La perf’ du week-end : Allan Grandclaude et Dylan Laroche



Le week-end dernier, cinq épreuves étaient au programme avec un rallye national et quatre régionaux.

Engagé au volant de sa Citroën Saxo A6 au rallye régional des Vallées, Allan Grandclaude, copiloté par Dylan Laroche, a terminé à la 5e place au scratch, remportant aussi le groupe FRC4 à l’issue d’une très belle bagarre.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu de tes débuts en rallye ?

“Je m’appelle Allan. J’ai commencé le rallye dès que j’ai eu 18 ans en 2014 avec une petite 106 XS1 en F2000 12 que j’avais construite moi-même entre mes 16 ans et mes 18 ans.”

Quels étaient tes objectifs au départ de ce rallye des Vallées ?

“L’objectif au Rallye des Vallées était avant tout de valider la voiture suite à un petit souci mécanique au dernier rallye, mais j’avoue qu’une fois parti, j’avais envie de rentrer dans la bataille pour la victoire de classe.”

Dès le premier passage, tu sembles en mesure de jouer le groupe FRC4, mais aussi une belle place au scratch. Était-ce une surprise ?

“Dès la première spéciale, nous sommes rentrés dans le top 10 au scratch et cela était une belle surprise sincèrement. Nous pensons pouvoir être aux alentours des quinzièmes. Pour le groupe, je ne regardais même pas, c’est mon copilote m’a dit qu’il y avait moyen de jouer une victoire de groupe. Mais ce n’était franchement pas l’objectif, car nous n’avons pas le droit à l’erreur vu que la finale de la Coupe de France est dans un mois et demi environ.”

À l’arrivée, tu signes le meilleur résultat de ta carrière en décrochant la 5e place finale et la victoire dans ton groupe. Quel est ton sentiment suite à ce succès ?

“Le résultat final nous a fait énormément plaisir et c’était une grande surprise pour nous et toute notre équipe, mais c’est cool car ça nous permet de reprendre confiance après nos quelques soucis sur les deux derniers rallyes. Et apparemment, nous avons fait plaisir aux spectateurs que je remercie pour tous leurs messages et de souvenirs.”

Tu roules avec cette Citroën Saxo A6 depuis le début de saison dernière. Pourquoi as-tu fait le choix de cette voiture ?

“Oui, nous avons fait quelques séances d’essais sur la moitié d’année 2021 avec la Saxo que nous avons construite nous-même de A à Z. On a commencé les rallyes en septembre pour commencer à prendre des points pour la qualification à la finale.

J’ai fait le choix de cette voiture suite à tous les problèmes mécaniques que j’avais sur la Clio N3 qui est apparemment trop fragile par rapport à ma conduite, ce qui est dommage car ce sont des voitures extrêmement performantes pour un coût d’entretien réduit.

Plusieurs personnes m’avaient dit qu’une Xaxo A6 pourrait bien correspondre à ma conduite….

Dès les premiers kilomètres d’essais, j’ai compris tout de suite que l’on pouvait être très performant dans cette voiture. Et je pense que les chronos depuis je roule avec cette voiture sont plutôt bons.”

Si tu avais un budget plus conséquent, quelle voiture pourrait t’intéresser ?

“Si le budget me le permettait, je n’aurais pas forcément de voiture qui me fait rêver mais plutôt un challenge. Je rêverais de pouvoir participer à une formule de promotion comme la coupe Clio à l’heure actuelle pour me mesurer à d’autres pilotes à voiture égale.”

Quel est ton programme pour la suite de cette saison 2022 ?

“Pour la suite de la saison, nous concentrons sur la finale en octobre et pour la suite, nous verrons bien. Je tiens à remercier toute notre petite équipe familiale, car sans eux, nous ne pourrions pas faire tout ce que l’on fait, je tiens à remercier nos sponsors.”




S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mefabz
mefabz
3 mois il y a

Pour le voir régulièrement passer dans le grand Est, ce pilote est un très bon !!!!
Ca vole !!!