Hirvonen, Kubica et Evans chez M-Sport




Le suspense est terminé ! Après les annonces Citroën et Hyundai en début de semaine, M-Sport vient de dévoiler son équipe pour la saison prochaine.

On en parle depuis plusieurs semaines, Mikko Hirvonen fait son retour après deux années décevantes chez Citroën.

es décevantes chez Citroën. Le finlandais sera accompagné du jeune Elfyn Evans, vainqueur de la dernière manche WRC-2 en 2013.

Le pilote gallois a roulé une seule fois en WRC, c’était en Sardaigne avec une sixième place.

Avec le soutien du groupe Lotos, Robert Kubica disputera l’ensemble du championnat sur une troisième Fiesta WRC.

Dans les deux communiqués officiels de M-Sport, on ne parle ni du Qatar, ni de Nasser Al-Attiyah ou encore d’Evgeny Novikov.

Déclarations de Mikko Hirvonen : « Etre de retour dans une Ford Fiesta WRC, c’est vraiment comme si je revenais chez moi. Les deux dernières années ont été vraiment bonnes pour moi et Jarmo mais même si nous avons de bons souvenirs, nous n’avons pas nécessairement atteint nos objectifs. Rejoindre M-Sport va nous donner une bonne chance d’essayer à nouveau. Ce sera un nouveau départ au volant d’une voiture compétitive. Nous sommes motivés pour gagner et nous sommes au meilleur endroit pour le faire.

Il y a certains rallyes où nous viserons particulièrement la victoire. Nous savons que la Fiesta est compétitive sur toutes les surfaces mais la Suède et la Finlande sont deux rallyes que j’aime particulièrement. Je veux être en mesure de me battre tout au long de la saison. Je veux être un concurrent pour le championnat et avec M-Sport, nous pouvons y parvenir. »

Déclarations d’Elfyn Evans : « C’est un sentiment absolument fantastique de savoir que je vais piloter une WRC sur toute la saison l’an prochain. L »année dernière a été une véritable année d’apprentissage pour nous.  Je suis donc très heureux d’être en mesure de franchir une nouvelle étape dans ma carrière et celle de Dan (son copilote). Toute l’équipe est derrière nous et nous avons un contrat à long terme pour arriver là où nous voulons être. Ce n’est que la première étape et je suis extrêmement reconnaissant en vers Malcolm Wilson et M-Sport pour leurs confiances.

Bien sûr, nous ne nous faisons pas d’illusion, l’année va être difficile, nous là voyons comme une progression dans notre apprentissage. Il y a beaucoup de rallyes que je n’ai jamais disputé. Sur la première moitié de la saison, l’objectif sera de terminer chaque rallye et de prendre autant d’expérience que possible. Avoir Mikko et Jarmo dans l’équipe est certainement une bonne chose pour nous. Ils savent ce que sait de gagner à ce nouveau et nous pouvons apprendre beaucoup d’eux. »

Déclarations de Robert Kubica : « Je suis vraiment content de participer aux 13 manches du championnat avec une Ford Fiesta WRC. Le support de mon partenaire Lotos Group combiné avec l’expérience de M-Sport va créer une base solide pour ma progression et je suis impatient de prendre plus d’expérience en WRC. »

Déclarations de Malcolm Wilson : « Nous avons fait une combinaison de jeunesse et d’expérience pour notre saison 2014 en championnat du monde des rallyes. Mikko a toujours été un membre très populaire de l’équipe. Il a réalisé de belles choses avec nous dans le passé et il nous donne la possibilité de se battre pour la victoire à un certain nombre de rallyes tout au long de l’année. Nous savons tous ce qu’il est capable de faire derrière le volant d’une Fiesta et il n’a rien perdu de son ambition et de sa détermination pour gagner.

Je suis également ravi d’annoncer que Elfyn sera le partenaire de Mikko chez M-Sport. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il soit prêt pour cette occasion. Au cours de la saison, il a prouvé qu’il possède à la fois la force mentale et la vitesse tout en assurant de bons résultats. J’ai hâte de voir comment il va progresser et bien que nous n’attendons pas de lui des victoires cette saison, son talent pourrait certainement nous réserver quelques surprises. Nous avons un plan sur le long terme avec Elfyn et Dan et ce n’est que la première étape sur la voie de la réussite pour le championnat.

