La perf’ du week-end : Gabriel Delacour et Capucine Ouvry



Le week-end dernier, quatre épreuves étaient au programme avec un rallye national et trois régionaux.

Engagé au volant de sa Citroën C2 R2 Max au rallye régional des Boucles de Seine, Gabriel Delacour, copiloté par Capucine Ouvry, a terminé à la 8e place au scratch, remportant également le groupe FRC4.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu de tes débuts en rallye ?

“Je suis Gabriel Delacour, j’ai 32 ans, je suis commercial et je vis en Normandie. J’ai commencé les rallyes dans le siège de droite en 2008. J’ai aujourd’hui plus de 100 rallyes à mon actif en copilote avec plus de 70 pilotes et autant de voitures, passant de la N1 à la R5. Quand j’étais plus jeune, mon but était de faire tous les groupes et classes (il manque que la A8W et une vraie A7k). J’ai eu la chance de naviguer du régional à l’international des pilotes tels que Ari VATANEN, Michel NOURRY, Mickaël REYDELLET, Eddy LEMAITRE, Romain MARTEL, Stéphane PUSTELNIK entre autre.

Il y a 10 ans jour pour jour à ce même rallye, en 2012, j’ai décidé d’essayer la place de pilote avec mon amie de longue date Eleonore Ouvry en copilote, j’ai loué une saxo f213. J’y ai pris goût et nous avons retenté le coup quelques mois après lors du rallye de Lillebonne où j’ai acheté une 205 n1 avec à la clé une 2ème place de classe. Puis j’ai évolué en passant par la n2, jusqu’à la N4 puis récemment la R2. J’ai évolué par la suite avec surtout deux copilotes, ma chérie Camille et mon meilleur ami David signant mes premières victoires de classes.”

Quels étaient tes objectifs au départ de ce rallye des Boucles de Seine ?

“Au départ de ce rallye c’était de se faire plaisir avant tout avec kpu (ma copilote), de gagner la classe R2 tout en essayant de bien figurer au groupe.”

À l’arrivée, tu termines 8e au scratch et remporte nettement le groupe FRC4. Quels sont tes sentiments après ce résultat ?

“Honnêtement au vu de la liste, l’objectif était d’être dans le top 15. J’ai été très surpris d’apprendre à l’un des points stop que nous étions 2eme de groupe. Cela m’a encouragé à essayer encore plus de m’appliquer pour aller chercher la 1ere place. Au final, l’objectif est plus que rempli avec cette double victoire, et pour ma part je ne réalise pas encore (tout comme votre message m’annonçant que j’étais la perf du week-end eh eh). Un résultat qui reflète un super week-end avec les amis et pour la première fois où je roulais avec Capucine (la petite sœur d’Eléonore).”

À cette occasion, tu disputais seulement ton 3e rallye de la saison avec cette Citroën C2 R2 Max. Quelles sont les caractéristiques principales de cette voiture et pourquoi avoir fait ce choix ?

“La C2 R2 Max est une voiture efficace qui a une très bonne fiabilité. Le châssis et les réglages de ma R2 ont été réglés aux petits oignons par Alexis Flambard (que je tiens d’ailleurs à remercier encore une fois pour le temps passé à faire la mécanique sur la voiture et les conseils qu’il m’apporte). La c2 r2 est un bon compromis avec la boîte séquentielle. Quand j’ai commencé le rallye, j’étais fan de cette voiture surtout pour son bruit qui me fait toujours autant kiffer et également pour son look. C’est une auto de caractère, joueuse, nerveuse, il faut « s’en occuper ».”

Si tu avais un budget plus conséquent, quelle voiture pourrait t’intéresser ?

“Une Clio R3 MAx serait un grand pas en avant. Mais si vraiment j’avais les moyens, j’aimerai essayer une clio super 1600 que j’ai par ailleurs eu la chance de copiloter, mais jamais de piloter. Ou encore mon rêve ultime, être au volant d’une Subaru 555 groupe A.”

Quel est ton programme pour la suite de cette saison 2022 ?

“Concernant mon programme de fin de saison, je suis engagé aux rallyes de la Porte Normande puis Beuzeville et pour finir le Picardie.  Pour 2023, l’objectif de cette saison sera d’essayer une qualification à la finale des rallyes.

J’en profite pour remercier une nouvelle fois Alexis pour ses conseils, son aide et le fait qu’il me prépare mon auto à merveille. Ma chérie Camille qui me soutient dans toutes mes aventures, mes différents copilotes ainsi que mes proches qui m’aide et m’encourage. Merci à eux d’être présents.”




S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Caille04
Caille04
1 année il y a

Belle perf effectivement!

Heljivé
Heljivé
1 année il y a

Sans minimiser celle de Gabriel Delacour et Capucine Ouvry, dans le Rallye Régional des Boucles de Seine, je pense que la performance de Marina Breuil et Mélodie Charles au Rallye National du Montbrisonnais aurait tout autant mérité la distinction hebdomadaire : non seulement elles s’imposent au Montbrisonnais Octobre Rose devant 8 autres équipages féminins au départ, mais en plus elles terminent 17ème scratch, 1eres RC4, et premières juniors (22 équipages au départ du Trophée Jean Turnel). Un coup de projecteur sur les exploits des filles ne ferait pas de mal.