La Yaris Rally2-Kit de V.Cartier entame son développement



À un mois et demi des débuts prévus en compétition de sa Toyota Yaris Rally2-Kit sur les spéciales du Touquet, Victor Cartier a débuté un programme d’essais afin de développer sa nouvelle monture.

>

Après un déverminage sur circuit, Victor a enchaîné avec une première séance sur route fermée la semaine dernière. Suite à ce roulage, nous avons fait le point avec le pilote Toyota sur ce projet ambitieux et novateur en France.

Où s’est déroulé ce déverminage ?

“C’était sur le circuit de Vaison Sport près du Creusot en Saône-et-Loire. On a pu faire un peu moins de 150 kilomètres, c’était une grosse journée pour une première. On ne cherchait pas la performance. Nous n’avons pas eu de fuite, on voulait que tout fonctionne et nous n’avons eu aucune surprise, seulement quelques petits capteurs qui ne marchaient pas. J’étais très satisfait de la voiture.”

D’autres roulages sont prévus ?

“On a roulé samedi dernier également et pour la première fois sur une route fermée du côté de Montbéliard ! On a eu droit à des conditions dignes d’un Touquet avec des cordes très sales et sous la pluie. On a pu enchaîner avec 140 kilomètres supplémentaires. Aucune grosse surprise non plus sur cette séance avec forcément quelques petits problèmes de jeunesse. Sur les premières séances d’essais, j’étais accompagné d’un stagiaire du lycée Saint-Vallier et cela m’aidait beaucoup !

Lors de la prochaine séance, on va commencer à toucher aux réglages des amortisseurs avec Donerre. Plusieurs ingénieurs de chez eux seront justement présents pour développer les amortisseurs. Pour l’instant, je peux déjà dire qu’il ne se sont pas trompés pas au niveau des calculs. La base est déjà très bonne ! Pour cette nouvelle journée d’essais sur asphalte, on va commencer à chercher la performance avec des tests dans le Sud-Ouest de la France près de Fontjoncouse. D’autres séances seront programmées ensuite avec notamment la découverte de la terre.”

Quel est le programme envisagé ?

“Pour l’instant, on attend 2-3 réponses de partenaires internationaux qui pourraient changer beaucoup de choses ! A l’heure actuelle, seul le Touquet est programmé. Je travaille encore à 100% sur ce projet. J’ai reçu des retours du monde entier, avec des demandes de devis venant un peu de partout. Maintenant je pense qu’ils attendent de voir les performances pour se faire un avis plus global de la voiture et se décider.”

Est-ce que le premier roulage était particulier ?

“Déjà, quand j’ai démarré le moteur pour la première fois, cela m’a fait quelque chose ! Voir que tout fonctionne était forcément rassurant.”





S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Chris
4 mois il y a

Une Toy a moteur 1600 Peugeot c’est original. Pas sûr qu’un Japonais développe une 208 à moteur Toyota…

Clem23
Clem23
4 mois il y a

Au fait qu’est-ce qu’ils branlent Toyota avec leur projet de Yaris R5 ? Ça fait des années qu’ils en parlent