La Grèce remplace le Chili



Programmé du 9 au 12 septembre prochains, le rallye du Chili est contraint de laisser sa place au rallye de Grèce au calendrier WRC.

Face aux difficultés engendrés par la pandémie de COVID-19, le Chili ne pourra donc malheureusement pas accueillir le WRC et la FIA a rapidement trouvé un accord avec la Grèce pour remplacer cette épreuve. Le mythique rallye de l’Acropole effectue ainsi son retour en WRC après huit ans d’absence, une éternité pour cette épreuve emblématique et historique du championnat du monde des rallyes.

Considéré pour beaucoup, et notamment les photographes et les vidéastes comme le plus beau rallye de la saison, le rallye de Grèce ajoute un défi supplémentaire à ce championnat.

“L’Acropole détient un chapitre illustre de l’histoire du WRC et nous apprécions l’énorme engagement du gouvernement grec à la remettre au premier rang du rallye mondial. Joyeux retour parmi nous !

Son héritage sera rappelé par tous, mais en même temps, c’est un rallye d’Acropole de l’ère moderne qui se trouve confortablement aux côtés de nos 11 autres rallyes. Cela ne veut pas dire que son défi est diminué et nous pouvons être sûrs que les routes de montagne difficiles apporteront la plus rude des compétitions.

Le Chili s’est avéré un ajout populaire au WRC en 2019. Malheureusement, le pays a beaucoup souffert de la pandémie de l’année dernière et la situation reste difficile. Nous sommes extrêmement déçus de perdre l’épreuve de cette année, mais le Chili fait toujours partie de la famille WRC.” a commenté Jona Siebel, directeur de WRC Promoter.

Président de la FIA, Jean Todt a également réagit à cette annonce, mettant en avant la forte possibilité de revoir le Chili au calendrier WRC dans les années à venir.

Je suis convaincu que les efforts de la Fédération chilienne du sport automobile et de l’équipe organisatrice ne sont pas vains et nous aurons la chance de voir une autre grande édition du Rally Chile à l’avenir.

L’Acropolis Rally Greece, qui a ainsi l’opportunité d’entrer dans le championnat, n’a pas besoin d’être présenté. C’est un événement légendaire mettant en vedette certaines des spéciales les plus difficiles du monde.

«J’en garde un souvenir si spécial, j’y ai concouru en tant que copilote à cinq reprises entre 1970 et 1981, et j’ai pu l’emporter en tant que directeur de l’équipe Peugeot en 1985 et 1986. C’est un plaisir de voir l’Acropole revenir au plus haut niveau de la discipline grâce au soutien des autorités grecques et au fort engagement des organisateurs.”

Le vice-ministre des Sports Lefteris Avgenakis est évidemment ravi de cette nouvelle : “Nous sommes ravis de pouvoir tenir notre promesse envers le peuple grec et les centaines de milliers de fans de sport automobile dans le monde. La Grèce est prête à accueillir des fans du monde entier en septembre et à prouver qu’elle sera à nouveau un acteur majeur des événements internationaux.”




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JPLauten
JPLauten
3 années il y a

Mais rien n’est perdu. Le rallye du Chili reviendra. Quant aux rallyes trop cassants ou poussiéreux (Acropole Chypre, Turquie), il est souhaitable qu’ils ne disparaissent pas complètement mais qu’ils s’améliorent. Pourquoi ne pas établir un calendrier alternatif? Une année la Grèce, l’année suivante la Turquie (avec des parcours plus “roulants”), Nouvelle-Zélande/ Australie, Argentine/Chili. Et, histoire de rêver un peu: Corse/San-Remo, Suède/Arctique, Estonie/Pologne, Kenya/Afrique-du-Sud, Japon/Chine, etc… Allez-y les gars, donnez du pouce rouge baissé, nous sommes dans les arènes romaines…

Pierre12
Pierre12
3 années il y a

Dommage, le tracé Chilien paraissait intéressant, le remplacer par du cassant n a aucun intérêt avec ces autos.
La Turquie n’est pas là c’est une bonne chose.