Je suis ravi que Robert dispute la saison prochaine sur une Fiesta WRC. Depuis qu’il a commencé en WRC, nous avons été très désireux de l’avoir avec nous et je pense que nous pouvons attendre de belles choses de lui en 2014. 

Vous n’avez qu’a regarder la façon dont Robert a préparé la saison 2013 pour voir c’est que cela signifie pour lui. Il a un désir et une envie rare et je crois que M-Sport peut lui offrir tous les outils pour réussir en rallye.« 





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  1. rallyalextreme dit :

    Une belle saison 2014 en perspective avec 4 belles equipes ca promet une saison interessante . VW on change pas une equipe qui gagne, Citroen beau duo Meeke Ostberg , Ford retour de Hirvo et deux nouvelles venues Kubica et Evans et enfin Hyundai avec Neuville qui ne tardera pas a offrir un premier scratch a son equipe et 3 pilotes qui voudront montrer ce dont ils sont capables. Le Monte Carlo 2014 sera je pense une belle cuvée !
    Je tenais également à féliciter RALLYE SPORT qui cette année encore nous a fait vivre de supers moments de rallye avec de magnifiques photos , réactions des pilotes , coupures de presse, les pronostics et pleins d autres choses …. Merci à vous
    Bonnes fêtes de fin d’ année à tous et rendez-vous en 2014 Alex

  2. rallyeseb dit :

    reste novikov

    • NadroJ dit :

      Novikov a largement eu sa chance chez M-Sport, malheureusement pour lui, il semblerait que l’équipe ne lui offre pas de nouvelle chance. Par contre si Al-Attiyah et le Qatar renouvelle leur contrat avec M-Sport, pourquoi ne pas offrir une chance à Hayden Paddon ou carrément un retour de Ott Tanak qui serait super 🙂

  3. guillaumele dit :

    C’est quoi le bilan de Hirvonen chez citroen?

    • Kivala dit :

      Wikipedia, sur la page consacrée à Hirvonen, résume parfaitement sa saison 2012, je copie-colle :

      « Pour l’ouverture de la saison, au Rallye Monte-Carlo, Hirvonen termine quatrième, échouant au pied du podium dans sa lutte avec Solberg pour la troisième place, tandis que son nouveau coéquipier Sébastien Loeb s’impose. Il marque cependant deux points supplémentaires grâce à sa deuxième place dans la Power Stage, ce qui le place à seulement un point de Solberg au lieu de trois au classement général. Après deux victoires consécutives dans le Rallye de Suède, il est cette fois devancé par son ancien coéquipier Jari-Matti Latvala et se classe 2e. Dauphin de Loeb au Mexique, il croit décrocher sa première victoire pour Citroën trois semaines plus tard à l’occasion du Rallye du Portugal mais est disqualifié par les commissaires pour cause d’embrayage non conforme3. Citroën ne fera pas appel de cette décision4. Il assure le doublé pour la marque aux chevrons lors des rallyes d’Argentine, de l’Acropole, de Nouvelle-Zélande ainsi qu’en Finlande en finissant à chaque fois 2e derrière Loeb. Moins à l’aise sur l’asphalte du Rallye d’Allemagne, il prend tout de même la troisième place de l’épreuve. »

      Ce que je retiens surtout de ce résumé, c’est « Citroën ne fera pas appel de cette décision » (au Mexique): et pour cause, si l’appel avait abouti, Hirvonen se serait retrouvé en tête du championnat devant Loeb, pour 9 pts (75 contre 66) ! C’était pas prévu au contrat… Miko comprend le message, lors des 4 rallyes suivants il termine 2ème derrière Loeb ! Ensuite (j’insiste sur « ensuite ») il ne sera plus que l’ombre de lui-même, mais gagnera tout-de-même en Sardaigne, Loeb ayant abandonné.

      En 2013, il entame la saison exactement comme en 2012, par une 4ème place au Monte-Carlo. Mais sa sortie prématurée en Suède, dès la 2ème ES (la 1ère vraie spéciale, l’ES1 étant une superspéciale), le déstabilise définitivement : il boira la tasse toute l’année… Meileurs résultats : 2 deuxièmes places, au Mexique et au Portugal, à chaque fois derrière Ogier.

