La perf’ du week-end : Jessy Pertzing et Alexandre Desquiret



Le week-end dernier, six épreuves étaient au programme avec trois rallyes nationaux et trois régionaux.

Engagé au volant de sa Peugeot 205 F212 au rallye régional des Centurions, Jessy Pertzing, copiloté par Alexandre Desquiret, a terminé à la septième place au scratch, remportant du même coup le groupe FRC5.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu de tes débuts en rallye ?

“Jessy Pertzing, 37 ans de Nedonchel dans le Pas-de-Calais, artisan dans le bâtiment. J’ai débuté les rallyes en 2006 grâce à un copain qui m’a prêté sa voiture le temps de finir la mienne. J’ai roulé de 2006 a 2009 puis arrêté pour des projets personnels et professionnels, pour reprendre en 2017 jusqu’à aujourd’hui.”

Quels étaient tes objectifs au départ de ce rallye des Centurions ?

“L objectif au départ de ce rallye était avant tout de le terminer pour marquer des points en vue de la finale.”

Dès le début de course, tu t’installes dans le top 10 au scratch et en tête du groupe FRC5. T’attendais-tu à une telle performance ?

“Non je ne m’attendais pas du tout à cette performance…J’avais vu le temps de Sylvain Fouteret dans la première spéciale qui avait fait le 6e temps scratch au moment où j’ai regardé. Je me suis dit que ce serait compliqué de faire mieux sachant qu’il était chez lui. (Jessy réalise finalement le 6e temps et Fouteret le 11e).

Au final, tu termines 7e au scratch en devançant de nombreux F214 mais également Sylvain Fouteret dans ton groupe FRC5. Difficile de faire mieux non ?

“Oui, on termine 7e au scratch à 4 dixièmes du très rapide Romain Dufour avec une belle bagarre dans la dernière boucle pour conserver cette place face à Antoine Reignier , Samuel Waroquier et Valéry Macron. Nous étions tous en moins de 2 secondes… difficile de faire mieux oui, mais très content d avoir conservé cette place.”

Parles-nous un peu de ta 205 F212. Quelles sont ses caractéristiques principales ?

“C est une Peugeot 205 rallye f212 avec un moteur 1,4 L 16 soupapes qui développe 169 cv. La voiture a été mise au point par GV Sport avec une boîte 6 séquentielle 3 MO, des amortisseurs arrière P2S, à l’avant des combinés filetés Bilstein, des trains réglés par GV sport et un arceau et une caisse soudée de chez Hervieu Compétition.”

Quelle voiture pourrait te tenter à l’avenir si le budget était au rendez-vous ?

“La voiture qui me tenterait serait d’essayer une 4 roue motrices, une Mitsu ou une Subaru et pourquoi pas une R5😅”

Quel est ton programme pour la suite de cette saison 2022 ?

“La suite sera le rallye de l’Avesnois et peut être le rallye de Boulogne, je n’ai pas vraiment de programme fait à l’avance…Pour finir, je voudrais remercier mes partenaires : BCR Corriette, C2CV carrelage, SARL Delarre, EMP bat, Champagne LORIOT Francis. Et un grand merci à GV sport !”




S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ivo
Ivo
1 mois il y a

Avec une F12 finir 7eme scratch, c’est class, superbe performance de l’équipage.

jh74
jh74
1 mois il y a

Un grand Bravo .