ES7- Ogier recolle à Evans (Monte-Carlo)



ES7- Chalancon / Gumiane 2 (21,62 km) à partir de 13h38 (Vendredi 22 Janvier 2021)

↓ Voir le classement

Dans le chrono précédent, Elfyn Evans a pris solidement la tête de cette épreuve, plus de vingt secondes devant le duo Tänak/Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

C’est l’inédite épreuve de cette édition 2021 ! Après une première partie en montée depuis la route d’accès à Chalancon, en guise de mise en jambe sur une chaussée étroite, en direction des Cols de la Croix (893 m) et de Chamauche (1037m). Bifurcation ensuite sur une route encore plus étroite, en descente, avec notamment un enchainement d’une dizaine d’épingles où la prudence doit impérativement rester de mise. La dernière partie jusqu’à l’arrivée à Gumiane, beaucoup plus rapide mais néanmoins très spécifique, peut également nous réserver son lot de surprises…

Le meilleur chrono de la matinée a été réalisé par Sébastien Ogier en 13:36.8. Il pleut fort au départ de cette spéciale.

FAITS MARQUANTS

Distancé après sa crevaison dans l’ES6, Sébastien Ogier s’est parfaitement repris dans ce chrono pourtant disputé avec 3 pneus neige et 1 clouté sur une route “seulement” humide. Et malgré cette monte pneumatiques, la même qu’Elfyn Evans, le français a très largement devancé ses adversaires, revenant même à seulement 7s4 du gallois, leader ce soir !

Sèchement battu par le français dans ce chrono, Ott Tänak recule au troisième rang à une vingtaine de secondes des Toyota ! Auteur d’un bon troisième temps, Kalle Rovanperä a repris la quatrième place face à Thierry Neuville, très satisfait de sa nouvelle collaboration avec Martijn Wydaeghe.

Dixième du général, Pierre-Louis Loubet a tapé fort sur un freinage en bloquant les freins et doit renoncer. Suite à la sortie du jeune français, la spéciale a été arrêtée, la Hyundai du team 2C Compétition étant encore sur une partie de la route.

En WRC2, Andreas Mikkelsen a eu le temps de creuser l’écart en tête face à Adrien Fourmaux, largement distancé dans ce chrono. En WRC3, le classement n’évolue donc pas avec l’interruption, Yohan Rossel et Yoann Bonato se jouant la victoire à la seconde.

En RGT, Raphaël Astier termine fort mais Manu Guigou conserve un très large avantage.

Demain, la neige sera normalement au menu et cette dernière pourrait changer beaucoup de choses !

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
14:09.8
“Ça n’était pas idéal avec ces pneus, mais on ne pouvait rien faire de plus. On a joué de malchance en crevant dans la spéciale précédente et ensuite il fallait finir avec ce qu’il nous restait.”
E.Evans
14:25.8
C’est très délicat. J’ai été trop prudent à certains endroits, mais la voiture voulait suivre son propre chemin parfois avec de l’aquaplaning. Pas spécifiquement la voiture, mais les conditions sont tellement délicates.”
O.Tänak
14:30.7
“J’ai lutté avec la visibilité en raison d’un pare-brise brumeux, mais à part cela tout va bien.”
T.Neuville
14:23.8
“C’était vraiment une belle spéciale pour nous, Martijn a fait un excellent travail et j’étais plus en confiance. C’est difficile de reprendre le temps perdu ce matin, donc j’ai essayé de faire une bonne spéciale sans erreur.”
K.Rovanperä
14:14.4
Nous devons riposter. Celui-ci a été difficile et c’était ma première fois avec les nouveaux pneus hiver dans ce genre de conditions.”
D.Sordo
14:11.1
Je suis de plus en plus confiant. Je ne suis pas content de la journée mais je continuerai à travailler pour demain. “
G.GreensmithPas de réaction
A.Mikkelsen
14:40.6
“J’apprécie vraiment. L’écart est assez bon maintenant et c’est une sensation agréable, car dans la voiture, nous n’avons pas l’impression d’attaquer très fort. Je pense que la Skoda est fantastique dans ces conditions en particulier. Les ouvreurs font également un excellent travail.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- La Bréole – Selonnet 1 (18,31 km) à partir de 06h30 (Samedi 23 Janvier 2021)

Classement ES7 / Après ES7 (21,62 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
132 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
berlinette
berlinette
1 mois il y a

Sur une spéciale nouvelle , Ogier répond à ceux qui disent que les ES autour de Gap sont faites pour lui.
Plus il y a d’inconnues ( spéciales, météo difficile, nouveaux pneus..) plus sa supériorité s’exprime.

jeff
jeff
1 mois il y a

Hier soir, ils étaient 5 à pouvoir espérer gagner, ce soir 2 d’entre eux n’ont plus guère d’espoir, mais sait-on jamais. Pour le suspense, la crevaison d’Ogier est une bénédiction ! Petite déception du coté des C3 qui sont larguées par Mikkelsen et Fourmaux, alors qu’elles avaient dominé la catégorie l’an dernier !