      • SmartiZ dit :

        Ou alors Citroen ne fait pas appel simplement parce qu’ils se rendent compte qu’ils sont en tort? Pourquoi croire à une théorie farfelue? Loeb n’a pas besoin d’être préservé par citroen et encore moins « contre » hirvonen. De plus si il « gagne » au Portugal c’est avant tout dû au fait qu’il est le dernier sur la route. Pourquoi citroen se priverait d’une victoire…
        Vous avez souvent une bonne analyse mais sur ce point je vous trouve un peu du côté de la théorie du complot…

        • cordovado dit :

          je suis bien d’accord sur ce point de vu hirvonen est un très grand et un très bon pilote mais je pense qu’il manque quelle que chose pour être champion du monde il a du mal face a la presion dès qu’il est numéro1. Quand il gagne il y a souvent un écat avec le second et dès qu’un pilote lui mais la pression il a souvent tendance a sortir c’est malheureux mais cette ainsi

        • derrièretoi dit :

          Loeb n’a pas besoin d’être protégé?
          Sauf d’Ogier en 2011. Mais sur ce point là, je comprends totalement la décision de Citroën de privilégier Loeb à Ogier.

          • SmartiZ dit :

            Oui bien sur mais dans le contexte de sa domination, durant la saison sans ogier.. je pense vraiment qu’il n’avait pas besoin

  4. Bruno dit :

    C’est marrant, personne n’a l’air de se rappeler que Hirvonen se traînait sur la Fiesta en 2011. Il s’est retrouvé en position de jouer le championnat parce qu’il terminait les courses pépère pendant que Latvala et Solberg (comme d’hab) mais aussi Loeb et Ogier (en guerre « fratricide ») se foutaient au fossé. Avec deux ou trois consignes d’équipe en défaveur de Latvala pour agrémenter le tout. A vrai dire sa saison 2012 chez Citroën était plus encourageante que celle de 2011 chez Ford. Je suppose qu’il a perdu qqch (la confiance?) lors de son gros crash en Finlande 2010 ? Bref pas grand chose à espérer pour lui si ce n’est des podiums à la régularité et des valises sur les rallyes asphalte

    • Kivala dit :

      Comme la plupart tombent sur Hirvonen, je me plais à le défendre. En 2011, il a commencé sur les chapeaux de roue : vainqueur en Suède, 2ème au Mexique + 3 pts de la PS, il se retrouve en tête du championnat sans l’aide de personne. Il balaie donc lors de la 1ère journée en Jordanie et se retrouve distancé, Loeb finit 3ème juste devant Hirvonen et passe en tête du chp pour 2 pts. En Sardaigne Hirvonen fait 2ème + les 3 pts de la PS, en Argentine il est encore 2ème (à 2,4 sec de Loeb : un gouffre ! Si Hirvo est un mauvais, que vaut le pilote qui ne lui met que 2 sec sur tout un rallye d’Argentine…?), et ce toujours sans l’aide de personne. Ce n’est qu’en fin de saison, à partir de l’Australie, que Ford donne consigne à Latvala de le laisser gagner parce que Hirvonen est bien placé pour le titre, mais Citroën en fait autant : Ogier, 9ème, laisse passer Guerra (10ème) et Loeb (11ème) afin que Loeb marque le point de la 10ème place (on sait quelles en seront les conséquences en fin de saison, mais bizarrement tout le monde s’en souvient pour Hirvonen mais personne ne s’en souvient pour Loeb…!). La fin de saison sera à l’image de ce rallye d’Australie, très politique et très « consignée » chez les deux constructeurs : malheureusement pour Hirvonen on ne retiendra que cette séquence là, pas du tout son excellente entame sur une Ford réputée un petit peu moins performante que la Citroën. Ogier, lui aussi, se souviendra surtout de cette période là…

      • Go ! dit :

