La perf’ du week-end : Thomas Badel & Aurélie Badel



Pour cette perf’ du week-end, quatre épreuves étaient en lice avec trois nationaux et un régional.

Notre choix s’est porté sur le rallye régional des Noix de Firminy avec la performance de Thomas Badel et Aurélie Badel, 5e au scratch à bord de leur Renault Clio F214 et vainqueurs du groupe FRallyNat au terme d’une bagarre énorme face à Bastien Guiot.

Suite à ce joli résultat, nous avons donc voulu en savoir plus sur le parcours de Thomas depuis ses débuts en rallye, avant d’aborder ce week-end à succès.

Peux-tu te présenter et nous parler de tes débuts en rallye ?

“J’ai débuté en compétition en 2002 sur une 205 rallye et jusqu’en 2010 j’ai essentiellement roulé sur des autos proches de la série. Les premières années, j’allais aux rallyes par la route et je n’avais même pas d’assistance (une autre époque😅). Avec ma femme Aurélie, nous avions réussi à faire de belles choses notamment avec notre Ax f2000/12 avec certains chrono dans les top 10 au scratch.”

Pourquoi as-tu choisi de faire ce rallye des Noix de Firminy ? Quel était ton objectif ?

“Ce week end aux Noix, je disputais mon 60ème rallye. J’ai choisi cette épreuve uniquement sur un critère de date car je coache des pilotes sur 25 rallyes par an et je prends les dates qu’ils veulent bien me laisser… lol. C’était mon 3ème rallye en 4 ans, donc autant dire que je ne roule presque jamais, donc mon objectif était surtout de poursuivre la mise au point de notre nouvelle auto.”

À l’arrivée, tu termines 5e au scratch après avoir lutté face à Bastien Guiot pendant toute la durée de la course pour la victoire en FRallyNat. Quel est ton bilan de ce rallye ?

Le bilan du rallye est très positif en terme de résultat car nous remportons la catégorie FRallyNat et sur certaines spéciales nous ne sommes qu’à 1s au kil de la Polo de David Salanon. Notre principal concurrent, Bastien Guiot est réputé pour être un avion donc il n’a pas été simple de le contenir tout en essayant plusieurs set up, avec en plus la découverte de la gamme de pneus Pirelli, la méconnaissance de ce tracé et le manque de roulage. C’est finalement dans la dernière spéciale de nuit où nous réalisons le 3ème temps scratch que j’ai retrouvé mon pilotage et du plaisir sans aucun risque. La nouvelle rampe de phare Lazer nous a bien aidé!! Le plaisir a aussi été de rouler avec Alexis Delorme que j’ai entrainé en début de saison et c’est super sympa de se retrouver entre “Poulain” et “coach” sur la même épreuve. Le matin, il m’a demandé des autocollants de mon école de pilotage pour mettre en publicité sur son auto mais je lui ai dit que je ne lui donnerai que le soir s’il finissait derrière nous lol.”

Quelles sont les caractéristiques principales de ta Renault Clio F214 ?

“En ce qui concerne notre auto, c’est une Clio Williams voie large de 246 cv et 25 mkg, boite 6 vitesses Sadev St82, 960kg, roues de 16 pouces, vitesse max 170km/h. Elle a été réalisé de A à Z par Gary Tête et Aurélien Blanc chez GT MECA à Annonay. Le “mythique” ingénieur Jean Claude Vaucard ainsi que le “Pape” des freins Jean Louis Marin ont été nos consultants sur ce projet. Un travail très complexe de conception du train avant a été réalisé par Jean Claude sur une planche à dessin comme à l’époque où il avait conçu la 205 T16. On est encore loin du potentiel de l’auto donc c’est plutôt bon signe pour la suite.”

Si tu avais un budget conséquent pour rouler en France, quelle auto et quel programme choisirais-tu ?

“Si j’avais un budget conséquent, je chercherai à aller me mesurer aux meilleurs pilotes f2000 de chaque région, quitte à me prendre quelques déconvenues mais je resterai dans ma logique de progression en essayant d’être rapide avec 3 passages de reco cumulé à un travail minutieux de mes notes.”

Quelle est la suite de ton calendrier et tes ambitions pour 2023 ?

“Dans 3 semaines, je disputerai le rallye des Champions en Martinique sous l’impulsion de Rodrigue Théodore et ensuite le Rallye de Balagne en Corse. En 2023, je débuterai un Championnat de 8 courses sur Circuit en Porsche 991 Cup et je n’ai rien encore défini concernant les rallyes, mais vous me verrez assurément…”




S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Caille04
Caille04
1 année il y a

Le f2000 offre de belles et bonnes autos en France, espérons que ça dure. Bravo pour cette perf en tout cas.

Dedgore
Dedgore
1 année il y a

Perso j aurai attribué la perf du week end à florian fagnes 2 ème au scratch au regional de beuzeville en ax f2 12