo très difficile, les scandinaves ont bien répondu à domicile !

Vainqueur à deux reprises (2008 et 2012), Jari-Matti Latvala comptait bien remporter une troisième victoire en Suède. En début de rallye, c’est Sébastien Ogier qui a dominé son coéquipier.

e, les scandinaves ont bien répondu à domicile !

Vainqueur à deux reprises (2008 et 2012), Jari-Matti Latvala comptait bien remporter une troisième victoire en Suède cette année. En début de rallye, c’est Sébastien Ogier qui a dominé son coéquipier.

Vendredi matin, le français est parti à la faute et on a retrouvé un finlandais conquérant qui a su dominer Andreas Mikkelsen.

Grâce à ce succès, Latvala prend la tête du championnat face à Ogier ! Le finlandais devra balayer la terre sur quasiment 150 km au Mexique.

Après une belle quatrième place au Monte-Carlo, Mads Ostberg confirme qu’il se sent bien chez Citroën. Cette troisième position lui permet de rester au contact des deux pilotes VW au championnat.

Dans le top 4, Mikko Hirvonen aura signé un rallye transparent mais reste le premier pilote Ford en devançant le revenant Ott Tänak.

Derrière l’estonien, Sébastien Ogier a effectuée une superbe remontée en enchaînant les scratchs. Le français n’a pas pu jouer la gagne dans cette Power Stage avec une mauvaise position de départ.

Solide neuvième avant ce chrono, Elfyn Evans part à la faute dans cette dernière spéciale.

Troisième du WRC-2 ce matin, Karl Kruuda a signé une superbe journée et s’impose finalement devant les Fiesta R5 de Ketomaa et Ahlin.

REACTIONS DES PILOTES
Kubica : « C’était vraiment très difficile, j’ai fait des erreurs stupides hier. J’ai conduit comme ma grand-mère vers le supermarché cette après-midi. L’objectif était de terminer ce rallye et nous l’avons fait. »
Ogier : « Ce n’était pas trop mal, j’ai bien piloté mais second sur la route ce n’est pas terrible. Mais je ne sais pas ce que ça peut donner. Après mon erreur, j’ai fait un rallye parfait. »
H.Solberg : « Nous avons du ralentir avec la sortie d’Evans. J’aimerai revenir bientôt. »
Tidemand : « La dernière boucle du rallye était parfaite. Maintenant, il faudrait que ça démarre. »
Meeke : « C’est dommage, cette erreur ce matin. J’aurai pu terminer à la sixième place. Il faudra revenir l’an prochain et peut-être que ce sera un rallye différent sur la neige. »
Tänak : « Je suis très content de notre retour. J’avais un très bon feeling, c’est super. Quand vous roulez vite sans faire d’erreurs, vous êtes en confiance. »
Hirvonen : « J’ai attaqué fort mais il y a encore du monde derrière. Ce n’était pas un bon rallye pour nous mais pas trop mauvais non plus. »
Ostberg : « C’était une bonne spéciale pour nous. Nous avons bien amélioré notre pilotage avec la voiture. Aujourd’hui, c’était vraiment une journée fantastique. On a essayé de revenir sur Andreas mais il fallait prendre trop de risques. »
Mikkelsen : « C’est absolument fantastique. J’espérais ce résultat en arrivant ici à mon rallye à la maison. C’est comme un rêve. »
Latvala : « C’est un sentiment incroyable. C’est très spécial de gagner encore une fois en Suède. Ca me donne beaucoup de confiance pour le futur. »



Classement ES24 / Classement final (provisoire)

Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. RP14 dit :

    Le debriefing WRC est visible sur le site de Motors TV. En général c’est assez intéressant à regarder et à écouter surtout!

  2. Kaizer Sauzée dit :

    Enfin de la bagarre !!!