        Je suis d’accord avec vous et j’ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde tombe sur Hirvonen… certes il n’a visiblement pas la carrure d’un premier pilote dans une équipe, comme l’avait Loeb, comme l’a Ogier et comme l’aura probablement Neuville, mais il n’empêche qu’il est d’après moi le meilleur atout qu’une équipe puisse avoir en tant que second pilote, pour sa régularité, son intelligence de course, sa capacité à gérer et à être prudent lorsqu’il le faut… Cette année il a déçu, comme bon nombre de pilotes, car il s’est retrouvé dans une position dans laquelle il ne s’attendait pas du tout à être, à savoir subir une domination écrasante de VW… tout le monde le critique, mais sa saison n’a pas été spécialement plus catastrophique que Sordo, Ostberg, Novikov, etc etc… excepté Neuville, ils ont tous plus ou moins subi en 2013… Courage à Hirvonen, je suis sur qu’il est encore capable de belles choses 🙂

        • Go ! dit :

          Et d’ailleurs j’ajoute que si la plupart des pilotes ont déçu cette année, je doute un peu que les « nouveaux arrivants » (Kris Meeke, Kubica, Evans, Atkinson, …) fassent mieux que Hivonen face à Ogier… J’espère vraiment me tromper mais pour l’instant j’ai quelques doutes…

      • Bruno dit :

        2011 : « malheureusement pour Hirvonen on ne retiendra que cette séquence là, pas du tout son excellente entame sur une Ford réputée un petit peu moins performante que la Citroën »
        2012 : « Ensuite (j’insiste sur « ensuite ») il ne sera plus que l’ombre de lui-même, mais gagnera tout-de-même en Sardaigne, Loeb ayant abandonné. »
        2013 : « En 2013, il entame la saison exactement comme en 2012, par une 4ème place au Monte-Carlo. Mais sa sortie prématurée en Suède, dès la 2ème ES (la 1ère vraie spéciale, l’ES1 étant une superspéciale), le déstabilise définitivement : il boira la tasse toute l’année…  »

        Eh bien si vous ne trouvez pas ce qui cloche avec Hirvonen, relisez-vous ! 🙂

        • Kivala dit :

          « Eh bien si vous ne trouvez pas ce qui cloche avec Hirvonen, relisez-vous ! » : mais j’ai écrit tout cela en parfaite connaissance de cause, je n’ai jamais éludé les points faibles d’Hirvonen, je fais simplement l’inventaire de ses points faibles ET de ses points forts. La question de Guillaumele, plus haut, était « C’est quoi le bilan de Hirvonen chez Citroën? » : dans un bilan il y a une colonne « actif » et une colonne « passif », je traite donc les deux. J’essaie d’éviter aussi bien de jouer la groupie que de tomber dans le « Hirvonen bashing ».

          Je reprends l’exemple du Rallye d’Argentine 2012 : à l’issue du « Day 2 », soit après 204 km de spéciales, Loeb est en tête et Hirvonen est 2ème à 1/10ème (de seconde). On peut dire qu’ils font jeu égal. Or c’est seulement le 5ème rallye d’Hirvonen chez Citroën, quand Loeb y dispute sa 11ème saison en WRC. Evidemment c’est finalement Loeb qui a gagné, Hirvonen a fait 2ème. Je comprends qu’on encense Loeb, c’est mérité, mais je ne comprends pas qu’on « pourrisse » Hirvonen alors même qu’il a fait jeu égal avec le « Maître » dès son 5ème rallye chez Citroën. Voilà, c’est tout. Si Hirvonen est un nul, alors Loeb, qui ne lui a mis qu’1/10ème de sec en 200km à voiture égale, n’est pas l’extra-terrestre qu’on prétend. Il faut choisir. Hirvonen n’a ni la réussite ni le palmarès de Loeb, c’est une évidence, mais ce n’est pas un nul, on ne peut lui retirer ce qu’il a fait de bien pour ne garder que ses ratés, c’est tout ce que j’essaie de dire.

          • guillaumele dit :

            Merci A kivala pour ses réponses très precises !! Juste une derniere questions : Combien de victoires pour Hirvonen chez citroen?

