Kubica officialisé chez Citroën pour le WRC-2




Annoncé par Autosport en fin de semaine dernière, Robert Kubica roulera bien en DS3 RRC l’an prochain. Le polonais débutera son programme aux Canaries fin mars en ERC pour découvrir l’auto.

img_9894

L’ancien pilote de Formule 1 enchaînera ensuite avec le rallye du Portugal dans le cadre du WRC-2 pour un programme de sept manches en mondial.

D’autres participations en ERC pourraient être ajoutées au calendrier du polonais.

Au sein du WRC-2, Robert Kubica affrontera notamment le finlandais Esapekka Lappi et l’allemand Sepp Wiegand.

La DS3 RRC sera équipée d’une commande de boîte de vitesses spécifique, avec une palette placée à gauche du volant (dérogation de la FIA).

Déclarations de Robert Kubica : « J’ai évalué différentes possibilités avant de m’orienter vers ce programme. Nous étions en contact avec Citroën Racing et il existait une volonté commune de poursuivre l’aventure. Je suis maintenant très heureux de pouvoir revenir à la compétition de haut niveau. La participation au Rally Islas Canarias sera un défi intéressant pour moi. J’ai hâte d’être au départ mais je ne me fixe pas d’objectif trop précis. J’ai encore beaucoup à apprendre en rallye et ma progression passe par l’accumulation de kilomètres de spéciales. »

Déclarations d’Yves Matton : « Je suis tout particulièrement ravi de compter Robert Kubica parmi nos pilotes 2013. Grâce au soutien de ses partenaires, nous sommes en train de constituer un programme qui lui permettra de progresser au volant d’une voiture au comportement similaire à celui d’une World Rally Car. La détermination de Robert est exemplaire et nous sommes fiers d’associer l’image de Citroën Racing à cette personnalité toujours positive. Je tiens également à remercier la FIA de son soutien dans notre démarche.« 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. natlin dit :

    il a une vitesse de pointe impressionnante, avec une voiture derniere generation, il va gagner sur l’asphalte autant en wrc et erc, et peut ramener le titre wrc2 a citron, peut etre le seul cette annee!!!

  2. cedric dit :

    8 rallyes prévu en ERC pour le brésilien DANIEL OLIVEIRA sur ford fiesta RRC

  3. Kivala dit :

    En débutant au Portugal, Kubica doit choisir 7 rallyes sur les 10 restant. On peut supposer qu’il fera l’impasse sur l’Argentine (Citroën a déjà Loeb à gérer en plus), puis sur l’Australie (ce qui lui permettrait de disputer le rallye de Pologne en ERC) et sans doute la France (toujours du fait de la présence de Loeb en « extra »). Resterait donc le Portugal, la Grèce, l’Italie, la Finlande, l’Allemagne, l’Espagne et le Wales-GB.

    Les rallyes ERC les plus compatibles avec un tel calendrier WRC seraient, en plus des Canaries : les Açores et la Corse (et leurs directs TV), le San Marino, la Pologne, la Croatie et le San Remo. Soit 7 rallyes : si Kubica et Citroën le souhaitaient, ils pourraient jouer sur les 2 tableaux. Mais je doute qu’ils le fassent…

    • JMB37 dit :

      On ne connaît pas son sponsor,je pense qu’il évitera la terre cassante (Gréce) et les sauts (Finlande) et je le vois bien en France et Australie,après l’ERC sera à voir en fonction de ses résultats.

  4. MARTIN dit :

    Pas une bonne nouvelle pour Bryan BOUFFIER, Citroën aurait pu le faire courir quand on voit tout ce qu’il a fait pour PSA…Encore un pilote Français qui reste sur la touche comme bien d’autres encore pour qui on se demande ce qu’ils vont pouvoir faire en 2013! Décidément les constructeurs Français marchent sur la tête…

  5. Tonio dit :

    Y a t-il une chance de le voir au Tour de Corse cette année?

  6. Kivala dit :

    En effet, c’est la cerise tant attendue sur le gâteau ERC, de + en + appétissant ! Ouf, pour une fois Citroën n’aura pas remis à l’eau une grosse prise… Si Basso est confirmé à son tour, on aura un affrontement Breen-Peugeot / Kubica-Citroën / Basso-Ford, avec Delecour en outsider de luxe (le préparateur retenu finira bien par lui fournir une voiture fiable et une intendance à la hauteur…). Vivement les Canaries !

  7. natlin dit :

    tres bonne nouvelle pour ce championnat, kubica est un avion, il sera un des favori de l’erc, avec breen c’est peugeot contre citroen, au fait abu dabi sera le sponsor?

  8. thegaetes dit :

    citroën a recruter kubica en vue du wtcc je pense ( si ça se fait)

    • Kivala dit :

      Si Kubica a refusé de courir en DTM pour Mercedes, je doute qu’il accepte de courir en WTCC pour Citroën. Et s’il a finalement choisi un programme complet en WRC 2 plutôt qu’en ERC, c’est probablement qu’il souhaite « apprendre » les rallyes du calendrier WRC en vue de passer au « WRC 1 » avec Citroën en 2014. Kubica n’a que 28 ans, ce serait compréhensible qu’il ne fasse pas les mêmes choix que Loeb qui, lui, a 39 ans…

  9. JMB37 dit :

    La grosse et bonne nouvelle pour l’ERC,c’est l’ami Kivala qui va etre heureux,le match avec Breen et les

    autres va etre intéressant,la terre sera déterminante pour lui.

  10. didier dit :

    ca c’est une excellente nouvelle. Les sponsors sont content quand on diffuse des images à la télé