ES5- Tänak à la faute, Meeke en profite (Finlande)



ES5- Surkee 1 (14,95 km) à partir de 09h39 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Avant ce chrono, Kris Meeke domine toujours le rallye mais pour seulement sept dixièmes devant Ott Tänak.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Un départ assez large qui donne sur une route étroite avec beaucoup de gravette et de cailloux dans les cordes. La totalité de la spéciale se passe dans une forêt de petits arbustes.

Encore un gros classique de la Finlande, l’an passé, Sébastien Ogier avait signé le meilleur temps du premier passage en 7:59,7, il démarrait alors en deuxième position.

FAITS MARQUANTS

Excellent depuis le départ, Ott Tänak part à la faute dans cette spéciale et perd une trentaine de secondes sur Kris Meeke, auteur d’un deuxième scratch en quatre spéciales ce matin. Le pilote estonien a en plus endommagé un amortisseur lors de cette sortie alors qu’il reste une spéciale avant la prochaine assistance.

Le pilote Citroën en profite pour s’échapper en tête, près de vingt secondes devant Jari-Matti Latvala, remonté à la deuxième place, deux secondes seulement devant Sébastien Ogier et trois sur un excellent Craig Breen.

En sixième position, Thierry Neuville reste le meilleur pilote Hyundai et en lice pour le podium grâce à une belle régularité.

Encore auteur du septième temps, Eric Camilli poursuit sa belle progression et revient à moins de deux secondes d’Hayden Paddon huitième.

En WRC-2, Esapekka Lappi continuer de briller, plus de quinze secondes devant Elfyn Evans alors que Suninen et Tidemand peinent à suivre le rythme du finlandais. Toujours septième, Pierre-Louis Loubet reste le meilleur français, dix secondes devant Quentin Gilbert et plus de vingt sur Yoann Bonato, dixième du général.

En JWRC/WRC-3, Ole Christian Veiby reprend seul la tête alors que Terry Folb accélère son rythme avec un joli deuxième temps. Le pilote français du Sébastien Loeb Racing revient ainsi à seulement six secondes du podium provisoire.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, le duel Pryce/Vatanen tourne ici en faveur du premier cité mais le finlandais conserve la tête du rallye pour neuf dixièmes. Du côté de Nicolas Ciamin, l’apprentissage continue avec un chrono à moins de deux secondes au kilomètres du scratch.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« C’est une bonne spéciale, je fais mon propre rallye, comme d’habitude. »
Mikkelsen« Ca semble assez bon. Ce n’est pas parfait mais je suis content. La route est plus sèche maintenant. »
Paddon« Je suis revenu à un style de pilotage plus normal maintenant. Les notes sont trop rapides cependant, je glisse trop et je perds beaucoup de temps. Je m’amuse un peu plus maintenant. »
Latvala« J’étais soucieux de rattraper le temps perdu après ma crevaison. »
Ostberg« C’est assez bien, je vais continuer à attaquer de plus en plus fort jusqu’à à avoir un gros avertissement… »
Neuville« Jai fait des changements sur la voiture et ça semble allait bien mais les chronos ne sont pas encore là. »
Tänak« Nous avons eu un problème. Dans une ligne droite, j’ai perdu l’arrière. Nous avons fait un tête-à-queue et maintenant, il y a quelque chose de cassé à l’avant. »
Camilli« Ce n’est pas facile d’attaquer ici mais nous avons essayé. La voiture marche bien mais je dois travailler sur mes notes. »
Breen« J’aurais pu être plus rapide mais je suis arrivé trop vite dans un carrefour près de l’arrivée et nous sommes sortis large. »
Bertelli« Nous avons résolu le problème de transmission, c’était un capteur. Ca avait l’air de bien marcher mais nous restons prudents jusqu’à l’assistance. »

PROCHAINE SPECIALE : ES6- Horkka 1 (15,10 km) à partir de 10h32 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Classement ES5 / Après ES5 (14,95 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Joffrey dit :

    Natlin , désolé mais ce n’est pas la premiere pour breen en finlande. C’est ca premiere sur la DS3 mais il a deja roulé en finlande sur une WRC

  2. natlin dit :

    la perf de la matinee pour l’instant, c’est breen, premiere en wrc en finlande sauf erreur, des super temps, 2 citroen dans le top 4, les i20 pas dans le coup, camilli tres bien pour l’instant

    • Joffrey dit :

      Natlin , désolé mais ce n’est pas la premiere pour breen en finlande. C’est ca premiere sur la DS3 mais il a deja roulé en finlande sur une WRC

  3. RP14 dit :

    Grosse perf de Lappi, il devance même Mikkelsen de 1 dixième sur cette spéciale. Bon l’ordre de départ n’est pas du tout neutre dans l’histoire (Mikkelsen 2ème position, Lappi 20ème…).

