ES8- Un mur de neige pour Ogier




En lutte avec Jari-Matti Latvala aux intermédiaires, Sébastien Ogier est sorti dans un mur de neige en fin de chrono.

Au général, c’est Andreas Mikkelsen qui mène désormais pour seulement six dixièmes face à Jari-Matti Latvala.

ie à Hagfors au parc d’assistance ce matin. Pour Bjorn Waldegärd, les premiers pilotes seront désavantagés ce matin.

En lutte avec Jari-Matti Latvala aux intermédiaires, Sébastien Ogier est sorti dans un mur de neige en fin de chrono. Avec l’aide des spectateurs, le français a pu repartir mais perd plus de quatre minutes.

L’ancien leader est désormais à quasiment trois minutes du top 10 et des points.

Au général, c’est Andreas Mikkelsen qui mène désormais pour seulement six dixièmes face à Jari-Matti Latvala.
Le finlandais vient de signer son premier scratch du rallye.

Mads Ostberg remonte à la troisième place pour seulement une demi-seconde face à Mikko Hirvonen. Mauvais chrono pour Ott Tänak qui a effectué un tête-à-queue.

Septième hier soir à 32s de la tête, Thierry Neuville perd plus de quarante minutes. Hyundai signale des dommages à l’avant-droit après un contact avec une pierre. Le pilote belge reviendra en Rally2 demain.

Du côté des néophytes, Robert Kubica perd gros en tentant un nouveau setup.

En WRC-2, Jari Ketomaa signe largement le scratch et revient à 13s5 de Yazeed Al-Rajhi.

REACTIONS DES PILOTES
Prokop : « Il y a comme de la glace au-dessus. Sur la première partie, c’est vraiment très glissant. Après, c’est mieux. »
Al-Qassimi : « J’ai essayé de piloter de la même manière que j’étai terminé hier. La voiture glisse beaucoup, donc j’ai ralenti. »
Solowow : « C’est difficile de tourner, j’ai peut-être des problèmes de direction. »
Breen : « C’est vraiment difficile. Vous devez garder la voiture sur les trajectoires tracées et il n’y en a que trois. Le problème d’hier, c’était juste ma façon de piloter la voiture. Je changeais les vitesses trop vite. »
H.Solberg : « Il y a beaucoup de neige ici. J’ai essayé de mettre de la neige sur la route pour les autres pilotes. »
Evans : « Le niveau de grip est très faible, c’est très difficile. »
Kubica : « C’est très compliqué, je pense que j’ai fait une erreur de setup. Je n’étais pas bien du tout, j’ai trop de survirage. »
Meeke : « Il y a de plus en plus de terre sur la route, c’est encore un gros challenge. Nous avons tapé une grosse pierre, mais pas de problèmes. Nous devons suivre les trajectoires, c’est vraiment compliqué. En dehors des traces, il n’y a pas de grip. »
Tidemand : « Ce n’est pas bon du tout. Nous avons préservé les pneus. »
Hänninen : « Le temps a l’air correct. C’est mieux que l’an dernier sur cette spéciale. La voiture marche assez bien mais je ne suis pas content de mon pilotage. »
Hirvonen : « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé pour Neuville. Il n’est pas sorti de la route, il est arrêté sur le bord dans une partie large. Nous pilotes sur la terre et la voiture veut toujours sortir de la trajectoire. »
Ostberg : « C’est vraiment compliqué, nous n’avons pas de problèmes, juste les conditions. »
Tänak : « Nous avons fait un tête-à-queue, c’était étroit, je n’ai pas pu l’éviter. »
Latvala : « C’est une grosse journée, les conditions sont plus difficiles aujourd’hui. Vous devez garder la voiture dans les ornières. »
Mikkelsen : « Nous avons démarré avec des pneus usés à l’arrière, maintenant nous devons les changer. »
Al-Rajhi : « Ogier est arrêté dans un virage à gauche, des spectateurs sont en train de l’aider. »
Ogier : « C’est une erreur stupide, on va voir ce que l’on peut faire maintenant. Nous nous sommes posés dans un mur de neige. Je suis rentré trop tôt dans un virage lent, je n’étais pas assez concentré. »
Protasov : « J’ai touché une pierre et j’ai cassé une suspension. »

PROCHAINE SPECIALE : ES9-Fredriksberg 1 (18,15 km) à partir de 09h28 (Vendredi 7 Février 2014)



Classement ES8 / Après ES8

Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. PLNVX dit :

    Problème mécanique sur la Hyundai de Neuville!
    Le Rallye 2 est d’application en Suède cette année???

