Inattendu deuxième en Finlande l’an passé, Elfyn Evans avait principalement acquis ce résultat grâce à une régularité exemplaire, aussi permise par ses pneus Dmack de l’époque.
Dans ces conditions, difficile de prédire les performances du gallois cette année en Finlande, à l’image de sa saison 2018 en dents de scie jusque là. Par contre, pendant les vacances, Elfyn a sûrement été le pilote du WRC le plus actif, entre essais pour la Finlande et différentes opérations publicitaires avec Ford et Red Bull, notamment lors du dernier Goodwood Festival of Speed.
“Cela fait longtemps que nous n’avons pas été en compétition, mais nous ne sommes pas restés inactifs ! L’équipe a travaillé très dur, nous avons fait de bons essais et j’ai aussi beaucoup travaillé sur les relations publiques avec Ford et Red Bull.
J’ai été impliqué dans une publicité pour la nouvelle Fiesta ST – une super petite voiture de route – et j’ai aussi pris le volant de la Fiesta WRC pour filmer une promotion avec Red Bull avant le Goodwood Festival of Speed. Le festival en lui-même était génial, mais nous sommes maintenant prêts à reprendre nos activités et à entamer la deuxième partie de la saison avec l’un des moments forts de l’année: le Rallye de Finlande.
Je défierais tous ceux qui diraient qu’ils n’ont pas aimé piloter sur les routes terre de la Finlande dans une WRC ! La vitesse élevée combinée à la technicité des spéciales est incroyable, et quand vous entrez dans un bon rythme, c’est un feeling phénoménal.
Nous avons bien réussi ici l’année dernière et nous avons trouvé un bon feeling lors des essais; mais les marges d’erreur sont si fines et les écarts si minimes que même la moindre erreur peut être coûteuse. La compétition va être forte donc nous devrons être parfaits pour les notes et fournir un pilotage très propre et précis. Si nous pouvons faire cela, et que tout va bien, alors j’espère que nous aurons une bonne chance.”
Participations d’Elfyn Evans en Finlande
- 2017 : 2e (Ford Fiesta WRC)
- 2016 : 11e (Ford Fiesta R5)
- 2015 : 12e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2014 : 7e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2013 : Abandon mécanique (Ford Fiesta R5)
- 2012 : 1er WRC Academy (Ford Fiesta R2)
Si on regarde son palmarès, hors le bon résultat de l’année passée avec les dmarck, il aura, je pense, de grosses difficultés -hors gros “déchets”-, à faire une top 5…
j espère voir evans avec de belles évolutions sur la fiesta .
Si c’est est le cas ça devrait fonctionner .
Je crois en ce pilote .