ES5- Toujours intense (Allemagne)




Contrairement à la spéciale précédente, c’est Jari-Matti Latvala qui arrive à rouler légèrement plus vite que ce matin.

Le finlandais signe son second scratch du rallye mais ne reprend qu’un dixième au français.

trairement à la spéciale précédente, c’est Jari-Matti Latvala qui arrive à rouler légèrement plus vite que ce matin.

Le finlandais signe son second scratch du rallye mais ne reprend qu’un dixième au français.

Toujours troisième, Kris Meeke continue de creuser l’écart sur un groupe de poursuivants affamé. En quinze secondes, on retrouve six pilotes !

En WRC-2, Julien Maurin adore cette spéciale et grappille une seconde à Bernardo Sousa leader.

En JWRC/WRC-3, Eric Camilli ne lâche rien et reprend la seconde place de Stéphane Lefebvre pour trois dixièmes. Leader depuis le départ, Riedemann n’a plus que six secondes de marge sur le duo français.

REACTIONS DES PILOTES
Holderied : « Non j’ai toujours un problème de direction assistée. La voiture a une bonne base et on s’amuse beaucoup au volant. »
Ogier : « Une bonne spéciale, enfin je me sens bien dans la voiture et je prends du plaisir. Du coup, les chronos tombent plus facilement. »
Latvala : « Je pense que je n’ai pas une chance. Je ne peux pas avoir la vitesse d’Ogier quand c’est sale. Sur les quatre derniers kilomètres, c’était comme du circuit. Je peux aller vite quand c’est propre mais pas quand il y a de la terre. »
Ostberg : « J’ai eu du mal avec la boue. »
Hirvonen : « J’essaye d’aller aussi vite que possible. J’essaye d’attaquer et de rester dans la bagarre avec les autres. »
Meeke : « Peut-être que j’ai besoin d’apprendre quelque chose pour rouler avec des pneus durs sur la boue. J’ai juste besoin de plus d’expérience. »
Neuville : « Je lutte un peu avec l’équilibre de la voiture, peut-être que je dois l’ajuster encore un peu. Je n’ai pas trop attaqué mais c’était une bonne spéciale. »
Bouffier : « C’est de mieux en mieux. C’est sympa, je fais de mon mieux, j’ai besoin de faire encore quelques kilomètres. »
Kubica : « Ce n’était pas facile, c’était très boueux et sale, il fallait être assez prudent. Sur la dernière partie, c’était très sympa. »
Sordo : « Nous avons fait une petite erreur au milieu de la spéciale et j’ai perdu du temps mais ça va. »
Protasov : « On apprend toujours, c’est difficile pour une première fois. »
Chardonnet : « Nous n’avons pas encore les bons réglages sur ce terrain. Je pense qu’il faudrait programmer une séance d’essais pour développer cette voiture sur ce terrain. »
Camilli : « On a essayé de remettre du rythme. Vivement Moselland car celle-ci on l’adore. »

PROCHAINE SPECIALE : ES6- Moselland 2 (21,02 km) à partir de 17h23 (Vendredi 22 Août 2014)



Classement ES5 / Après ES5

Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jeremy dit :

    Gilbert est resté embourbé dans un champ, l’auto pas un poil de mal, une petite embardée, le soucis c’est que les marshal n’ont pas voulu que le public aille le pousser…

  2. Chrono Seb dit :

    Des nouvelles de Quentin Gilbert ?

  3. natlin dit :

    ca envoie sur le forum autant qu’en allemagne, j’adore
    5 double en 5 es pour les wv non?
    rarement vu des ecarts pareils, pour l’instant meeke impressionne, faut tenir car wv pourrait faire le triple dans son pays, deja qu’il ont gagne la coupe du monde…..

