Absent du calendrier WRC la saison dernière à cause du COVID-19, le rallye de Suède n’est pas encore assuré de pouvoir se dérouler en février prochain.
Pour cette édition 2022, l’organisation a prévu un énorme changement en déplaçant la base du rallye plus au Nord, mais cette modification majeure a entraîné quelques difficultés, et cette fois, la météo n’est pas en cause. Ainsi, selon Västerbottens-Kuriren, un journal local d’Umeå, le nouveau centre du rallye, le parcours du rallye de Suède est encore à l’étude.
Selon le journal, les organisateurs de la course ont eu beaucoup de mal à obtenir les autorisations nécessaires pour valider des épreuves spéciales. Les villages voisins et l’armée principalement, souhaitent un paiement anticipé pour avoir le droit d’utiliser certaines routes. Le comté d’Umeå et la ville ont déjà payé environ 1,7 million d’euros pour que le championnat du monde des rallyes vienne dans cette nouvelle région.
“Notre objectif était de finaliser le parcours avant l’été. Nous avons donc vraiment beaucoup de retard.” a déclaré Glenn Olsson, directeur de l’organisation du rallye de Suède.
Et alors que le rallye est prévu du 24 au 27 février prochains, la FIA et le WRC ont fixé une date limite au 19 décembre pour permettre à l’organisateur de finaliser ce parcours.
Si le rallye de Suède devait être annulé, la Finlande et son Arctic Rally seraient prêts à saisir l’occasion pour accueillir le WRC pour la deuxième année consécutive.
“Rien n’est perdu. La dernière fois que nous avons reçu les accords du WRC, c’était 40 jours avant le départ. On a alors vu que tout pouvait changer en un instant.” déclarait début novembre Heikki Poranen, président du comité d’organisation de l’Arctic Rally.
Rien à voir avec le WRC mais pour ceux qui suivent le Rallye hivernal du Dévoluy (dans le 05), c’est ce weekend les11 et 12/12.
Conditions hivernales : gel / neige / glace / encore neige ce matin et gel annoncé, ça devrait être super, des conditions dignes des MC d’antan.
Entre la météo et la localisation ça fait quelques années qu’il est en danger le rallye de suède. … peut-être devrait il disparaître du calendrier au profit d’autres épreuves. . Non ? Certains rallyes ont disparus pour moins que çà !!