ES5- Neuville se relance (Tour de Corse)



ES5- La Porta – Valle di Rostino 1 (48,71 km) à partir de 08h40 (Samedi 8 Avril 2017)

Au terme de la première étape, Kris Meeke mène avec plus de 10 secondes d’avance sur Sébastien Ogier. Le britannique a signé trois meilleurs temps contre un pour le pilote français. Thierry Neuville occupe la dernière marche du podium à plus de 25 secondes.

En WRC2, Andreas Mikkelsen mène largement depuis l’erreur d’Eric Camilli (touchette ES3). En WRC3, Raphaël Astier domine pour le moment Nil Solans. L’espagnol a terminé la première journée aux commandes du JWRC.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale reprend en tout point le tracé déjà utilisé lors de la deuxième étape en 2016. Seul le départ a été repoussé de 5 kilomètres mais la fameuse épingle devant l’église Saint Jean-Baptiste de la Porta est toujours au programme.

Elfyn Evans ouvrira cette spéciale, suivi de Stéphane Lefebvre alors que Kris Meeke, le leader, s’élancera à 8h56.

FAITS MARQUANTS

Impuissant face au duo Meeke/Ogier hier, Thierry Neuville signe une grosse performance dans cette spéciale en reprenant plus de huit secondes à Kris Meeke et surtout près de quinze à Sébastien Ogier. Peu à l’aise dans certaines parties de ce chrono, le français voit le pilote Hyundai revenir à seulement six dixièmes de sa deuxième place.

Devant ce duo, Kris Meeke s’échappe légèrement en tête avec seize secondes d’avance sur le pilote M-Sport.

A plus d’une minute de la tête, Dani Sordo est mécontent de sa performance mais reprend néanmoins la quatrième place pour moins de deux secondes face à Craig Breen.

Sage huitième du général au départ ce matin, Stéphane Lefebvre a tapé un muret en début de spéciale. Après une” longue réparation”, le français a terminé cette spéciale au ralenti. 

Reparti en Rally2 ce matin, Juho Hänninen signe un fantastique deuxième temps, preuve que cette Toyota Yaris WRC peut jouer les premières places, même sur asphalte !

En WRC-2, Teemu Suninen signe un premier scratch (provisoire), mais reste à plus d’une minute d’Andreas Mikkelsen. On notera surtout le meilleur temps de Stéphane Sarrazin en RC2, malgré une touchette dès le premier virage de cette spéciale.

Cette spéciale a été interrompue afin de permettre l’intervention d’une ambulance suite à la sortie de route de Martin Koci (Skoda Fabia R5). Arrêtés en début de chrono, Pierre-Louis Loubet et Eric Camilli écoperont logiquement d’un temps forfaitaire.

En JWRC, Nil Solans fait une belle différence matin et s’échappe en tête avec plus de cinquante secondes d’avance sur Terry Folb et une minute sur Nicolas Ciamin. En WRC-3, Raphaël Astier domine toujours les Fiesta R2T du JWRC.

REACTIONS DES PILOTES

Evans“La voiture marche vraiment bien maintenant. C’était une spéciale amusante mais il y avait quelques portions délicates où il fallait être patient.” 
Paddon“Nous sommes en train d’essayer des choses, un peu comme une séance d’essais. Nous avons fait un peu machine arrière au niveau du setup ce matin. J’ai besoin d’une voiture qui me donne de la confiance, mais pour l’instant, ce n’est pas du tout le cas.”
Latvala“Ce n’était pas une spéciale facile, j’ai essayé mais le grip changeait tout le temps et il y avait des parties très sales dans la spéciale.”
Sordo“C’était la pire spéciale de ma vie, incroyable. Je ne pouvais pas attaquer, j’étais très lent. Dès le 3e km, je voulais que cette spéciale se termine.”
Breen“J’ai eu du mal dans des parties vraiment très sales et j’ai perdu les freins sur la fin de cette spéciale. Mais je suis tout de même content.”
Neuville“J’ai attaqué fort en essayant d’être fluide. Il y avait des parties très sales, cette spéciale était vraiment très compliquée.”
Ogier“Il y avait clairement certaines parties où je n’étais pas du tout en confiance avec la voiture et je ne pouvais pas attaquer. Je ne pouvais pas faire plus. La voiture tape trop la route pour moi.”
Meeke“Ce n’était pas trop mal. C’était très sale et il fallait être prudent. Manifestement, Neuville a fait un bon chrono mais je suis content. J’augmente mon avance, c’est la chose principale.”
Tänak“La voiture m’a semblé faire un bruit étrange dans cette spéciale. Parfois cela marchait bien, parfois non. Nous devons trouver la source du problème.”
Hänninen“Je suis vraiment surpris de mon temps. J’ai juste essayé d’être fluide et de préserver mes pneus.”
Mikkelsen“J’étais peut-être un peu trop prudent dans cette spéciale. Il y a vraiment beaucoup de terre sur la route et j’ai hésité à de nombreux endroits.”
Suninen“Les freins ont surchauffé et je n’ai pas réussi à trouver le bon rythme.”
Rossel“Cette spéciale est pour les hommes. Le chrono n’est pas mauvais et le setup de la voiture est très bon pour moi.”
Veiby“C’est un départ compliqué pour ce matin. J’ai tiré tout-droit au premier carrefour et j’ai dû faire marche arrière. Je sens que j’ai beaucoup amélioré mon pilotage sur les parties glissantes depuis hier.”

PROCHAINE SPECIALE : ES6- Novella 1 (17,27 km) à partir de 10h17 (Samedi 8 Avril 2017)

Classement ES5 / Après ES5 (48,71 km)


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cedric68
cedric68
7 années il y a

Oui au debut jsuis d accord il l a aide aupres de RB mais ca s arrete la ya pa de soutien officiel c est ce que jvoulais dire. Au contraire de walter

Pere joel
Pere joel
7 années il y a

Lefebvre, restons positif cela fait partie de son apprentissage merci tonton matton