La Clio Rally3 homologuée par la FIA



La Clio Rally3 a reçu son homologation de la part de la Fédération Internationale de l’Automobile cette semaine.

Dévoilée en janvier à l’issue d’un intense programme de développement sur près de 5000 kilomètres, la première Renault Clio quatre-roues motrice a effectué sa première apparition en rallye en tant qu’ouvreuse sur le Rallye Terre des Causses, manche d’ouverture du Championnat de France des Rallyes Terre.

Trois semaines après cette première apparition sur les spéciales, la Clio Rally3 est arrivée au terme de son processus d’homologation auprès de la FIA. Elle peut désormais se présenter au départ aussi bien des épreuves de la Coupe de France jusqu’à celles du Championnat du Monde des Rallyes.

Propulsée par le bloc 4 cylindres 1,3 l TCe 16 soupapes turbocompressé à injection directe, la Clio Rally3 développe une puissance de 260 chevaux et un couple de 415 Nm avec sa boîte de vitesses cinq rapports équipée d’un différentiel autobloquant à glissement limité. À l’extérieur, l’aérodynamique a bénéficié de l’expertise et des moyens de calcul de BWT Alpine F1 Team à Enstone pour concevoir l’aileron arrière de Clio Rally3.

Cette homologation ouvre ainsi la voie aux premières livraisons d’un modèle ayant déjà attiré plus de quarante clients ainsi qu’à ses débuts en compétition. Dès la semaine prochaine, cinq exemplaires seront présents à travers l’Europe. Trois prendront le départ du Rallye Terre de Castine, avec Quentin Ribaud (Fun Meca Sport), Manu Gascou (CHL Sport Auto) et Bastien Bergounhe (PH Sport). Thomas Chauffray sera quant à lui engagé sur le Rallye Dieppe Normandie pour ses débuts sur asphalte. Le dernier exemplaire sera aligné en Sicile au départ du mythique Targa Florio par Alessandro Casella et Motorsport Italia. Elle fera ensuite ses débuts en Championnat de France asphalte à Antibes aux mains de Tom Pieri, pilote officiel de la marque au Losange en CFR.

Destinée aux équipes et pilotes privés, la Clio Rally3 est disponible à la commande auprès de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Dans ses versions asphalte et terre, le modèle est proposé à 122 000 € HT, immatriculation française incluse, voiture montée et peinte.

CLIO RALLY3 – FICHE TECHNIQUE

CHÂSSIS

  • Base : Clio R.S. Line avec arceau de sécurité
  • Caisse/Type : Monocoque acier soudée arceautée
  • Sécurité : Arceau multipoints
  • Aérodynamique : Aileron arrière

MOTEUR

  • Type : Renault HR13 4 cylindres, 16 soupapes
  • Disposition : Avant
  • Cylindrée : 1330 cm3
  • Puissance max : 260 ch
  • Couple  : 415 Nm
  • Régime max : 7400 tr/min
  • Turbocompresseur : Bride de 31 mm
  • Alimentation : Injection directe
  • Refroidissement : Dérivé série
  • Gestion électronique : Life Racing
  • Carburant : SP98 commerce
  • Lubrifiants : Castrol

TRANSMISSION

  • Type : Intégrale, quatre roues motrices
  • Boîte de vitesses : Sadev ST4-82, séquentielle 5 rapports + marche arrière
  • Sélecteur : Levier avec déverrouillage électrique MAR
  • Pont : Sadev SP02
  • Différentiel AV/AR : À glissement limité type ZF
  • Embrayage  : Bi-disque Sachs

TRAINS ROULANTS ET SUSPENSIONS

  • Train AV/AR : Pseudo McPherson
  • Amortisseurs : Bos Suspension avec trois voies de réglages et butée hydraulique
  • Freins AV Asphalte : Ø 330 x 28 mm, étriers 4 pistons PFC Brakes
  • Freins AV Terre : Ø 294 x 28 mm, étriers 4 pistons PFC Brakes
  • Freins AR Asphalte/Terre : Ø 294 x 28 mm, étriers 4 pistons PFC Brakes
  • Frein à main : Hydraulique
  • Direction : Assistée électrique

ROUES

  • Roues : Aluminium, 6×15’’ (terre) et 7×17’’ (asphalte)
  • Pneumatiques : Michelin

DIMENSIONS, MASSE ET CAPACITÉS

  • Longueur / largeur / hauteur : 4050 / 1988 / 1400 mm
  • Empattement : 2585 mm
  • Voies AV / AR : 1520 / 1520 mm
  • Réservoir de carburant  : 62 litres, homologué FIA FT3
  • Masse à vide : 1 210 kg (minimum FIA)




S’abonner
Notification pour
guest
20 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Girafe
Girafe
1 année il y a

Top flop

C est vrai que a ce prix elle fait moins rêver que la Renault 4l des frères marreau
Le pire est que le rapport poids/puissance est moins bon !!!!!

Est elle capable de finir un rallye comme le safari ?

Elle donne l impression d être monter à la grosse économie avec un prix de vente hallucinant

Hate de voir les primes si une formule de promotion existe ?
On va encore pleurer …….

Ben06
Ben06
1 année il y a

A ce prix là j’espère que le vélo est fourni avec…