ES8- Ott est chaud (Argentine)



ES8- Santa Rosa – San Agustin 2 (23,85 km) à partir de 21h51 (Vendredi 27 Avril 2018)

Avant cette dernière spéciale du jour, Ott Tänak est un solide leader, 16s8 devant Kris Meeke. Leader du championnat, Sébastien Ogier pointe au cinquième rang mais en restant très proche du podium (1s8).

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, lors du premier passage, c’est Ott Tanak qui a signé la meilleure référence en 13:42.6 à une vitesse moyenne de 104.4 km/h.

FAITS MARQUANTS

Déjà convaincant ce matin, Ott Tänak a survolé ses adversaires cet après-midi, remportant les trois spéciales au programme. Dans ce dernier chrono du jour, les écarts sont plus réduits avec Thierry Neuville à 1s4 et Craig Breen à 2s8.

Au classement général, c’est bien évidemment l’estonien qui domine, 22s7 devant Kris Meeke et 28s6 sur Thierry Neuville. En cette fin de journée, le pilote belge a fait une différence intéressante face à Sébastien Ogier (5e), désormais distancé de 7s8. Entre les deux hommes, Dani Sordo remplit pour l’instant parfaitement son rôle pour le championnat constructeurs.

Derrière ce top 5, Craig Breen a très bien terminé cette journée et peut encore rêver d’une place sur le podium. Pour Andreas Mikkelsen, auteur d’une matinée parfaite, une crevaison semble avoir ruiné ses espoirs sur cette manche, tout comme Esapekka Lappi. Pour les Ford Fiesta en queue de peloton, le rythme est très moyen, surtout pour Elfyn Evans, bien expérimenté sur cette épreuve.

Peu avant cette spéciale, Toyota a enregistré l’abandon définitif de Jari-Matti Latvala. Suite à un choc contre une pierre, sa Yaris souffre d’une casse dans le système de lubrification du moteur.

En WRC-2, le suspense est bien présent entre Pontus Tidemand et Kalle Rovanperä, séparés par seulement 20s2 au soir de cette première journée.

Demain, la journée s’annonce très intéressante avec sept spéciales au programme et une météo changeante.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Je suis à la limite, je ne peux pas faire mieux.”
Tänak“C’est définitivement une bonne journée hormis la première spéciale. Pour le moment, je pense que nous sommes assez performants et la voiture commence à vraiment bien m’aller. J’espère que nous pourrons faire de grandes choses.”
Neuville“Nous pouvons être satisfaits de notre journée. Nous avons fait de notre mieux et nous essayerons de faire encore mieux demain.” 
Mikkelsen“Il a fallu faire attention après la crevaison. Une crevaison de plus et nous étions morts. Demain, la journée s’annonce compliquée et nous n’allons pas renoncer.”
Meeke“C’est impossible de suivre Ott aujourd’hui, il était sur un nuage. J’ai fait les six derniers kilomètres avec une crevaison dans celle-ci. Merci à Michelin de m’avoir laissé finir la spéciale.”
Lappi“C’était une journée compliquée. La matinée était très bonne puis nous avons crevé deux pneus. Il semble que les pneus déjantent, il n’y a pas de dommage sur les pneus.”
Sordo“J’ai perdu du temps à la fin de la spéciale mais je pense que depuis la première fois que j’ai fait cette spéciale, je perds du temps au même endroit. Je suis toujours dans la bagarre, c’est bien.”
Breen“Cette dernière spéciale me va mieux, c’est une belle manière de terminer la journée.”
Al-Qassimi“Je sens que j’ai fait des progrès aujourd’hui. Les virages arrivent plus vite mais sont plus imprévisibles avec beaucoup de pierres. Je suis en train de m’amuser.”
Evans“C’est décevant, spécialement dans celle-ci. Les pneus étaient très usés dans cette spéciale.”
Suninen“Nous apprenons ce que nous avons besoin pour l’avenir. J’espère que nous pourrons commencer à démontrer cela demain.

PROCHAINE SPECIALE : ES9- Tanti – Mataderos 1 (13,92 km) à partir de 13h23 (Samedi 28 Avril 2018)

Classement ES8 / Après ES8 (23,85 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
44 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Walter
Walter
6 années il y a

Rovanperra pourrait bien remplacer Latvala chez Toyota

Sylvain
Sylvain
6 années il y a

Quelle journée de Hyundai! Bravo, la meilleure voiture en Argentine… Sinon pour les pilotes, les hiérarchies sont respectées et devraient se confirmer aujourd’hui avec un ordre de passage qui permettra à tous de s’exprimer à leur niveau. Chez Toyota, mine de rien, Latvala n’y arrive plus et Lappi est tendre sur une saison complète (encore trop de haut et de bas), Tanäk est LE pilote qui cache le team, comme chez M-Sport en fait, alors qu’à la Citroën il ne manque qu’un vrai premier pilote. Seuls les coréens ont tout : voiture et line-up, dommage pour les hoquets que certains… Lire la suite »