En panne de résultats depuis plus de cinq mois et sa deuxième place au Portugal, Elfyn Evans a réalisé une excellente performance en Espagne, rivalisant avec son coéquipier quintuple champion du monde.
Parfois très performant cette année, mais manquant cruellement de régularité et parfois de réussite, le gallois a connu un week-end “sans problème” pour s’offrir un très joli podium, son septième en WRC.
“Peu de choses ont changé, les choses se sont bien déroulées cette fois pour de multiples raisons, mais en lisant entre les lignes, on pouvait voir que la vitesse était déjà là. Souvent, nous n’avons pas réussi à transformer ça en résultats. Je suis soulagé d’être de retour dans la bagarre et c’est génial d’obtenir un podium ici.
“Je n’ai rien fait de massivement différent de d’habitude. Nous avons préparé le rallye avec exactement la même mentalité – cette fois-ci, cela a réussi. Il n’y avait aucun risque insensé, c’était juste une question de concentration et de tout rassemblé pendant un week-end.”
Comme pour tous les pilotes ce week-end, le choix de pneus a été très compliqué pour Elfyn pendant trois jours, mais au final, le gallois estime que les différences n’étaient pas si importantes que ça.
“Nous avions différents choix de pneus: certains moments, les slicks fonctionnait mieux, mais d’autres fois, le pluie était meilleur. En fin de compte, il n’y avait pas une différence énorme. Tout au long du week-end, il y avait beaucoup de choix, mais à la fin, je ne pense pas que quiconque ait fait un choix parfait sur l’ensemble du rallye. La course est restée passionnante avec ça aussi et cela a bien fonctionné pour nous à la fin.”
Quatrième au départ ce dimanche matin, Elfyn a perdu deux places d’un coup dans la 16e spéciale, étant dépassé par les deux Hyundai de Sordo et Neuville. Deux heures plus tard, le gallois avait parfaitement réagi pour reprendre ces deux hommes et grimper sur le podium.
“En entrant à l’assistance du midi, j’étais un peu découragé. Nous avions perdu du temps lors de la deuxième spéciale et je ne comprenais pas vraiment comment. Je pensais que nous avions fait une bonne spéciale, mais nous avons perdu beaucoup de temps face aux gars de Hyundai. J’ai réussi à réagir lors de la première spéciale ensuite, puis nous avons eu une bonne spéciale et un bon feeling.”
Avec cet excellent résultat, Elfyn Evans a évidemment marqué des points pour la saison prochaine et attend maintenant des nouvelles de son patron actuel, Malcolm Wilson.
Evans est à l’aise sur l’asphalte humide, il avait terminé 2ème d’un tour de Corse compliqué il y a quelques années.
L’an dernier en Argentine, Neuville coiffe Evans sur le poteau pour la victoire dans El Condor. Cette année Evans lui rend la pareille pour quelques dixièmes, c’est la course.