Un mois après l’arrivée de la nouvelle Skoda Fabia R5, M-Sport dévoile officiellement sa nouvelle Fiesta R5, six ans après les débuts de la première Fiesta.
Le moteur turbocompressé de 1,6 litre de cette nouvelle Fiesta fournit 290 ch avec une meilleure réactivité et une meilleure maniabilité. La voiture embarque également une nouvelle boîte de vitesses séquentielle à cinq vitesses Sadev, et dispose de corps d’amortisseur en aluminium, permettant un gain de poids considérable.
Evoluant en essais depuis décembre dernier, cette “Ford Fiesta R5 2019” aura été aux mains de huit pilotes dont le français Eric Camilli.
Âgé de seulement 28 ans, Bernardo Fernandes, ingénieur impliqué dans le titre de Sébastien Ogier en 2018, s’est retrouvé à la tête de ce développement, : “C’était la première fois que je dirigeais un projet. C’était un défi, mais aussi un réel privilège de se voir confier cette responsabilité. La Ford Fiesta R5 sortante a connu un tel succès et reste très compétitive entre de bonnes mains, mais nous avons pris le temps de réviser et d’améliorer tous les domaines de la voiture.”
Comme pour chaque voiture développée dans les ateliers de chez M-Sport, Malcom Wilson a testé lui-même cette nouvelle monture de la Fiesta R5. Pour le team de Cockermouth, cette Fiesta R5 représente une importance capitale alors que la première Fiesta a connu un énorme succès avec plus de 250 exemplaires vendus dans le monde.
“Nous avons littéralement parcouru le monde, testé sur un large éventail de surfaces, dans des conditions variées et avec une multitude de pilotes. Cette voiture est extrêmement importante pour nous et son adaptabilité est essentielle à son succès. Nous avons toujours donné des opportunités aux jeunes qui démontrent une réelle passion Bernardo en est un excellent exemple et, après avoir conduit la voiture moi-même, je peux vous dire que lui et son équipe ont fait un travail fantastique.”
Dans trois semaines en Belgique au rallye d’Ypres, cette Ford Fiesta R5 fera son baptême en tant que voiture zéro avec Eric Camilli à son volant. En 2013, M-Sport avait réalisé la même opération avec le belge Thierry Neuville. Ses débuts en compétition sont ensuite attendus début août au rallye de Finlande avec Gus Greensmith à son volant.
Toujours soutenu par le Toyota Gazoo Racing, le japonais Takamoto Katsuta s’alignera lui aussi au volant de cette nouvelle Fiesta R5 en Finlande.
Nouvelle Fabia, nouvelle Fiesta, Polo bientôt hors, feu… Citroen ferait bien de retirer sa C3 avant d’être ridicule.
en plus d’être “magnifaaiiique” elle semble répondre aux attentes du big boss Malcolm !
Alors maintenant 2 bons pilotes et départ pour un nouveau trust des podiums !
Me réjouis de la voir en action…
Bon week à tous et vivement la Sardaigne… j’y serais 😉