JM.Latvala : “Un week-end vraiment réussi”



Pour la quatrième fois de la saison en cinq épreuves, Jari-Matti Latvala a pu célébrer la victoire de son équipe Toyota Gazoo Racing, réalisant des débuts rêvés à la tête de ce team.

Pourtant, avant d’entamer cette épreuve, le finlandais avait bien conscience que son équipe n’était pas forcément favorite face à Hyundai. Si Jari-Matti se réjouit évidemment de cette victoire, il veut aussi que son équipe étudie rapidement les problèmes rencontrés par ses voitures lors d’un passage de gué dans la Power Stage.

“C’est un week-end vraiment réussi. Nous sommes venus ici en pensant que nous pourrions obtenir un podium et que ce serait vraiment une bonne chose. Historiquement, Hyundai a été très fort et Toyota n’a jamais gagné ici en tant que Toyota Gazoo Racing. La dernière victoire de Toyota au Rallye d’Italie remonte à 1994. Nos pilotes ont réalisé d’excellentes performances et la voiture a très bien fonctionné, jusqu’à ce que les éclaboussures d’eau me provoquent presque une crise cardiaque lorsque j’ai vu qu’Elfyn était arrêté et ne démarrait pas. Heureusement, il a pu repartir, puis Seb a subi le même problème. Nous devons travailler pour être meilleurs sur ce point.” a commenté le finlandais en conférence de presse.

Au moment d’évoquer les déboires de Kalle Rovanperä, trahi par un élément de suspension de sa Yaris, le finlandais a aussi mis en avant la performance de ses trois autres pilotes.

“Encore une fois, un grand merci à Elfyn et Seb ainsi qu’à Taka qui a très bien piloté. Avec Kalle, ça a été difficile – il a eu trois mauvais rallyes d’affilée – j’en ai eu cinq d’affilée, alors je lui ai dit que ce n’était pas un problème. La vitesse est là, il était bien avant les problèmes et la vitesse était là sur la Power Stage. C’est un jeune gars. Nous allons maintenant étudier comment nous pouvons rendre la voiture plus forte.”

Meilleur pilote Toyota dans le passé en Sardaigne, le finlandais vient donc désormais de triompher avec cette même équipe sur un rallye particulièrement délicat.

“C’est un sentiment incroyable de gagner avec Toyota Gazoo Racing. C’est un événement où, comme l’a dit Seb, les routes sont belles – je le sais en tant que pilote. Mais c’est très rude et exigeant et la température est aussi chaude pour les pilotes. C’est un sentiment vraiment fantastique.”




S’abonner
Notifier de
guest
33 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cloclo31
14 jours il y a

Bien que réduits à des sprints sur 3 jours, les rallye n’échappent pas aux règles qui prévalent dans d’autres sports mécaniques : Rapidité/constance dans la performance/fiabilité. Dans ces domaines, Toyota est pour le moment au dessus, beaucoup, comme ça était dit sur ce site , grâce au niveau de performances exceptionnel de ses deux top-drivers. Cette année, l’adaptation aux nouveaux pneus “terre” a semblé ralentir 2 des pilotes au Portugal ( SO et KR), problème apparemment réglé en Sardaigne pour ces derniers mais qui ont un peu touché cette fois-ci Evans. On a pas fini de parler des Pirelli… Pour… Lire la suite »

Luk
Luk
14 jours il y a

Adamo n a sans cesse visé la performance de l auto et de ses pilotes
Aujourd hui il doit se rendre compte d une erreur qu il a commis
Ce championnat ne ressemble à aucun autre .
Il y a eu négligence de sa part sur les rallyes difficiles qui font partie de ce championnat .
Toute l equipe , et egalement les pilotes de pointes sont responsables du décrochement de l equipe sur le championnat..
Bon courage à Huyudai Motorsport pour remonter la pente.
Il va falloir travailler beaucoup travailler .