ES7- Les Toyota aiment la boue (Grèce)



ES7- Pavliani 1 (24,25 km) à partir de 06h08 (Samedi 9 Septembre 2023)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Dans une spéciale avec des conditions variables, et notamment de la boue et des ornières, les Toyota sont très à l’aise ce matin. Habituellement impressionnant dans ce genre de conditions, Kalle Rovanperä signe le scratch, mais Sébastien Ogier concède seulement 1s3.

Alors que tous les favoris ont roulé avec 3 pneus tendres et 1 pneu dur dans cette spéciale, Thierry Neuville doit se contenter du troisième temps mais à près de douze secondes du scratch. Au général, Ogier s’empare logiquement de la tête, 7s8 devant le Belge alors que Rovanperä se rapproche.

Derrière eux, Elfyn Evans a encore manqué d’un peu de vitesse mais le Gallois a au moins fait le trou sur Esapekka Lappi, privé de frein à main pendant une bonne partie de la spéciale.

Leader du RC2 au départ ce matin, Nikolay Gryazin a renoncé à mi-spéciale alors qu’Andreas Mikkelsen claque un très gros chrono. Au volant de sa C3, Yohan Rossel conserve la tête.

De son côté, Ott Tänak a démarré la journée avec de nouveau, des problèmes moteurs !

En passe de signer le scratch en JWRC, Laurent Pellier lâche finalement une minute dans le dernier secteur et voit Diego Dominguez prendre le large. Le Français a abandonné après cette spéciale à cause d’un problème de transmission.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

J.Serderidis
21:53.5
“Comparé aux vidéos de hier soir, c’est bien mieux. Ce n’est pas trop mauvais, il y a quelques endroits boueux mais la route va s’assécher et devenir de plus en plus rapide.”
O.Tänak
20:03.7
“Ce n’est pas trop mal pour être honnête. Nous manquons de puissance, il n’y a pas de boost ce matin donc c’est compliqué.”
D.Sordo
20:07.4
“C’était très glissant sur la fin et étroit. Il y a un peu de balayage, nous avions beaucoup de sous-virage. Le grip change beaucoup et c’est difficile d’avoir une voiture parfaite dans ces conditions avec la boue.”
T.Katsuta
20:30.4
“J’ai fait un tête-à-queue, c’était dans une partie étroite et j’ai eu du mal à repartir. Ce n’est pas bon.”
E.Lappi
20:20.6
“Je n’avais pas de frein à main. C’est la spéciale la plus lente du rallye et le frein à main ne marche pas. Cela a marché pendant quelques kilomètres mais après c’était un cauchemar. C’était tellement difficile, notamment sur les freinages, mais c’est le rallye.”
E.Evans
19:52.9
“Je n’ai pas fait ma meilleure spéciale, j’ai eu du mal avec l’équilibre de la voiture, mais au moins je n’ai pas fait d’erreur.”
K.Rovanperä
19:46.5
“Vous ne savez jamais à quoi vous attendre avec une nouvelle position de départ. La spéciale était clairement plus compliquée qu’hier. C’est toujours humide et boueux à certains endroits et vous avez besoin d’un bon feeling. Il semble que nous avons assez bien démarré la journée.”
S.Ogier
19:47.8
“Spéciale difficile. La boue au milieu était assez compliquée, nous avons eu une chaleur après un gué autour du 10e km, nous sommes partis en aquaplaning. Nous avons eu de la chance de ne rien heurter avec les roues.”
T.Neuville
15:58.4
“Rien de spécial. J’ai fait une bonne spéciale, je ne sais pas. Je ne peux pas faire plus pour être honnête. Je sentais que la vitesse nétait pas suffisante, on doit peut-être trouver quelque chose pour la traction.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Karoutes 1 (28,49 km) à partir de 08h13 (Samedi 9 Septembre 2023)

Classement ES7 / Après ES7 (24,25 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ben06
Ben06
7 mois il y a

Lappi privé de frein à main…
Mais comment est-ce possible ?
Ça me paraît inconcevable à ce niveau surtout sur un système aussi simple et important.
Il serait quand même temps que Hyundai cesse son partenariat avec wish et de décide enfin à construire des voitures de courses…

Gérard boehm
Gérard boehm
7 mois il y a

kalle et seb sont vraiment les plus forts!!!!!