La perf’ du week-end (Raoul Lacroix)



Engagé en Coupe de France depuis 2012, Raul Lacroix, pilote pas-de-calaisien de 31 ans, s’est d’abord fait un nom dans la classe N3 avant “d’exploser” cette année au volant d’une Renault Clio F214.

Déjà auteur de quatre victoires en F2000 sur cinq rallyes disputés en 2017, ce pilote amateur vient surtout d’enchaîner deux podiums scratchs !

Après ce premier exploit réalisé au rallye du Marquenterre, Raoul a récidivé le week-end dernier au rallye des Routes Picardes, menant même le rallye au soir de la première étape devant la Subaru Impreza de Frédéric Rimbeaux. L’occasion était belle pour interviewer ce pilote, mécanicien automobile de métier !

Au rallye des Routes Picardes, tu viens de signer le deuxième podium de ta carrière en rallye. Un résultat attendu au départ ou encore une agréable surprise ?

“Au rallye des Routes Picardes comme sur les autres rallyes, j aime bien faire un pronostic après avoir vu la liste des engagés et j’avais pronostiqué pour nous, au mieux une deuxième place et au pire une septième.”

Parle-nous un peu de ta Clio F214. Quelles sont ses principales caractéristiques ?

“J’ai acheté cette Clio il y un an après avoir eu une casse moteur au rallye de la Porte Normande en fin de saison dernière. J’ai remonté l’ensemble des éléments mécaniques dans les règles de l’art avec le soutien et conseil de Véritec Competitions. Le chassis a été réglé avec l’aide du Garage Delrue.

Au final, c’est une Clio 2 au poids minimum du F2000 avec environ 230 cv, une boîte séquentielle et avec un chassis de la Ragnotti groupe N bien réglé.”

Quel est ton programme sur cette fin de saison ? Une qualification pour la finale peut t’intéresser ou ce n’est pas à l’ordre du jour ?

“Mon programme pour la fin de saison va passer par le Béthunois, Envermeu, Porte Normande et les Routes Picardes. Il faudra prendre tout ça au cas par cas, la fin de chaque rallye déterminant la suite de notre programme. La finale est trop loin pour nous, on verra peut-être pour participer à celle de 2018.”

Déjà des idées ou projets pour l’année prochaine ? Sur quel point dois-tu encore progresser en terme de pilotage ?

“Pour l’année prochaine, on va repartir su un programme similaire à cette année avec une préférence pour des rallyes régionaux avec la F2000 et quelques nationaux au programme, dont un peut-être au volant d’une bonne quatre roues motrices mais tout dépendra du budget. Du côté de mon pilotage, dans le rapide je pense ne plus avoir grand chose à apprendre, mais dans le serré, je dois pouvoir encore davantage faire glisser l’auto pour enrouler, mais ce n’est pas facile avec une traction.”




S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Boucq
Boucq
6 années il y a

dans le rapide,je ne pense plus avoir grand chose a apprendre,merci d’être si modeste pardon Monsieur!!

GERARD
GERARD
6 années il y a

un tres tres bon pilote et copilote
une bonne auto reglee au top ( moteur et train )
un super trio ..
merci les gars pour le spectacle.
olivier G