Lappi : “Plus facile à piloter sur asphalte”



Fabuleux vainqueur du rallye de Finlande fin juillet, Esapekka Lappi débarque en Allemagne avec un nouveau statut, celui de grand espoir du rallye mondial.

Déjà annoncé par certains comme un sérieux candidat au titre pour l’an prochain, le jeune finlandais reste logiquement prudent avant d’aborder son premier rallye asphalte au volant d’une WRC ! L’an passé, l’ancien pilote Skoda avait sans nul doute signer sa meilleure performance sur ce terrain en empochant une superbe septième place finale avec sa “petite” R5.

“Le fait de gagner en Finlande ne fait aucune différence dans mon approche pour l’Allemagne. Je passe de mon épreuve favorite de l’année à une autre qui va me sortir de ma zone de confort. C’est mon premier rallye asphalte au volant d’une WRC, mais actuellement, je trouve que la Yaris WRC est encore plus facile à piloter sur asphalte que sur la terre, car on dirait vraiment une voiture de course taillée pour le bitume.

L’aérodynamisme et le potentiel de la voiture sont si importants que les pneus sont le facteur limitant : il y a plus de puissance que de grip, donc vous devez piloter très proprement et en douceur pour préserver les pneus. Si nous pouvons rester à l’abri des problèmes en Allemagne, je pense que nous avons une chance de terminer dans le top 5 et de marquer quelques points. C’est mon objectif.”

Participations d’Esapekka Lappi en Allemagne

  • 2016 : 7e, 1er WRC-2 (Skoda Fabia R5)
  • 2015 : 42e, 13e WRC-2 (Skoda Fabia R5)
  • 2012 : Abandon mécanique (Citroën C2 R2 Max)




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jean francois
jean francois
6 années il y a

Plus facile à piloter sur l asphalte que sur la terre?
Le Top 5 devrait être abordable,il n’ oublie pas la concurrence.
Ces différents pilotes et ces équipes apportent beaucoup d intérêts à cette super discipline.

Denis
Denis
6 années il y a

Lappi est un indéniable talent qui a mûri longuement chez Škoda.
Maintenant, le chemin pour être Champion du Monde est encore long, il lui reste à être bon sur toutes surfaces et, tous rallyes. Le Deutschland est particulier.
A voir comment il va s’y adapter ? Le moteur et l’aéro de la Yaris sont éprouvés.
Intégrer le TOP 5 me semble réaliste. Sa lucidité est remarquable déjà.