Fourmaux : “Un peu comme si je repartais de zéro”



Auteur de débuts rêvés en championnat du monde lors du Monte-Carlo, Adrien Fourmaux arrive en Suède avec moins de pression sur ses épaules, lui qui pilotera une Ford Fiesta R2T. 

À 23 ans, le nordiste va débuter sur la neige dès son deuxième rallye WRC, une extrême rareté en championnat du monde. Avant de s’envoler vers les forêts suédoises, Adrien a répondu à nos questions.

Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle manche ?

“Ils sont quasiment identiques au Monte-Carlo. J’aimerais bien monter en puissance progressivement et apprendre au maximum. Je vais arriver en Suède sans pression particulière. J’ai une voiture moins puissante que les autres Ford Fiesta R2 (engagées en JWRC), qui ont aussi une boîte plus longue. Je vais rouler avec une R2T de 2018, comme les JWRC de la saison dernière. Apparemment, cela ne servira pas à grand chose de comparer les chronos de l’an passé car les conditions jouent beaucoup sur les temps.”

Après un gros Monte-Carlo, on attend déjà beaucoup de toi cette année. N’est-ce pas trop perturbant ?

“Il ne faut pas vouloir se prendre au jeu, de vouloir bien faire et absolument signer un autre bon résultat après le Monte-Carlo. Le but est vraiment d’aller bout. C’est un peu comme si je repartais de zéro, c’est une expérience complètement différente. Le but est de prendre un maximum d’expérience en espérant que cela serve pour l’année prochaine.”

Comment vois-tu cette épreuve en terme de pilotage avec cette Fiesta R2T ?

“Je connais tout de même bien la R2T, j’ai pu rouler à deux reprises avec (Béthune / Cardabelles). Je découvrirai la neige bien sûr, on m’a dit que ça se rapproche de la terre en terme de pilotage et de grip. C’est la première fois que je roulerai avec de vrais pneus clous.

Je vais tout découvrir au shakedown, sans le moindre kilomètre d’essais sur neige. J’ai eu quelques conseils de mon coach Nicolas Bernardi. J’ai aussi pas mal regardé de caméras embarquées, mais malheureusement, ce ne sont que des 4 roues motrices.

J’ai pu voir qu’il y avait beaucoup de ciels, ce qui demandera de l’anticipation et des modifications au niveau des notes. Il faudra rajouter une 3e dimension on va dire, et anticiper les ciels dans la note justement. Ça ressemble à un Finlande en moins haut ! Les murs de neige peuvent être très traitres et je vais devoir les utiliser à bon escient.”

Comment s’est passé ta première épreuve avec Renaud Jamoul, ton nouveau copilote ?

“Agréablement surpris franchement car cela a été très bien d’entrée. Il y a un respect commun entre nous. Chacun sait ce qu’il a faire, et fait son boulot, mais cela ne nous a pas empêché d’avoir quelques délires ensemble.”




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Jeff Boulet
5 années il y a

50 ans après l’exploit de Jean Luc Thérier, Adrien Fourmaux vient à son tour de rendre une copie parfaite lors de sa première apparition sur les routes du Monté Carlo. Adrien s’ajoute ainsi à une liste de pilotes qui ont en commun d’avoir été très performants lors de leur première participation tout en ayant, sans exception, réussi à rejoindre Monaco. Ses illustres prédécesseurs ont tous – sauf un – remporté le plus prestigieux rallye du monde au cours de leurs carrières. Ce ne sont pas des héros. Ils ne sont ni Jean Moulin ni Nelson Mandela, juste des conquérants de… Lire la suite »

Loïc du 42
Loïc du 42
5 années il y a

Si la ffsa continue de le soutenir et avec Ogier qui le conseille, fourmaux peut être la relève des 2 Seb, et l’avenir du groupe psa pour le futur