  4. sebenfer dit :

    Faut voir si ça va durer mais Breen est impressionnant ce matin même s’il doit une partie de sa perf à sa position sur la route.

  5. riri73 dit :

    Suite aux commentaires constatant qu’Ogier recevait plus que d’habitude en Finlande, j’ai cherché un peu sur RS quelles étaient les conditions météo en 2015 et j’ai trouvé ça = http://www.rallye-sport.fr/jyvaskyla-sous-les-eaux/
    L’explication est toute trouvée. En 2015, le jour1, la terre s’asséchait et y’avait pas de balayage. Donc, pour cette matinée, tout est normal en somme. Ogier est devant Mikkelsen, Paddon et Ostberg qui partent juste après lui.

    • RP14 dit :

      Et oui Ogier sur son rythme, après avec les conditions d’aujourd’hui la lutte est inégale avec des pilotes de top niveau qui partent en 7-8ème position dans l’ordre de départ et au-delà.

      • sebenfer dit :

        Ca reste parfait pour Ogier puisqu’il arrive à devancer Mikkelsen. Et encore mieux si Breen arrive à rester intercalé.

        • RP14 dit :

          Les écarts sont faibles, entre la 2ème et la 10ème place il n’y a que 14 secondes après 5 spéciales, ça va encore beaucoup évoluer c’est certain!

  6. sylvio1er dit :

    eh! oui pour etre plus rapide que Mr Ogier ceux qui sont a sa poursuite , (je parle pour le championnat, bien sur) ils sont a 150 pour cent, alors sur 300km de speciale ils fautent

  7. zondaSSJ4 dit :

    Dommage pour Tanak qui pouvait se battre pour la victoire ca va être dure de remonter.

  8. pierre dit :

    super meeke mais ca , ce n est pas surprenant mais par contre breen impressionne ! les citroen privées ne sont pas si larguées

  9. John Deuff dit :

    Latvala n’a pas peur de crever une deuxième fois ? Michelin a expliqué qu’il n’était parti qu’avec une seule roue de rechange…

  10. Spectator dit :

    Début de course EXTRAORDINAIRE de Camilli : un futur grand!!!

  11. Rallye04 dit :

    Ogier toujours aussi pathétique….

    • John Deuff dit :

      Rallye04 : toujours aussi frustré ?

    • mich dit :

      pas lui,toi oui

    • riri73 dit :

      T’as fait l’école du rire ? commentaire le plus drôle que j’ai lu depuis ce matin.

      • jack18 dit :

        Celui de spectator est marrant aussi. Rallye 04 n’a pas tort…. C’est vrai que je n’apprécie pas trop Ogier.

        • John Deuff dit :

          « C’est vrai que je n’apprécie pas trop Ogier » : qu’est-ce qui cloche chez lui ?
          – son dentifrice ?
          – sa coupe de cheveux ?
          – sa domination sur le championnat ?
          – c’est le seul qui a marqué dans toutes les manches depuis le début de la saison ?
          – il est vachement bien parti pour remporter un quatrième championnat (de suite) ?
          – à côté de sa domination, les autres ont l’air un peu « légers » ?
          – un peu de tout ça ?

  12. RP14 dit :

    Ce qui est marrant dans cette situation, c’est que pour Meeke personne ne va dire qu’ à vaincre sans péril on triomphe sans gloire! Merci la FIA..

  13. sebenfer dit :

    Tänak ça va vite… on le sait depuis longtemps… mais ça fait également très souvent des boulettes et ça aussi on le sait depuis longtemps.

    • Kevin dit :

      Justement il a eu tendancr a se fiabiliser cette année en se canalysant et fait des perfs plus qu honorables en comparaison de ses « coéquipiers » ford

  14. John Deuff dit :

    Tanak à la faute…