  5. Joël dit :

    Cela n’a rien à voir avec l’article mais c’est juste pour faire plaisir aux nombreux fans de Bouffier sur ce site:

    (ERC) Bryan Bouffier reçois le trophée Colin McRae Flat Out
    Bryan Bouffier ses vus remettre le trophée « Colin McRae Flat Out » après une saison 2013 ou il est resté motivé du début à la fin. Le jury qui lui a décerné le trophée était constitué par Gilbert Roy (ERC, Eurosport Event), Jimmy McRae (papa de Colin) et Jean-Pierre Nicolas.

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  6. didier dit :

    excellente nouvelle, Ford n’arrête pas, dont 4 constructeurs cet année en wrc
    Hirvonen au début pour assurer, puis la nouvelle génération sur la fin pour dynamiser excellent

  7. tchico dit :

    hyundai annonce 3 pilotes
    M-Sports annoce 3 pilotes aussi
    pourquoi alors citroen annoce t’il que 2 pilotes
    quid de bouffier

  8. Kivala dit :

    Super ! Je suis d’humeur optimiste donc je parie sur une saison très excitante comme on n’en a pas connue depuis longtemps.

    Le retour de Hirvonen chez Ford peut réserver d’excellentes surprises, il n’a jamais été aussi fort que sur Ford et chez M-Sport (14 de ses 15 victoires ont été remportées sur Ford, et toutes acquises durant la « décennie du nonuple »). Seul Ogier a su gérer la coexistence avec Loeb chez Citroën (grâce à son caractère bien trempé, qui lui vaut pas mal d’inimitiés alors que c’est l’une de ses principales qualités), Hirvonen et Sordo, trop « gentils », n’ont pas su la maîtriser : chez M-Sport pour l’un et chez Hyundai pour l’autre, ils peuvent ressusciter et nous surprendre (Sordo est déjà sur la bonne voie sur asphalte). Kubica est capable du meilleur comme du pire : suffit que le meilleur l’emporte sur le pire et il viendra rebattre les cartes.

    Chez Citroën, ni Ostberg ni Meeke n’auront à gérer l’encombrant voisinage de Loeb, à temps plein ou à temps partiel (si Loeb n’avait pas été au départ en Suède, la saison 2013 d’Hirvonen aurait peut-être été toute autre): eux aussi peuvent nous surprendre favorablement, pour la première fois depuis longtemps le team leur sera 100% dédié.

    Chez VW, la lutte interne Ogier-Latvala devrait être plus serrée qu’en 2013, cela peut avoir des conséquences, d’autant que Mikkelsen devrait de temps en temps y mettre son grain de sel.

    Quant à Hyundai, il faudra attendre quelques rallyes pour savoir quelle influence ils auront sur les classements (de chaque rallye et du championnat). Mais là encore je suis plutôt optimiste, pas sûr qu’il faille forcément attendre 2015.

    Ouais, moi je salive d’avance…

    • puyol67 dit :

      Nous sommes deux 🙂

    • Kaizer Sauzée dit :

      D’accord avec toi, sauf sur 1 point : Hirvonen. Il n’est plus à la hauteur du rang qu’on veut lui faire tenir. C’est un bon pilote tant qu’il reste à son rythme, mais il ne peut plus suivre la meute, et quand il essaye de le faire, çà se termine mal. La majorité des points qu’il a marqués l’ont été grâce aux malheurs des autres équipages, jamais parce qu’il est allé les chercher.
      Pour le reste, tous ces chamboulements vont nous offrir une saison que j’espère palpitante, sauf si Ogier nous la rejoue façon Loeb, ce que je crains.
      RDV en janvier.

      • Go ! dit :

        vous, vous avez quelque chose contre Hirvonen… 😉

      • Kaizer Sauzée dit :

