ES3- Mikkelsen impressionne (Pologne)



ES3- Wieliczki 1 (17,30 km) à partir de 09h00 (Vendredi 1er Juillet 2016)

Avant cette spéciale, Ott Tänak a pris les commandes du rallye, deux dixièmes devant Hayden Paddon.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Très belle spéciale relativement large à très haute vitesse, nous aimons beaucoup cette spéciale. 

FAITS MARQUANTS

En dix-sept kilomètres et à 115 km/h de moyenne, Andreas Mikkelsen créé un premier écart intéressant sur ce rallye en repoussant ses adversaires à près de quatre secondes. Le meilleur des autres se nomme Sébastien Ogier, mais le français reste en quatrième position au général derrière son coéquipier, Tänak et Paddon.

Troisième dans l’ES1, deuxième dans l’ES2, le pilote Dmack signe un nouveau troisième temps et occupe une superbe deuxième place au milieu des favoris de cette épreuve.

Cinquième à 5s8 de la tête, Jari-Matti Latvala n’a pas encore trouvé le bon rythme sur ce rallye et devra faire mieux dans la prochaine sous peine de regretter son mauvais départ, comme en 2015 et 2014…En sixième position, Thierry Neuville avoue ne pas pouvoir aller plus vite sur une route déjà creusée.

Dans le top 8, Stéphane Lefebvre signe encore le septième temps et conforte sa position devant les Ford d’Ostberg et Camilli, mais aussi son coéquipier Craig Breen.

En WRC-2, Teemu Suninen a encore été le plus rapide en début de spéciale avant de baisser de rythme face à Pontus Tidemand, auteur de son deuxième scratch. Derrière ce duo, Evans et Lappi sont légèrement décrochés à huit secondes de la tête.

Côté français, Julien Maurin est encore le meilleur et devance mais les DS3 de Loubet, Bonato et Gilbert sont à moins de trois secondes.

En JWRC, Andrea Crugnola semble intouchable en ce début de rallye avec un troisième scratch consécutif mais Veiby et Tempestini restent proches. En quatrième position, Terry Folb est décroché à quatorze secondes alors que Vincent Dubert a gagné une place en prenant l’avantage sur Romain Martel.

En Drive Dmack Fiesta TRophy, on assiste à une bagarre de britanniques avec Armstrong, Greensmith et Pryce alors que Nicolas Ciamin pointe toujours en septième position.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Cette spéciale était un peu plus lente que la première, le grip était meilleur que prévu. Je n’ai pas l’habitude d’en avoir autant. »
Sordo« Le feeling avec la voiture est bon et j’ai adoré la spéciale. Nous avons besoin d’être un peu plus rapides. »
Mikkelsen« Il y a un bon grip mais c’est vrai qu’il y a tout de même du balayage, donc on verra ce que feront les autres derrière. ll y avait une grosse pierre au milieu de la route et j’ai eu peur de faire un Sardaigne n°2. Nous avons essayé de couper les virages au maximum. »
Ostberg« Andreas a un rythme fantastique. Pas de problème pour moi, j’étais à la limite. Il y avait une partie délicate à mi-spéciale mais j’adoré ce chrono. »
Paddon« Il y avait de grosses cordes ici, pas de problème. J’ai essayé d’être propre mais je reconnais que j’aurais du être plus agressif. »
Latvala« Tout va bien mais au début, j’ai été trop agressif. Je dois m’améliorer. »
Neuville« La route devient de plus en plus molle, je ne peux pas aller plus vite. La voiture bouge beaucoup, ce n’est pas parfait. »
Tänak« C’est une spéciale parfaite pour moi, mais le sol devient plus mou et nous avons pris deux roues de secours. C’est tout ce que nous pouvons faire pour l’instant. »
Camilli« Nous sommes satisfaits. C’est notre première fois ici, nous avons besoin d’apprendre, spécialement dans les virages serrés. »
Lefebvre« Il y a de nombreux endroits sablonneux sur cette route et ce n’était pas facile de garder la trajectoire. Je m’attends à que ce soit pire pour le deuxième passage. »
H.Solberg« Mon intercom est cassé donc je ne peux pas entendre Ilka. C’est off puis on, quelque chose dans le faisceau ne va pas je pense. »
Breen« J’ai un peu de mal. Je n’ai pas un bon feeling avec l’avant en entrée de virage, j’ai un peu de sous-virage. Peut-être que je dois revoir le setup ou peut-être mieux l’utiliser. »
Evans« Je me suis bien amusé mais c’est difficile de conserver notre vitesse ici, la route était plus molle. »
Suninen« Nous avons plus attaqué que dans la première spéciale. On va voir si c’est assez, si ce n’est pas le cas, nous pouvons plus attaquer. »
Tidemand« C’est une super spéciale. Au départ, j’étais un peu endormi et je me suis réveillé sur la fin. »

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Swietajno 1 (21,14 km) à partir de 10h10 (Vendredi 1er Juillet 2016)

Classement ES3 / Après ES3 (17,30 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. jack18 dit :

    Evans dominé par Suninen et Tidemand.

  2. Blublops dit :

    Selon les pilotes la route se dégrade rapidement… un autre paramètres à prendre en compte.

    • BonaC dit :

      Et oui, du coup plus personne ne parle plus de balayage, de règle anti-Ogier etc. Il est certes désavantagé dans certains rallyes « terre » (Sardaigne-Portugal-Mexique) mais il ne l’est pas du tout ici, ni en Finlande, ni sur les rallyes Asphalte, donc au final cela s’équilibre en fin de saison. Fin du débat? Pas sûr…

      • RS - Julien dit :

        Pour Mikkelsen, le balayage est bien là par contre…

      • Briwan dit :

        Du coup vu que la route se dégrade les premiers à passé dans les es sont avantagé !!! donc oui personne ne viendra ressasser c’est histoire de balayage……. va t’on avoir le droit à un rallye avec une bagarre a la régulière ?????

        • RS - Julien dit :

          Au deuxième passage, ça pourrait être un chantier pour les premiers pilotes. Il n’y aura jamais vraiment de « régulière sur un rallye terre de toute façon.

          • Briwan dit :

             » régulière » façon de parler !!!! En tout cas le balayage sera moins pénalisent…..

          • jack18 dit :

            On en parle pas hélas et c’est dommage car ils ont autant de mérite, mais imaginez la galère pour les amateurs qui partent en dernier.

        • Briwan dit :

          Est vu que les conditions de route vont se dégrader il risque d’y avoir des crevaisons dans les second passages………. gare à ceux qui prennent de grosse cordes…….

          • makkarinen dit :

            La terre meuble , n’est pas le Paradis !!! mais les ornières , c’est l’enfer !!! monsieur l’observateur sebenfer !

        • John Deuff dit :

          Le premier qui passe est certainement « avantagé » : il y a un max de terre meuble et pas d’ornières…

          • sebenfer dit :

            Comme si la terre meuble donnait du grip… Qu’est ce qu’il ne faut pas lire !

        • sebenfer dit :

          Tänak qui part en 8ème position avec des pneus tout sauf au niveau est deuxième au général donc la route ne se dégrade pas, bien au contraire

          • Briwan dit :

            Ogier lui même dits qu’il n’est pas habitué à avoir autant de grip……….

  3. jack18 dit :

    Otsberg à la limite, voiture ou pilote ou les deux ???? Pareil pour Sordo.