  2. Arnaud dit :

    Pas vraiment d’accord avec ton analyse Sylvain… je pense que Ogier doit tt donner a partir de maintenant. Et a la fin de la journée, on verra ou il en sera! Car si il est au dela de la 10eme place ce soir, il peut dire adieu a la power stage! Même avec un train de pneus neufs, la route se sera bien trop dégradé pour espérer quoique ce soit…

    • Sylvain dit :

       » tout donner  » c’est prendre le risque de sortir encore, pour moi il faut en garder sous le pied car logiquement il devrait y avoir d’autres erreurs/problèmes devant lui + il faut ménager un train de pneus, la dixième place est jouable car son ordre de passage aujourd’hui semble le favoriser (il y avait de gros écarts ce matin), mais les 3 pts de la power stage sont très jouables si on a des pneus en meilleur état… et c’est 3 points !!!

      10ème = 1 pts, 9ème = 2 pts

    • natlin dit :

      c clair, sauf probleme il sera 10 ce soir, il roule avec 1 voir 2 sec au kil suivant les pilotes

  3. Benjamin dit :

    Thierry Neuville … Qu’Ogier sorte peut se comprendre : il joue le championnat. Mais lui, il faut qu’il ramène l’auto jusqu’au bout ! Ok ça doit être très très dur de se retenir d’appuyer, mais il faut qu’il se resaisisse ! C’est en 2015 qu’il pourra viser le championnat. L’histoire est trop belle jusqu’à maintenant, ‘faut pas gâcher …

  4. natlin dit :

    ogier peut etre 10 ce soir , revenir dans les points et demain passer a l’offensive, va y avoir du grabuge, ca va donner du piment a la course, on va voir ce que vaut vraiment mikelsen maintenant!

  5. Sylvain dit :

    Et ben…

    Sans erreur devant lui, Ogier roule juste pour arriver à la power stage!!!

    Le 10ème est à 3 mn devant ça veut dire grosso modo à 2 jours de course sur le rythme des premiers… les points les plus logiques sont ceux de la power stage : économiser un train de pneus complets en espérant chopper 3 points.

  6. rallyeseb dit :

    a 4mn18 de retard pour seb et juju dommage car il y avait une belle bagarre

    c’est la course hélas

  7. Georges dit :

    Je dirais que le rallye vient de se réveiller, et que l’on va suivre avec intérêt la remontée d’Ogier car, il faut en être certain, il va « enquiller » pour rentrer dans le top 10…!!!

    La tête du championnat du monde peut changer au soir de la dernière spéciale de ce rallye…!!!

    • Sylvain dit :

      D’après moi cela serait plus intelligent de jouer les 3 points de la power stage…

      3 mn sur un gars qui est à 1 mn des 1er (les 3 pts de la 8ème place), c’est limite limite à la régulière…

      Tandis qu’un train de pneus neufs de chez neufs et tu fais une grosse différence « facile » sur une ES

      • Georges dit :

        Jusqu’à la 10ème place, il peut y remonter sans forcer son talent, il est 1 à 3 secondes plus vite au kilomètre…!!!

        La power stage peut lui permettre de rester en tête du championnat…!!!

        Nous verrons, mais je pense qu’il ne va pas rester en attente, il y a trop de spéciales encore à courir…!!!

        • Sylvain dit :

          Attendre non, mais ne plus rouler sur le rythme de Latvala et Mikkelsen me paraitrait sage

        • Georges dit :

          Les paris sont ouverts et, pour moi, Ogier va tenter la remontée, sans pour autant occulter la power stage…!!!

          Il a un statut à défendre, alors même si la prudence doit rester de mise, le championnat est encore long…!!!

          Une belle remontée peut aussi saper un peu le moral de ses adversaires…!!!

          • Sylvain dit :

            D’après moi les écarts en Suède sont assez minimes, on ne peut pas remonter en Suède comme au Monte…

            En plus Kubica, Evans, Solberg, Meeke… c’est lent jusqu’à un certain point… ok ils roulent pas comme Latvala, mais bon!

            En outre, si Loeb n’a pas plus gagné là-haut (et avant lui Sainz et Auriol), c’est que quand meme il faut que tout aille super bien pour qu’un pilote du Sud fasse un truc…

            Meme en roulant sur le rythme des premiers il arrive où? est-ce que le jeu en vaut la chandelle?

            La remontée vers des gros points dépend aussi des autres, les 3 points de la Power Stage si t’as des pneus plus frais, c’est vite vu…

  8. Benjamin dit :

    Ogier perd 3 minutes dans la spéciale ! Rhaaaaa, les pronostics …

  9. natlin dit :

    latvala devient le grand favori, il devrait passer mikelsen rapidement, wv ne peut pas se permettre de perdre une autre polo, 3 piotes en 4 sec pour le podium, ca promet, hanninen commence a se montrer, interessant, je l’ai mis 5 dans le prono, come on

  10. blublops dit :

    Ogier est stoppé dans la spéciale…

  11. rallyeseb dit :

    es 24 a 15h en direct sur infosport+ (canalsat)
    info a vérifier

  12. mich dit :

    quand la tv retransmettra les rallyes svp

  13. Les estoniens remettent ça avec un live dans l’ES8

    http://www.ustream.tv/channel/tannitv?u