Grand artisan du weekend parfait de Citroën Racing, Esapekka Lappi a sans aucun doute signé sa prestation la plus convaincante depuis son arrivée chez les Rouges en 2019.
Exploitant au mieux sa position sur la route le vendredi matin (9e), le finlandais s’est rapidement porté en tête grâce à un meilleur temps dans la plus longue spéciale du weekend. Malgré un mauvais choix de pneus (6 durs) embarqué l’après midi sous la pluie, le pilote Citroën a été remarquable en faisant jeu égal face à Neuville et Ogier pourtant mieux “chaussés”.
“C’était une épreuve très éprouvante, qui ne m’avait pas réussi l’an passé et je suis forcément très satisfait de ma prestation.”
Reparti sur le même rythme le samedi, Lappi a vraiment tenu la comparaison avec son coéquipier tout au long de la journée malgré un calage (ES12). Relégué finalement à deux dixièmes du sextuple champion du monde au départ de la dernière étape, le finlandais a ensuite fini le travail pour valider ce doublé ô combien important pour toute son équipe.
“Nous sommes parvenus à effectuer deux très bonnes premières étapes, en affichant le même niveau de jeu que Seb et Julien, ce qui n’est jamais anodin. Ce dimanche, l’enjeu consistait à ramener l’auto à la maison et les aider autant que possible. Notre C3 WRC a été parfaite ce week-end, nous n’avons pas connu le moindre problème à son bord et c’est l’une des clefs de ce beau résultat.”
Le meilleur numéro 2 du week-end sans aucun doute.
Même quand il avait l’avantage sur Ogier il a toujours eu en tête de lui laisser la 1ere place. Un grand pilote. Bravo!
Je fais partie de ceux qui doutaient. Non pas de son potentiel “vitesse pure” mais de sa capacité à le mettre en place, à le tenir et à rester fort psychologiquement lorsque les choses vont moins bien, comme en est capable son illustre coéquipier. Sur ce dernier point, à suivre. Pour le reste, c’est le genre de prestation qui remet l’église au milieu du village. Bravo! Pour revenir à sa grosse perf en dure sur le mouillé, lui a été très fort mais je pense aussi que ça nous donne une indication sur le niveau de la C3 ce week-end… Lire la suite »