    Combien de temps cela fait-il qu’un rallye n’avait pas été aussi passionnant ?
    Et bientôt, je l’espère en tous cas, les Hyundai viendront se joindre à la fête.
    J’en frémis d’avance. Brrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!

    Je ne m’inquiète pas pour Ogier, qui ne fait jamais d’erreur ?
    Çà risque même de le motiver encore plus.
    BANZAAÏÏÏÏÏÏ !!!

    Beau latvala : en plus il me fait gagner 2 points, lol !

    Beaux jeun’s : tous ont tenu leurs promesses et l’avenir semble s’éclaicir de ce côté là.

    Pauv’ vieux : Hirvo, il est maso ? Il aime se faire battre ?

    La revanche au Mexique !?!?!?

    • RP14 dit :

      Effectivement, Sébastien Ogier risque d’être encore plus motivé la prochaine fois. C’est ce que je me suis dit en voyant quelques photos du podium, et les images de joie de Latvala chez VW. C’est sûr que quand tu gagnes moins souvent la joie sur le podium est encore plus grande, Mikkelsen était très heureux aussi c’est son premier podium en WRC, ce qui constitue toujours un moment particulier pour un pilote et un co-pilote… Cette « défaite » même si Seb Ogier s’en sort pas trop mal avec les 8 points de la 6ème place va le rendre encore plus affamé, surtout que ça le prive d’une 6ème victoire consécutive en WRC (record qu’il aurait co-détenu avec Loeb et qu’il aurait pu éventuellement battre ensuite au Mexique) et d’un deuxième succès de suite en Suède, ce qui pour un non-Nordique était été une perf inédite!

      • yeyo55 dit :

        bonjour rp, je viens sur ce site car j ai de gros problemes de connexions avec eurosport. je n ai lus acces au forum. le disque n apparait plus en dessous de commenter et reagissez. peut tu m aider.je te remercie par avance.essaie de venir souvent sur ce site, afin que l on puisse dialoguer.

        • RP14 dit :

          Salut yeyo55. Essayes de te créer un nouveau pseudo qui finirait par 55 histoire qu’on te reconnaisse. Il y a des chances pour que tu me vois plus souvent ici, au moins on passe moins de temps à se prendre la tête! Reste à voir comment le forum d’Eurosport va évoluer dans les prochaines semaines…

    • Kivala dit :

      Tout-à-fait d’accord ! Je tempérerais juste pour Hirvonen (on ne se refait pas, toi comme moi…): il est malgré tout le 1er des Ford et il a marqué 1 pt à la PS (c’est quand-même Ogier qu’il a privé d’un point!). Et puis il est le premier à admettre n’avoir pas fait une course transcendante, ci-après texte de son tweet d’après-course : « I know that my Swedish result is not perfect… But want to thank you 4 your support! It’s important for us… »

      • Kaizer Sauzée dit :

        Il y a longtemps qu’il a rendu les armes et qu’il a déçu de nombreux fans, dont moi, qui voyaient en lui le seul à pouvoir faire douter Loeb. La domination de ce dernier aurait peut-être été moins totale et ses titres, surtout les derniers, mieux valorisés. Mais il a choisi de courber l’échine et s’est même fait embaucher chez Citroen, sachant le second rôle qu’il devrait y jouer pour ne pas « déranger ». Marcus, lui, a eu l’intelligence de partir avant…

        Le WRC a besoin d’autre chose pour regagner ses lettres de noblesse et redevenir la discipline qu’on aime, avec de la bagarre et du suspens.
        Même si ils ne gagnent pas encore, les jeunes vont au charbon et çà commence à payer.

        Le renouveau a commencé l’an dernier avec le titre d’Ogier et la 2ème place de Neuville. Faut que çà continue. Alors place aux jeunes !!!

        En plus, il doit avoir les rognons assez gras pour prendre une retraite méritée, non ?

  3. Philippi dit :

    Bravo à Jari matti!

