ES8- Tout rentre dans l’ordre (Australie)




Impérial dans les trois spéciales précédentes, Jari-Matti Latvala s’attendait à être devancé par Sébastien Ogier dans ce long chrono.

la s’attendait à être devancé par Sébastien Ogier dans ce long chrono. Comme ce matin, le pilote finlandais a quasiment tout perdu dans la première partie alors que le français a connu des problèmes de transmission en fin de spéciale.

Gêné par une poussière épaisse au coeur de la forêt, Kris Meeke perd la tête du rallye pour deux secondes face à Latvala. En troisième position, Sébastien Ogier peut avoir le sourire ce soir avec seulement quatre secondes de retard.

Après une superbe matinée, les Hyundai reculent logiquement au classement avec un trio regroupé entre la 5e et la 7e place. Non nominé sur cette épreuve, Dani Sordo démontre qu’il peut encore jouer les premiers rôles sur terre et la spéciale de Nambucca (50 km à parcourir 2 fois demain) sera déterminante dans cette lutter interne.

Pour Andreas Mikkelsen, cette fin de journée est délicate avec une auto jugée inconduisible par le norvégien et plus de treize secondes perdues.

Neuvième au classement provisoire, Stéphane Lefebvre voit sa journée s’arrêter là après la casse d’un élement de suspension suite à un contact contre une pierre, placée en pleine trajectoire. Le français devrait repartir en Rally2 demain pour nettoyer la route à un autre français, Sébastien Ogier…

En WRC-2, Nasser Al-Attiyah a signé une journée quasiment parfaite avec 7 scratchs en 8 spéciales et plus de cinquante secondes d’avance sur Protasov.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« Je pense que nous pouvons être heureux de notre journée même si nous ne sommes pas en tête. Nous avons tout donné et nous n’avons pas fait d’erreurs. Demain, ça sera pareil, surtout avec la très longue spéciale.J’ai eu un problème de transmission sur la fin, j’ai perdu un peu de traction. Heureusement, c’est la dernière spéciale de la journée. »
Latvala« Je savais que j’allais perdre du temps dans celle-ci. Mes pneus arrière n’étaient pas dans un super état. J’ai dit, si nous perdons 5 secondes tout va bien, si nous perdons plus, je serai déçu. »
Mikkelsen« Il y a quelque chose qui ne va pas sur la voiture, elle était quasiment inconduisible, j’ai eu plusieurs chaleurs. Nous devons voir ça à l’assistance. »
Neuville« Ca devient de plus en plus poussiéreux, c’était difficile. J’ai essayé de garder un bon rythme, c’est une bonne spéciale pour moi. »
Evans« Le feeling n’était pas bon encore une fois. Je n’ai rien de positif à retenir de cette journée. Je vais vérifier l’état des pneus. »
Meeke« La poussière est présente. J’ai fait une bonne spéciale tout de même, je suis très content de ma journée. Vous ne pouviez pas voir le bout du capot en 6e vitesse. »
Sordo« Il y avait beaucoup de poussière notamment sur la fin et dans une partie très rapide. Nous n’avons pas pris de risque. »
Paddon« Il y avait beaucoup de poussière comme tout le monde mais j’ai toujours des problèmes avec le comportement de la voiture. Il y a quelque chose qui ne va pas mais je ne soit pas ce que c’est. »
Berteli« J’ai eu du mal avec les pneus, mais même avec des pneus ici, il y avait une différence trop importante entre l’avant et l’arrière. La voiture de Lefebvre était sur le côté de la route mais rien d’important pour eux je pense. »
Al-Attiyah« Aujourd’hui, nous avons eu une bonne journée, hormis dans ce chrono où il y avait beaucoup de poussière. Je pense que c’est à cause du manque de vent. Nous sommes contents de terminer la journée sans problème. »
Protasov« C »était très dangereux à certains endroits, c’était très endroit et avec la poussière, ce n’était pas évident. J’ai souvent freiné alors qu’il ne fallait pas, ce n’est pas un rallye facile mais c’est bien pour l’expérience. »

PROCHAINE SPÉCIALE ES9- Nambucca 1 (50,80 km) à partir de 02h18 (Samedi 12 Septembre 2015)

Classement ES8 / Classement après ES8 (29,51 km)


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  1. Didier dit :

    Neuville de plus en plus décevant , gros doute sur ces capacités a inquiéter un jour Ogier même avec une voiture compétitive .Il est régulièrement devancer par ses coéquipiers. .
    Vivement le retour de Loeb pour redonner du piment au WRC.