    • gaëtan dit :

      Ah ces allemands insatiables ! Ogier a tout compris en épousant une allemande…
      Meeke très très impressionnant presqu’autant que Camilli 🙂

  4. Gérard dit :

    Eric Camilli bien parti pour faire un excellent temps sur celle ci

    • gaëtan dit :

      Oui confirmé Garard par le scratch de Camilli en WRC (2 sec 5 devant Lefebvre) qui revient à 5 sec de Riedeman au général. Peut-être champagne déjà ce soir !

  5. Georges dit :

    Je vois, qu’ici, il y a énormément de pilotes connus et reconnus qui donnent leurs avis sur ceux qui sont derrière un volant, et qui se font critiquer comme plâtre…!!!

    Que les donneurs de leçon nous fassent montre de quoi ils sont capables, juste pour comparer, et on en reparle ensuite…!!!

    • Chrono Seb dit :

      C’est exactement ça. Les gens comme ça, on en trouve des dizaines sur les rallyes.

    • gaëtan dit :

      S’il faut avoir le niveau des pilotes WRC pour donner son opinion sur le déroulement d’une course et sur les performances des pilotes, il me semble qu’on peut tous déserter (de même que tous les journalistes)…à part Duval bien sûr 🙂

      • iceman dit :

        Pour confirmer le commentaire avec Gaëtan, si seuls les spécialistes et acteurs de n’importe quel sport, ou discipline, ou sujet de quelque nature que ce soit (sport, cinéma, politique, économie, sciences, etc…) pouvaient donner leur avis, ils il y aurait des milliard de chômeurs … !

        • gaëtan dit :

          🙂 c’est pas comme si il n’y avait pas déjà assez de chômage…
          En Georges a trouvé la solution pour mettre tout le monde au chômage !

    • iceman dit :

      Mon cher Georges, pour répondre à voter remarque : pouy ma part, cela fait 22 ans que je pratique le rallye en amateur. Je n’ai nullement la prétention d’avoir le talent des pilotes qui roulent en WRC/ERC/CFR/BRC etc… Je serai le + heureux des hommes si je possédais 1/10e du talent des pilotes pro. Mais lorsque l’on est un sportif professionnel de haut niveau, on est sujet à des critiques, c’est tout à fait normal. Je remarque par ailleurs que vous donnez également
      votre avis, et c’est tout à fait votre droit car nous sommes en démocratie. Une petit question cependant : quelle est votre expérience personnelle en compétition automobile ? Sans rancune.

      • Georges dit :

        Mon expérience se borne à 4 ans de compétition entre 1982 et 1985. J’ai participé à 42 courses. J’ai 4 abandons sur ennuis mécaniques. 18 places de second groupe et classe confondus, et 21 podiums. Ma R.5 alpine GR.A aura été la seule à se qualifier pour une finale de la coupe de France des rallyes régionaux. J’ai terminé 7ème au classement de la ligue Provence/Corse en 1984 et 1985. J’ai été le premier haut-alpin à me qualifier pour cette finale, et idem en 1985 mais je n’ai pu y participer faute de moyens financiers suffisants…!!! J’ai été vice-président du Gap-racing, et en 1985 j’ai crée le rallye de Veynes. J’ai remporté ma classe lors de mon 1er rallye en 1983 avec cette même voiture qui était strictement d’origine, totalisait 120.000 kms (moteur/boite) et avec 4 pneus récupérés au fond d’une grange…!!! Ma meilleure performance est une 13ème place qu scratch au 1er rallye des Baux de Provence en 1984, 3ème de groupe et 1er de classe…!!! J’ai également remporté ma classe au rallye de Vaison la romaine en 1985…!!!

