La perf’ du week-end : Cédric Delage



Pour cette perf’ du week-end, quatre épreuves étaient en lice avec deux nationaux et quatre régionaux. Rapidement, une performance s’est détachée avec celle réalisée par Cédric Delage lors du rallye Coeur des Bastides.

Une semaine après une belle finale au volant de son originale Opel Speedster, Cédric a fait encore mieux sur ce rallye régional, jouant la victoire jusqu’au dernier mètre. Il s’incline finalement pour seulement 2s2 face à la Mitsubishi du vainqueur, Frédéric Purrey.

Suite à ce joli résultat, nous avons donc voulu en savoir plus sur le parcours de Cédric depuis ses débuts en rallye, avant d’aborder ce week-end à succès.

Peux-tu te présenter et nous parler de tes débuts en rallye ?

“Je m’appelle Cédric DELAGE, j ai 41ans, marié et 3 enfants. Beaucoup l’ignore, je suis bien le seul fils de Hugues Delage, mais j’ai fait le choix de me débrouiller seul avec mes moyens. Mon premier rallye date de 1997 en ouvreur au rallye de Montastruc-la-Conseillère puis Fronton en 1998 en concurrent…c’était il y a quelques années.”

Pourquoi as-tu choisi de faire du rallye ? 

“J’ai été bercé dans mon enfance. J’ai une famille un peu casse-cou avec une grand-mère qui a été la première « singe » en side car cross et un grand père qui a brulé toutes sorte de gomme…alors les chiens ne font pas des chats. Aussi, car c’est la discipline dans le sport auto que j’aime le plus.”

Quel était ton objectif au départ de ce rallye Coeur des Bastides ?

“On ne devait pas être au départ. Le week-end d’avant nous avons participé à la finale. Mais tout s’est bien passé, tellement bien que nous finissons 23ème scratch et le titre en GT. Pneus, plaquettes, disques tout était à 70% d’usure…fallait finir tout ça…lol Je connais les organisateurs et surtout le travail et l’implication, que demande l’organisation d’un rallye, il y avait peu d’engagés, j’ai souhaité apporté notre présence et surtout revoir quelques copains.”

Dès la 1ere boucle, tu joues le podium au scratch. T’attendais-tu à une telle performance ?

“Le matin, les spéciales étaient humides, peu de liaison et avec ma cacahuète difficile de chauffer les pneus, surtout à l’avant, donc nous sommes partis avec beaucoup de prudence et comme d’habitude beaucoup de frustration. On ne pouvait pas faire mieux…mais on était content d’être qu’à 10s du premier scratch.”

A l’arrivée, tu as même joué la victoire face à Frédéric Purrey et tu t’inclines d’un rien. Est-ce rageant ou es-tu déjà très satisfait de ta performance ?

“Et oui, la route a séché au fil de la journée et nous avons augmenté le tempo et fait 2 temps scratch jusqu’a revenir à 3,2s de Purrey et sa mitsu avant la dernière boucle. Mais malheureusement, dans l’es 5 nous avons failli sortir très fort, l’arrière s’est dérobé à plus de 140 et nous avons volé au dessus d’un fossé. Par miracle j’ai rattrapé l’auto mais nous avons perdu du temps. Même si nous refaisons le scratch dans l’ultime ES cela ne suffira pas pour 2,2s. Heureux et déçu de savoir que nous ne sommes pas passés loin de l’exploit. Mais quelle fierté d’être juste derrière un aussi talentueux et sympathique pilote comme Fred.”

Pourquoi roules-tu avec cette voiture si originale ?

“En 2012,après quelques années d’arrêt je n’avais pas beaucoup de budget et je voulais une auto pour essayer de se battre devant. Je suis allé sur le site zeperf et j ai comparé poids, puissance, achat entretien….et je suis tombé sur speedy. Tout le monde m’a pris pour un fou…mon père même m’a déshérité…lol. C’est devenu une vraie histoire avec cette auto, un peu comme mon père avec la M3… Aujourd’hui, j’ai prouvé qu’avec de la patience et un budget minimal on peut se battre devant. À savoir qu’il ne doit plus y avoir beaucoup de voiture avec une boite synchro à cette place là aujourd’hui…lol”

Et pour finir, si tu avais un budget conséquent pour rouler en France, quelle auto et quel programme choisirais-tu ?

“J’obligerai Subaru à revenir en WRC avec moi au volant….lol.

Ah en France…franchement je rêverais d’une compact ou une M3 made DELAGE Sport et aller faire chier quelques grosses autos en championnat de France. Mais malheureusement je n’ai ni le budget d’achat ni d’entretien. Je suis sur qu’avec Cédric (son copilote), on ne serait pas ridicule.”




S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Micdegre
Micdegre
4 années il y a

Bravo Cédric (H2) on ne se croise plus sur le forum RF mais je suis toujours tes perfs 😉

Bien content de te voire autant briller après les petites galères subies avec cette auto.

LOTUS31
LOTUS31
4 années il y a

COUCOU MON POULET DES GT AUX AVANT POSTES C SUPER NE PAS OUBLIER LES LOTUS EXIGE QUI FONT AUSSI PARTIE DU LOT POUR UN BUDGET RAISONNABLE FACE PAR EXEMPLE POUR RESTER DANS LES GT AUX PORSCHES QUI EN TERME DE MAINTENANCE …..PNEUS..ESSENCE.. ETC …UN GOUFFRE