Rovanperä : “Nous ne voulons pas nous battre pour la quatrième place”



Le Champion du monde en titre a tiré un bilan sur ses récentes performances à l’issue du Rallye de Croatie où il n’a finalement pu ramener que les points d’une quatrième place.

En 2022, le Finlandais comptait déjà trois victoires et 107 points au championnat après quatre rallyes parcourus. Au même stade cette année, il n’a inscrit que 68 points avec pour meilleur résultat une deuxième place signée en janvier dernier sur le Rallye Monte-Carlo. Handicapé en Suède et au Mexique par le balayage, c’est cette fois une crevaison qui l’a écarté de la lutte pour la victoire en Croatie. Deux minutes perdues en raison du changement de roue lui ont en effet coûté cher dès la première matinée, mais il a su se mobiliser à nouveau en signant notamment six meilleurs temps et prendre le dessus en fin de rallye face à son coéquipier Sébastien Ogier.

“Cela n’a pas été un grand week-end en termes de résultats, mais nous avons fait ce que nous pouvions. C’était une belle bagarre avec Seb et terminer devant n’est pas si mal. Bien sûr, nous ne voulons pas nous battre pour la quatrième place, mais c’est tout ce que nous pouvions faire après le vendredi. Nous n’avons pas bien commencé le week-end ; nous avons fait une petite erreur avec les réglages, mais après cela la voiture était bonne, donc merci à l’équipe. Nous avons essayé de pousser fort sur la Power Stage et nous avons marqué de bons points à la fin du week-end”, a commenté le Finlandais.

Bien qu’ayant montré qu’il était encore très rapide sur les routes croates, il n’a pu signer ses premiers meilleurs temps qu’à partir du samedi matin en évoquant clairement un mauvais choix de set-up lors de la première journée.

“Je pense que nous n’avons tout simplement pas réussi à tout caler lors des essais”, a-t-il confié au site officiel du Championnat du monde. “Nous aurions dû faire mieux avec les réglages, mais nous n’y sommes pas parvenus et il nous a fallu perdre du temps vendredi pour y arriver. Ce n’était certainement pas un bon week-end dans l’ensemble, mais nous avons finalement fait ce que nous pouvions.”

En essais cette semaine en Sardaigne pour préparer les prochaines échéances sur terre, il a clairement affirmé que ses objectifs seraient plus élevés dans les semaines à venir.

“Bien sûr, nous essaierons de faire mieux et de remonter sur le podium”, a-t-il ajouté. “Cela n’a pas été un bon début de saison, pour être honnête. Même si les écarts au championnat sont très serrés, ce qui montre que nous avons pris tous les points que nous pouvions.”




S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ben 07
Ben 07
1 année il y a

Effectivement, là, le Kid en est à sa troisième quatrième place d’affilée….
Et avec une seule victoire sur les 10 derniers rallyes (NZ , il y a un bout de temps déjà) ça dénote solidement avec la première demi-saison 2022 tonitruante …où beaucoup voyait déjà l’avènement d’un extra-terrestre parti pour tout rafler et aligner les titres les doigts dans le nez.
Un an plus tard, rien est perdu (pour le titre), mais la musique n’est plus la même.

Dernière modification le 1 année il y a par Ben 07
Jean Dridéal
Jean Dridéal
1 année il y a

Avec des si, on mettrait Paris en bouteille… Mais sans la crevaison, le rallye de Croatie était pour lui.
Le mi-temps++ du père Ogier doit l’inquiéter un peu, mais je ne me fais pas de soucis pour lui. Il reste le plus régulier et il possède la meilleure voiture.