        • iceman dit :

          Pas mal. Et en quoi cela vous donne-t-il plus ou moins le droit de donner votre avis que n’importe lequel d’entre nous ?
          Vous ne donnez donc jamais votre avis sur les footballers, les hommes/femmes politiques, les journalistes, les chanteurs, les acteurs, les émissions/séries et/ou chaines de télévision, les films, les repas , les restaurants, les hôtels, les livres, les photos, etc … à moins que vous n’ayez une expérience dans chaque domaine. .. ? Soyons sérieux : il est dans la nature humaine d’analyser et parfois de critiquer. Par exemple : je n’y connais strictement rien en foot, et sur ce sujet : je me tais ! Mais peut être n’êtes vous pas humain ? (rires… ) C’était de l’humour ! bien à vous

        • iceman dit :

          Je ne m’explique tjs pas la prestation « décevante » de B. Bouffier, et j’attends votre analyse (éclairée) à ce sujet, puisque c’est ce qui vous a fait réagir. Remarquez que je n’ai pas émis de critique à son égard (j’ai trop de respect pour ces pilotes) mais je suis, comme d’autres, en droit de me poser des questions .. ?

        • iceman dit :

          Soyons clairs et évitons toute polémique : manifestement vous connaissez le milieu du sport auto, et du rallye. Soit. Tant mieux,. On est donc entre passionnés. Pas de souci. Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous n’acceptez pas des remarques ou commentaires qui ne vont pas dans le sens des vôtres. Chacun a droit à son avis, et vous tout autant que moi ou qu’un autre. Ou vous avez raison : la critique pour le simple plaisir de critiquer est négative et ne sert à rien. Là , je vous rejoins. Je vous signale que je n’ai émis aucune critique mais j’ai posé des questions et j’ai analysé des temps/chronos (publiés). Voilà, simplement. Sans rancune.

    • iceman dit :

      sauf erreur, je n’ai pas lu votre réponse ….

      • gaëtan dit :

        Excellent !

        • iceman dit :

          Sympa. Autres temps …
          Le rallye de cette époque n’est pas/plus comparable avec l’actuel, et ce sans prendre de position afin d’éviter tout débat « enflammé ». J’ai mon avis.
          A ce sujet, lire le commentaire de Sandro MUNARI ( 4 x vaiqueur du Monte Carlo) en dernière page du N° spécial de RALLYE MAGAZINE « spéacial année 70 » …

          • Georges dit :

            Mon adversaire de l’époque était Serge Di Cioccio et sa golf GTI verte, à qui je rendais 30cv (120 pour 150 à poids quasi identique). Je préférais les descentes, la différence de puissance devant nettement moins importante. Je ne l’ai battu qu’une fois.
            Ceci-dit, pour en revenir à nos moutonses, ce qui m’a hérissé le poil, c’est de vouloir comparer Neuville à Bouffier, les deux n’ayant pas le même cursus annuel. On peut être pilote d’essai, sans pour autant pouvoir se comparer à ceux qui sont en course le reste de l’année. Que l’on donne une voiture à Bouffier, qu’il fasse une saison, et on pourra se faire une idée bien plus objective à l’issue…!!! Quant aux autres sports violents, hormis le tarot, je suis très prudent sur mes avis…!!!

          • iceman dit :

            Pour revenir la dernière fois sur le sujet : ce ni de ma faute, ni de la vôtre, si on a présenté les 3 équipages Hyundai engagés en Allemagne, comme la « dream team » sur asphalte : Avec Neuville, Sordo, et Bouffier, c’est vrai que ça a de l’allure. Les temps de Brian Bouffier (encore une fois sous réserve de justificatif/s) sont anormalement lents , même s’il manque de compétition, cela ne peut pas justifier de tels écarts. Bonne continuation.

  6. iceman dit :

    bon temps de Maurin

  7. Chrono Seb dit :

    Maurin a perdu 17 sec sur Sousa dans l’Es1 et là il est à 17 sec. Sans sa sortie de ce matin ,il serait 1er Wrc 2

  8. Charles dit :

    Les 2 premiers sont hors du lot……à part toujours une sortie….vite faite en Allemagne. Les autres se tiennent en quelques secondes….;Rester concentré..!!!!!