  2. Denis dit :

    Au terme de cette 1ére journée, pas de chance pour LEFEBVRE qui n’a pu éviter une grosse pierre en pleine trajectoire.
    Dommage car ses prestations étaient jusque là fort honorables vu son peu d’expérience sur cette surface si particulière en Australie.
    Il continuera à apprendre demain.
    NEUVILLE me déçoit un peu à ce stade du rallye mais, je ne doute pas qu’il reste à l’affût, sachant qu’il ne dispose pas de l’auto capable de concurrencer les intouchables VW Polo.
    Clairement il vise la meilleure place des non-VW sur chaque épreuve, gérant les points à la façon d’un épicier.
    Son objectif réaliste avec sa « pauvre bagnole » est de terminer 4éme au championnat « pilotes » (il ne peut espérer mieux à la régulière) et, contribuer à ce que HYUNDAI en dépit d’une i20 peut convaincante, termine 2éme au championnat « constructeurs ».
    Il préférerait sûrement disposer d’une bonne auto capable de rivaliser plutôt que d’être réduit à des courses d’attente.
    Ce qui serait déjà très bien et doit plus être la résultante de concurrents directs (CITROËN et FORD) faibles plutôt qu’à la « performance » de leurs bolides…
    M. PENASSE : à bon entendeur !

  3. Spectator dit :

    Demain, Stéphane va endosser le rôle habituel du « King » : balayeur! Et avec Séb derrière…C’est dans les conditions les plus difficiles et face à de tels défis que naissent les grands champions, attendons donc demain, il a fait une erreur mais tout n’est pas compromis. En partant loin lors de la première étape, il avait une route bien balayée, du grip… donc ses chronos sont corrects mais… il faudra tout de même qu’il prouve sa vitesse par rapport aux meilleurs actuels…Si il en a les capacités!?…Il y aura encore la Corse mais la concurrence sera encore plus féroce pour lui avec Kubica, Sarrazin, Bouffier…En résumé : c’est le haut niveau! Bonne chance à eux!

    • Kivala dit :

      « …il a fait une erreur… » : une erreur ? Quelle erreur ? Tu as vu le résumé sur l’Equipe 21 ? La pierre était en pleine trajectoire, à plusieurs dizaines de cm de la corde, inévitable à l’allure où il arrivait. Sa trajectoire était tout-à-fait normale, il n’a rien à se reprocher, il n’est pas allé chercher une corde trop accentuée et il n’était absolument pas en perdition. N’importe quel pilote qui serait arrivé à ce moment là se serait pris la pierre, c’est juste pas de bol que ça soit tombé sur lui. Mais bon, le Lefebvre-bashing semble à la mode, alors si ça vous amuse défoulez-vous, de toutes façons c’est sans conséquence : on n’est pas à la Star-Ac ni à The Voice, les votes des spectateurs n’ont aucune influence sur le choix des team-managers…

      • Kivala dit :

        PS : J’ai une capture d’écran de la vidéo où on voit bien l’emplacement de la pierre, mais je ne sais pas comment publier le document…

  4. julau dit :

    Tous les pilotes qui ont gagné en WRC ont fait des temps pour prouver leur pointe de vitesse et cassé des autos de temps en temps…( à part les extraterrestres que sont Loeb et Ogier…)
    Stéphane Lefebvre doit prouver sa pointe de vitesse…..
    Les places a prendre à ce niveau sont rares et il vaux mieux être en haut de la feuilles de temps…..
    Je souhaite un longue carrière à Stéphane mais il n’est pas seul pour une place surtout que l’échiquier des constructeur nest pas encore totalement en place pour les années à venir…

    • diabolo dit :

      je ne peut qu’abonder dans ce sens. Même si Citroen a les yeux de chimène pour Lefebvre, ce qui est tout à fait normal eu égard à son parcours rallye jusqu’à ce jour. Une place lui est acquise s’il confirme tout le bien que les rouges pensent de lui. Plus que sur la terre australienne, c’est sur les routes corse que le nordiste sera attendu. d’autant qu’il fera parti de ceux qui connaissent le mieux ces routes avec 3 participations ces 3 dernières années au tour de corse.