        Ben oui : une grosse déception.
        Annoncé comme la nouvelle pépite nordique, soutenu par Gronholm à ses débuts, il a énormément déçu. Son pilotage n’est pas en cause. C’est plutôt, la personnalité, le mental qui ne suit pas. Il lui manque ce petit quelquechose qui fait les grands champions et il ne justifie plus le battage médiatique fait par certains autour de lui.
        Il me donne l’impression de ne jamais être à 100%. Quand je le vois au volant, il me fait l’effet de se forcer, et tout pilote te dira que çà n’est pas en se forçant qu’on fait les meilleurs temps. Suffit de voir le sourire de Neuville aux points stops.
        Dans ses commentaires, à la fin des ES, il est toujours entrain d’essayer ses réglages et semble souvent défaitiste, pas assez volontaire. Chose qu’on entend très rarement dans les propos d’un Loeb, d’un Ogier, et ces derniers temps d’un Neuville. Pour Latvala c’est autrechose, il a du se faire à une auto réglée par un autre.
        Surtout, c’était le seul à une époque à pouvoir aller chercher Loeb. Ce manque de combativité lui a coûté le titre et au WRC de belles bagarres.
        Ensuite il s’est résigné aux places d’honneur.
        Cette saison 2013 a été la pire. Il n’a pas assuré du tout son rôle de n°1.

        • Go ! dit :

          On est d’accord sur le fait qu’il n’a pas la carrure d’un champion du monde, ni la hargne qu’un champion du monde doit avoir… mais il a déja montré une belle pointe de vitesse, le nombre de fois où il se battait à coup de secondes contre Loeb, avec une Ford réputée un peu moins performante… et sa régularité (bien que 2013 ait été une exception je vous l’accorde)… je fais partie des déçus cette année, mais je pense qu’il ne mérite pas tant de critiques …

  9. Kaizer Sauzée dit :

    Hirvonen ne mérite pas cette place. Kubica oui ! Malcolm aurait du faire l’inverse.
    Je pense qu’on va avoir beaucoup de surprises avec Robert. Des bonnes commes des moins bonnes…!
    Par contre chapeau pour avoir choisi le jeune Evans. En lui souhaitant la même évolution qu’à Neuville.

  10. cordovado dit :

    je crains que le wrc soit fade cette année
    pronostic : 1 ogier en pilote
    1 vw en constructeur

    vu la concurrence le championnat est presque jouer d’avance c’est l’impression que cela me donne j’espère me tromper sinon ce n’est pas bon pour l’image du rallye cela risque de rappeler les années schumacher avec ferrari en f1

    • Kaizer Sauzée dit :

      Et Loeb en WRC…

      • Kivala dit :

        Oui, comme la saison 2008 par exemple : 11 victoires de Loeb sur 15 rallyes (3 pour Hirvonen, 1 pour Latvala). Record à battre… (cette année Ogier n’en a lui aussi laissé que 4 aux autres, 2 à Loeb + 1 à Latvala + 1 à Sordo, mais il n’en a gagné que 9 vu qu’il n’y avait que 13 épreuves…).

  11. Go ! dit :

    Ceci est une très bonne nouvelle, Hirvonen sera (en principe) capable d’assurer de gros points, sans forcément parler de victoire… et Evans a une chance de montrer son vrai potentiel… Mais quels partenaires avec M-Sport?? Le Qatar est vraiment parti?

  12. Thomas dit :

    La première saison de Hirvonen chez Citroën ne fut pas si décevante: il finit quand même juste derrière Loeb ;0))

  13. FABRIZIO dit :

    Nasser Al-Attiyah et le Qatar sur une Mini ?

  14. natlin dit :

    ford change ces 3 pilotes, en fait 2 puisque le meilleur est parti
    hirvonen remplace ostberg, bon c’est pareil, un pilote moyen remplace un autre, 2014 sera la meme que 2013 pour lui, 0 victoires, quelques podiums a l’arrache, mais il sera content quand meme, evans promu du wrc2, 2 sublimes courses allemagne et finlande contre kubica, a lui de faire aussi bien, kubica tres bon en 2013 pour une premiere annee de rallye, un cador sur l’asphalte, le seul a pouvoir rivaliser avec le trio infernal ogier neuville sordo, il jouera la gagne sur cette surface

  15. puyol67 dit :

    Avec Meeke chez Citroën, ça fait 3 nouveaux pilotes en WRC pour 2014, on va voir ce qu’ils auront à dire dès le Monte Carlo, hâte de voir cette nouvelle saison, même si je pense qu’Ogier va être au dessus du lot globalement (si Neuville n’arrive pas à confirmer de suite), plusieurs pilotes vont pouvoir prétendre aux victoires !!

  16. Mikael dit :

    Elfyn Evans et Gallois .