  9. Charles dit :

    Belle remontée de Neuville….

  10. Jluc dit :

    Voiture de bouffier….boîte de vitesse pas adapté asphalte ….

    • iceman dit :

      ah ? Suis étonné. Si c’est vrai, Hyundai aurait (conditionnel ! ) commis une fameuse bourde, car avec Neuvile , Sordo et Bouffier en renfort, il s’agit de 3 pilotes par mi les + rapides sur asphalte.
      Ce la me parait difficile (je n’ai pas dit : « impossible) à croire , mais sait on jamais …?

  11. Nico99 dit :

    Je n’enlève pas le talent des pilotes Citroën mais je pense que si on met Loeb dans une ds3 ça serait un peu mieux, ok la polo est forte mais la citrine n’est pas pourri je pense .

  12. iceman dit :

    Bouffier : + 10 sec. par rapport à Neuville en 20 km. Soit , il y a un probl. avec l’auto, soit c’est lui qui n’y est pas …

    • Chrono Seb dit :

      Je vous comprend pas.

      • iceman dit :

        c pourtant clair : soit il est avéré que la Hyundai de Bouffier connait un problème mécanique encore à l’heure actuelle (on parle de la boîte de vitesses) et alors ses chronos sont logiques (et surtout justifiés) avec une voiture « amoindrie ».
        Soit la voiture n’a pas/plus de problème, et alors à ce moment là, il faut bien chercher ailleurs les raisons/causes de cette prestation décevante.

        OK ?

        • bezu kitcar dit :

          pour moi la raison est tres simple:pas le niveau c’est tout!

          • gaëtan dit :

            En Pologne, c’était pareil, il avait des problèmes, mais pas durant tout le rallye et il s’est fait rentrer par Tanak et pas un peu tout au long de la course alors que la Pologne, il connaît bien.
            Ok, il a peut-être une boîte terre, mais vous croyez qu’Ogier ou Loeb quand ils ont commencé chez Citroën, ils avaient strictement le même matériel ? Bouffier, c’est pas Ogier ou Loeb, il faut rester lucide…

          • Georges dit :

            Bouffier, en comparaison avec Neuville, il a fait combien de rallyes depuis le début de l’année avec cette voiture…???

            Il faut arrêter de mettre tous les pilotes sur un pied d’égalité, lorsque les éléments de comparaisons sont erronés…!!!

          • Chrono Seb dit :

            +1!!!!

          • gaëtan dit :

            Oui mais Georges, il faut répondre aussi sur la Pologne…

          • bezu kitcar dit :

            bouffier depart en wrc=8 podium=1,depart en irc=23 victoire=1 podium=6,depart en erc=14 victoire=3 podium=7!!

          • iceman dit :

            encore un fois, sous réserve d’une justification technique probante ( = indiscutable) je partage tout à fait les analyses de Gaëtan et de Bezu kitcar à propos de B. Bouffier.

    • iceman dit :

      merci Gaëtan

    • iceman dit :

      à Georges : personne n’a demandé à Bouffier de réaliser les temps de Neuville ou Sordo. Mais forcr est e contater ( = regarder PAS juger) que pour le pilote d’essais « nominé » sur asphalte par Hyundai, les écarts sont (trop) importants, et ce, SOUS RESERVE de la confirmation de la configuration technique exacte de la voiture du Français par rapport à celles de ses équipiers belges et espagnols.

  13. iceman dit :

    Mikkelsen encore 8 sec dans la vue par rapport aux 2 autres sur strictement la même Polo : ça fait mal !

    • gaëtan dit :

      Mikkelsen roule avec un chassis de 2013.

      • iceman dit :

        ok.
        Les 2 autres mettent quand même min. 8 sec à tous les autres (jusqu’à présent), preuve, 1 x de + que la Polo est vraiment au top. Ce qui rend + belle la prestation de Meeke, qui me surprend.