  4. JCD dit :

    J’avais donné gagnant Latvala mais quand je vois Hyundai 8 pts en ayant terminé 19ème à 26 mn je trouve ça scandaleux.

    • NadroJ dit :

      Ne pas confondre les points pilotes et constructeurs, malgré leurs problèmes, les Hyundai ont terminé le rallye 😉

    • RP14 dit :

      Ce sont des points par défaut effectivement, surtout avec les 2 autos qui ont bénéficié du Rally2 alors que Evans (et du coup la 2ème auto de M-Sport pour le championnat constructeur) qui a été dans les points pendant tout le rallye et qui abandonne sur la dernière ES marque zéro (ça aurait fait 2 pts pour Evans, et 8 pts de plus pour M-Sport du fait des autos « transparentes » classées devant le pilote Gallois)… RK M-Sport (auto de Robert Kubica) prend 4 points au passage. De toute façon, parti comme c’est parti, Hyundai ne peut pas espérer grand-chose au championnat constructeurs. De plus, cela est un peu « choquant » parce que c’est la 1ère fois de la saison que ça se produit cette année, amis les autres teams au cours de cette saison, auront aussi des autos qui seront repêchées grâce à a règle du rally2 et marqueront de la même façon des points par défaut (d’un nombre suffisant d’autos inscrites pour le championnat constructeurs).

      • RP14 dit :

        Petite question, il n’y a pas de forum2 pour pouvoir corriger ses commentaires? Dans ce cas je m’appliquerai à me relire la prochaine fois!!! Petites corrections: c’est « aurait été » au lieu de « était été » dans mon com de 22h05. Enlever cette année et juste après c’est « mais » et non pas « amis » dans mon com de 22h16!

      • Kivala dit :

        « les autres teams au cours de cette saison, auront aussi des autos qui seront repêchées grâce à a règle du rally2 et marqueront de la même façon des points par défaut » : paroles d’une grande sagesse ! Que JCD se rassure, les « scandales » sont bien répartis tout au long de l’année entre les divers constructeurs, chacun en profite à son tour. Et jusqu’ici je n’ai jamais entendu un constructeur se plaindre de cette règle, or ce sont les premiers concernés…

      • Kivala dit :

        Pour compléter, Hyundai a été suffisamment puni en ne voyant pas passer ses voitures lors des 2 directs télé du samedi : ça c’est cruel ! Dur à digérer d’ailleurs, autant par les spectateurs frustrés (manquer les passages de Neuville – je pense aux supporters Belges – et de Hänninen – ce dernier a quand-même fait 5 dans la PS) que par le constructeur dont c’étaient précisément les 2 voitures qui passaient en rallye 2…

  5. Go ! dit :

    Un grand bravo à J-M Latvala, qui d’après moi le mérite amplement. Bravo aussi à VW, bien sur j’aurai préféré voir un doublé Citroen ou Ford, ces équipes pour qui l’avenir en WRC est incertain… N’empêche Bravo à l’équipe Allemande qui se sera à nouveau montrée sans faille mécaniquement parlant, et très efficace, au vu de leur domination écrasante.
    Bravo aussi à Ostberg d’avoir été chercher la powerstage alors qu’il avait tout à perdre, ça montre qu’il est un grand pilote, au volant d’une voiture qui fonctionne bien !
    En revanche très déçu pour Meeke, qui a failli nous faire mentir quant à ses problemes de gestion des rallyes…
    Beau rallye des « outsiders » (Tanak, Solberg, même Breen) que l’on attendait pas forcément à cet endroit!
    En revanche, pour les 2 « équipes » M-sport (Hirvonen/Evans et Kubica), la saison s’annonce très longue et difficile, en espérant que ce ne soit pas la derniere (des saisons) …
    Vivement le Mexique !
    Vive le rallye, et merci à Rallye-sport d’être toujours au top !

  6. briwan dit :

    jari-mati la fait!!!! une victoire qui fait plaisir!!!!!!!!!!!!