    • m dit :

      Heu même Loeb a cassé une Xsara kit-car en championnat de France et Ogier une 206 aussi et c’est normal. Alors arrêtez de dire n’importe quoi.

  5. mich dit :

    Pour S Lefebvre, comme camilli ou d’autre, il faut laisser le temps au temps, je trouve qu’il y a beaucoup de rêveur, ce n’est pas en quelques rallye que ce construit un super pilote, et malgré certaine critique trop facile l’élite actuelle n’est pas là par hasard

  6. Spectator dit :

    Meeke a une occasion en or de remporter sa deuxième victoire…Le plus dur sera de tenir, Latvala sera forcément rapide et Ogier est déjà en lice pour rafler la mise alors qu’il balaye! Balayer sur ce terrain là est un handicap énorme, le grip n’est plus comparable au bout de quelques autos seulement!
    Ogier est vraiment monstrueux, ce qu’il réalise est colossal! Ses adversaires sont impuissants, rien à faire contre ce gars là! Bravo Séb… mais je croise les doigts pour Kris!!

  7. diabolo dit :

    Dur est le chemin qui mène à la gloire…Pour S.Lefebvre il doit toucher du doigt l’everest qu’il lui reste à gravir pour devenir un grand pilote de WRC. Certes les conditions ne sont pas idéales pour ne jamais avoir roulé sur terre dans cette auto et tout découvrir d’un coup. Mais force est de constaté qu’il est pour le moisn largué sur les chronos et en plus un abandon en 1ere journée suite à une erreur. Pas facile tout ça. Par ailleurs je me demande parfois si son co-pilote ne le bride pas un peu en lui demandant surtout de finir plutot que de jouer les chronos.

    Pour le reste le suspens s’annonce intense pour la vistoire dans ce rally car hormis Lefebvre et Evans, tous les autres peuvent encore jouer la gagne. Ca s’annonce chaud! Grosse pression sur les épaules de Meeke qui prouve une fois encore qu’il est vite sur la terre.

  8. sebenfer dit :

    Des chronos moyens et de la casse, pas vraiment les débuts rêvés pour Lefebvre. Pour le reste, le triplé VW est en train de se dessiner tout doucement.

  9. gaëtan dit :

    Il semblerait qu’avec la poussière soulevée par les concurrents le précédant, il n’ait pas vu une pierre dans une corde…et qu’ il l’ait tapé, ce qui a généré des dommages dans la suspension. En même temps, les conditions étaient les mêmes pour ceux qui le précédaient directement.
    Les chances de Citroën de remonter sur Hyundai paraissent quand même assez minces. Meeke a vraiment la pression, il joue sa carrière sur ce rallye et la place de Citroën au championnat constructeurs. C’était déjà comme ça avec ce changement d’équipages de dernière minutes, mais ça l’est encore un peu plus aujourd’hui…L’ironie de histoire est que Lefebvre va ouvrir la route aux WW et aux Hyundai, too bad…à mon avis, ses trajectoires ne devraient pas être trop académiques demain pour ne pas trop les aider…

    • VIALLE dit :

      Il va nettoyer la route pour meeke aussi …

      • gaëtan dit :

        Oui, mais la différence est que Meeke partait tout de façon de très loin dans l’ordre des départs, il n’a donc pas besoin que Lefebvre lui ouvre la route…il avait déjà assez d’ouvreurs comme ça…

  10. FlorentC dit :

    Lefebvre mécanique ou sortie ?

  11. Kivala dit :

    Il y a au moins cette spéciale où Ogier tire avantage de partir 1er : il est le seul à ne pas être gêné par la poussière qui s’accumule au fur et à mesure que les voitures passent…