ES6- Neuville face à Ogier (Grèce)



ES6- Elatia (28,32 km) à partir de 15h45 (Vendredi 8 Septembre 2023)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Impressionnant dans la spéciale précédente, Thierry Neuville rencontre des problèmes mécaniques sur toute la durée de ce chrono. Au final, le Belge lâche 4s6 sur Sébastien Ogier mais conserve la tête avec un peu moins de trois secondes de marge. Très rapide à mi-spéciale, le Français a lâché un peu de temps ensuite alors que l’aileron arrière de sa Yaris était très endommagé.

Derrière ce joli duo retrouvé, Kalle Rovanperä pointe à plus de vingt secondes ce soir, suivi de près par Elfyn Evans, enfin au niveau.

Au cinquième rang provisoire, Esapekka Lappi a souffert aujourd’hui et une fuite de son radiateur l’a forcément affecté cet après-midi. Disposant pourtant d’une bonne position sur la route aujourd’hui, Dani Sordo a clairement déçu, ne parvenant pas à rivaliser avec Takamoto Katsuta en commettant une erreur dans ce chrono.

De son côté, Ott Tänak est une nouvelle fois partie au milieu des Rally2 et signe aisément un deuxième scratch consécutif, évidemment bien aidé par les conditions sèches.

En WRC2, Adrien Fourmaux, leader avant cette spéciale, a perdu plus de deux minutes à cause d’une crevaison. Bien calé derrière le pilote M-Sport, Yohan Rossel rentre en leader ce soir, 6s8 devant Gus Greensmith. Dans cette catégorie, les deux gros perdants se nomment Oliver Solberg (pompe à essence), et Andreas Mikkelsen (trois crevaisons).

Avec sa crevaison, Fourmaux est redescendu au 11e rang provisoire, juste devant Mikkelsen.

En JWRC, Laurent Pellier termine par un dernier scratch acquis pour seulement un dixième face à Diego Dominguez. Les deux hommes sont à égalité au général et le titre en jeu depuis l’abandon de William Creighton, leader du championnat.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

K.Rovanperä
18:16.3
“Cela a séché rapidement, ce n’était pas optimal pour nous. Les premiers kilomètres étaient en montée sur une route large avec beaucoup de gravette. Je pense qu’on va perdre beaucoup de temps. J’ai essayé de bien roulé quand la surface était plus compacte.”
E.Evans
18:09.6
Dommages à l’aileron arrière
“Vraiment ? Il y a tellement de branches basses donc cela s’explique peut-être comme ça. Nous avons essayé d’attaquer, ce n’était pas très bon avant donc nous avions besoin d’essayer quelque chose.”
T.Neuville
18:10.9
“J’ai cassé quelque chose à l’arrière dès le début. Peut-être la transmission. Je ne pouvais pas faire plus que ça.”
S.Ogier
18:06.3
Dommages à l’aileron arrière
“Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. J’ai senti qu’il manquait quelque chose. C’est très serré donc ce sera une grosse journée demain. Pour les pneus, ça va être comme ça tout le week-end avec des différences entre nous.”
E.Lappi
18:17.2
“Nous avons survécu à cette journée. Je ne suis pas très content de la voiture, il faut que l’on fasse quelque chose sur cette voiture. Nous savons ce que nous devons faire mais j’ai eu beaucoup de mal aujourd’hui.”
T.Katsuta
18:16.1
“Les conditions étaient horribles. J’ai fait attention à certains endroits, je ne veux pas refaire cette spéciale !”
D.Sordo
18:28.3
“Nous avons calé dans un virage où il y avait de la boue. Nous avons perdu peut-être 10s mais nous perdons encore plus de temps globalement. Ce n’était pas une journée positive, on verra demain.”
Y.Rossel
19:15.8
“Avec mes quatre pneus tendres, je pensais avoir un petit avantage avant le départ mais la spéciale est vraiment très sèche. Il y a du grip dans certains endroits, dans d’autres non mais mes pneus étaient morts. C’était une bonne spéciale mais ce n’était pas parfait, surtout au début.”
O.Tänak
18:01.4
“Les conditions m’aident évidemment. Au milieu de la spéciale, il y avait une partie avec beaucoup de boue où c’était plus difficile pour nous, mais le reste était sec et nous en avons bénéficié.”
S.Pajari“C’était vraiment très compliqué. Nous avons été contraints de faire des choix de pneus difficiles et pas forcément adaptés à cette spéciale. Nous avons survécu et je dois être satisfait de ma journée, mais il y a encore beaucoup de choses à améliorer.”
A.FourmauxCrevaison
“Je ne suis pas content parce-que ça ne devrait pas se passer comme ça. C’est dommage, mais le rallye est quand même très long.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Pavliani 1 (24,25 km) à partir de 06h08 (Samedi 9 Septembre 2023)

Classement ES6 / Après ES6 (28,32 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
44 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jmb17
7 mois il y a

Ogier, malin comme un singe, a économisé ses pneus tendres…

jmb17
7 mois il y a

Je me demande si Dani aura (encore) envie de repartir l’an prochain ? Je trouve qu’il en lâche pas mal. Faut dire qu’il a passé le cap des 40 ans !

Une place se libérerait ainsi (pour Tänak) chez Hyundaï en 2024 ? J’y crois pas. Not’ Titi adoré a fait des pieds et des mains pour qu’il se barre par la porte, c’est pas pour le voir revenir par la f’nêtre.