JM.Latvala : “Hyundai était très fort”



Pour sa quatrième épreuve à la tête de l’équipe Toyota Gazoo Racing, Jari-Matti Latvala a vécu un week-end difficile mais ses équipages ont tenu bon face à une grosse adversité, signant finalement un excellent résultat.

Tôt ce matin, le directeur finlandais a pu observer l’excellente performance d’Elfyn Evans, ce dernier sécurisant rapidement sa première place grâce à un chrono remarquable dans l’ES16.

“Honnêtement, j’ai effectué la spéciale lors des reconnaissances. C’était une nouvelle spéciale exigeante, avec beaucoup de descentes et de sommets aveugles, des virages serrés et une surface glissante également. C’était l’une de ces spéciales où si vous êtes en confiance et engagé, vous pouvez faire une différence. J’ai vu les premiers temps intermédiaires. C’était génial de voir sa performance. Après cela, vous pouvez être un peu plus tranquille. Bien sûr, j’étais un peu inquiet qu’il puisse rester sur la route car la vitesse était assez élevée.”

Outre ses trois pilotes officiels, Jari-Matti Latvala a suivi avec attention les progrès de Takamoto Katsuta, indiquant clairement au japonais qu’il devait assurer sa quatrième place aujourd’hui, ce dernier réalisant le meilleur résultat de sa carrière.

“Taka a fait un super week-end. Nous sommes vraiment satisfaits des étapes qu’il a pu franchir. Ce matin au départ, nous lui avons rappelé qu’il se battait avec Seb hier (samedi), que c’était très intéressant à voir. Je lui ai précisé que Sébastien avait deux pneus tendres neufs et donc de meilleurs pneus que lui. Il devait garder cette position de quatrième sur cette épreuve. C’est son meilleur résultat à ce jour et son temps viendra pour monter sur le podium. Il a ensuite conduit intelligemment.”

En conférence de presse, le finlandais a reconnu les difficultés de son équipe sur cette épreuve, expliquant en partie ce manque de performances par de mauvais essais. À l’Arctic Rally en février dernier, Jari-Matti Latvala avait déjà évoqué cette préparation moyenne pour expliquer les performances décevantes de la Yaris.

“Honnêtement, Hyundai était très fort, c’est un fait. Nous n’avons pas obtenu de superbes performances. Pourquoi  ?Je pense parce qu’ils étaient généralement mieux préparés avec les nouveaux pneus terre. Lors de nos essais, nous avons eu des conditions humides et boueuses et cela ne nous a pas donné une vision claire à 100% de ce que cela allait être dans des conditions sèches. Du coup, nos pilotes ont dû découvrir les pneus et ont dû s’adapter, trouver le bon feeling. Bien sûr, en considérant qu’ils ouvraient la route, ils ont fait du bon travail. En venant sur cette épreuve, nous ne savions pas si nous pouvions gagner et nous avons signé une victoire et une troisième place. Ce fut un résultat fantastique pour nous.”

Face à une Hyundai dominante en Sardaigne lors des dernières années, l’équipe Toyota ne va néanmoins pas effectuer de nouveaux essais pour cette épreuve, préférant donner la priorité au Kenya.

“Nous sommes limités avec les jours de test et ils sont calculés pour avoir une journée par pilote. Maintenant, bien sûr, nous avons un nouveau rallye au Kenya et nous nous concentrons davantage sur le Kenya. Nous pensions que la Sardaigne et le Portugal étaient des événements similaires avec un setup identique. On va essayer de faire plus de travail pour le Kenya qui est un nouveau rallye pour tout le monde.”




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Fab l'ancien
Fab l'ancien
2 années il y a

Le WRC, C’est comme dans les (feu) discothèques:

2 teams, 2 ambiances! 🙂

Aywé
2 années il y a

la fia a reçu un gros chèque de hyundai pour fermer yeux sur tout les rallyes que fait hyundai a côté des jours de teste toyota sera en difficulté cette année