  7. Kivala dit :

    « Le finlandais devra balayer la terre sur quasiment 150 km au Mexique » : la rançon de la gloire ! On a d’ailleurs vu à la télé Kubica aller vite lui refiler le balai, ça lui brûlait les mains…

  8. guigui maxi! dit :

    Moi qui pensais que Citroën faisait une erreur en engageant Ostberg et Meeke, et bien je me suis trompé, surtout pour Ostberg qui fait un début de saison remarquable! Bravo à lui! 🙂

    • Kivala dit :

      Eh oui, et pour le coup il n’est qu’à 10 pts de la tête du championnat ! Meeke il s’en est fallu de peu, et cet après-midi il allait vraiment vite (sans oublier son 4ème temps scratch dans la 7, Torsby 2).

  9. RP14 dit :

    Rallye intéressant, belle revanche des Nordiques, et ce qui est bon pour VW c’est que ça met en lumière Latvala et Mikkelsen (premier podium pour ce dernier). Ogier saura tirer les leçons de cette erreur, il ne faut pas tout jeter, tout d’abord parce qu’il est bien remonté à la 6ème place, et ensuite parce qu’il restait sur 5 victoires de suite, les séries sont faites pour s’arrêter! Enfin, 2 bons résultats de suite pour Mads Ostbeg, sa carrière en WRC il est en train de bien la relancer!

  10. Georges dit :

    Une erreur dans la 8ème spéciale coute la seconde, voire la victoire à Ogier, partant du coup dans un ordre qui ne le favorisait pas par rapport à ses adversaires directs, remontant quand même de la 20ème à la 6ème place…!!!

    Une leçon à tirer de ce rallye, en se disant que la saison n’en est qu’à son début, et que le point fort d’Ogier est sa régularité…!!!

    Rendez vous le 3 mars au Mexique…!!!

  11. king rallye dit :

    Quel début d’année catastrophique pour Martin Prokop!

    • Kivala dit :

      Vraiment surprenant en effet ! Depuis des années c’est le roi de la régularité chez les privés, presque toujours à l’arrivée dans les points et s’immisçant même parfois parmi les « usine », et là coup sur coup deux flops monumentaux… La saison est longue, il va sûrement redresser la barre…

      • Go ! dit :

        Il n’y était pour rien au Monté-Carlo, il est tombé en panne dès la premiere spéciale…

        • Kivala dit :

          Tout-à-fait. Mais les années précédentes il ne tombait pas en panne dès le départ sans y être pour rien. Quelle qu’en soit la raison, il traverse une mauvaise série alors qu’il sort d’une longue période plutôt faste, c’est tout.

          • Go ! dit :

            Oui en effet… et si l’apparition d’une seconde voiture dans l’équipe avec Mélicharek était plutot une bonne nouvelle, ces problemes ne sont pas une bonne chose pour lui.

  12. jeanremyp dit :

    Les pilotes M-Sport n’aiment pas les Powerstages cette année, après Hirvonen au Monte-Carlo voilà Evans en Suède !!!!

  13. natlin dit :

    2 rallyes et deja premier double pour wv, meilleur performer, mikelsen premier podium en wrc, la releve est la, le wrc sera ouvert cette annee, les prives dans le top 5 comme a monte carlo, vivement le mexique
    super le live pour la power stage!

  14. Thomas dit :

    Fantastique bagarre offerte par Mads Östberg !!!! La DS3 n’est pas « morte » !!! Et puis il s’offre les trois points bonus du Powerstage ;0))

    PS: en fait Mads perd surtout la 2ème place dans la spéciale précédente où Mikkelsen(très joli rallye de sa part aussi)lui reprend 2″ de plus…

    Félicitations à Jari-Matti Latvala pour sa victoire…

  15. Jean-Yves dit :

    Énorme coup de chapeau à Hennig Solberg !