JM.Latvala pense que la réglementation hybride sera prolongée



Alors que la réglementation hybride actuelle doit durer jusqu’à la fin de la saison 2024, les patrons d’équipes et les constructeurs sont logiquement impatients de connaître les principaux détails de la réglementation en 2025.

En cette fin d’année, Jari-Matti Latvala a fait le point sur cette situation encore floue dans un interview accordé au média finlandais Rallit.

“Nous avons discuté de la question avec la FIA et le promoteur et avons examiné les problèmes. Aucune solution ou décision officielle n’a encore été prise.  Personnellement, je crois, ou du moins je soupçonne, que cette technologie hybride sera encore élargie pour quelques années. Je pense qu’après 2024, nous utiliserons également cette même technologie pendant encore quelques années. Ça commence à ressembler à ça.”

Fervent défenseur de l’hydrogène, à l’image du patron de Toyota, Akio Toyoda, Jari-Matti Latvala reconnaît néanmoins que cette technologie n’est pas encore assez avancée pour s’adapter au rallye.

“L’hydrogène est très intéressant et a beaucoup de capacité, mais l’année 2025 arrive encore trop tôt pour cette technologie. Les distances que l’on peut parcourir avec l’hydrogène sont encore un problème, elles sont trop petites.”

Si l’hydrogène n’est donc pas encore une solution viable pour lui en WRC, le Finlandais ne croit pas non plus en une réglementation orientée sur l’électrique.

“Les gens ne vont pas aller en forêt pour assister à un rallye pour entendre un sifflement ou un son provenant d’un haut-parleur. C’est autre chose sur la piste où il peut y avoir des contacts et d’autres choses.

Vous ne pouvez pas considérer le rallye comme un sport sans son. C’est une chose tellement importante et significative dans ce sport. Sans son, cette discipline va mourrir.

Donc rien n’a été finalisé pour la réglementation. Malheureusement, cela traîne en longueur, comme toutes les autres choses semblent traîner un peu.”




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Ben 07
Ben 07
1 année il y a

En attendant la publication maison de RS , G Greensmith opte pour le WRC2 avec… Skoda !
Ca semble confirmer ce que je pressentais: la concurrence devient trop forte pour les Fiesta de M-Sport. Avec 2 voitures et peu de locations en R1 et la clientèle R2 qui fuit, l’année (économique) s’annonce compliquée.
Sinon, remise en question courageuse de GG quand on voit le plateau R2 qui se dessine.

Cloclo31
1 année il y a

Il est tout à fait normal que Fédérations, constructeurs, organisateurs, etc… soient dans le flou en ce qui concerne l’avenir du WRC Energies : Les gens sérieux qui travaillent sur les problèmes de mobilité (Shift Project, par ex) , des grands noms de l’industrie automobile ( Toyota, Stellantis par la voix de son PDG, Carlos Tavares) et beaucoup d’autres, ne croient pas à un développement massif de l’électrique.et ce, pas uniquement à cause du tarissement des gisements de pétrole : disponibilité en métaux et métaux rares, coût, équipement des réseaux électriques publics, etc.. L’Europe a voulu montrer ses muscles et… Lire la suite »