Latvala : « Je veux rester chez Toyota »



Cette année, on ne l’avait jamais vu aussi performant. Dépassé en Finlande par un fabuleux Ott Tänak, le pilote finlandais a parfaitement repris le flambeau abandonné par l’estonien, se défendant bec et ongles face à Sébastien Ogier jusqu’à l’arrivée.

Retrouvant son sisu au bon moment, c’est à dire le samedi après-midi, le pilote Toyota a échoué tout proche de la victoire. Pour lui, la différence s’est principalement faite dans le chrono asphalté de Great Orme même si le chrono de son adversaire dans l’ES22, avant-dernier chrono du rallye, reste « incroyable ».

« Je n’ai pas commencé super bien ce rallye, mais les choses s’amélioraient pas à pas. Je savais que le combat avec Seb se déroulerait sur l’asphalte et j’ai réussi à prendre suffisamment d’avance pour prendre la tête avant de disputer le premier passage dans Great Orme. Dans la première spéciale de ce matin, ça allait vraiment bien. J’attaquais et essayais, mais ensuite je suis allé au fossé et j’ai eu un peu peur. J’avais besoin de piloter plus prudemment, mais j’ai ensuite perdu quelques secondes.

Dans la Power Stage, j’ai tout donné. C’était vraiment un super pilotage. Nous avons eu une grosse chaleur, mais nous avons survécu. Je savais que sur la spéciale asphaltée de Great Orme, si j’avais pu égaler le temps de Seb, les choses se seraient retournées. Mais Sébastien était plus rapide, il retrouvait l’étincelle du quintuple champion du monde. Je ne pourrais pas faire plus que ça. J’ai peut-être commis une petite erreur en prenant trois médiums et un en soft, j’aurais dû prendre quatre médiums, ce qui aurait donné un meilleur équilibre et aurait aidé un peu. Mais au bout du compte, cela ne fait pas une telle différence. Je n’aurais pas dû caler la nuit dernière (ES18). Seb et Julien ont réalisé un chrono incroyable sur la dernière spéciale en forêt. Je me suis rendu à la dernière spéciale [du rallye] et deux kilomètres plus loin, j’ai ralenti, j’ai heurté le trottoir et, après cela, je pouvais sentir la roue bouger. Après cela, j’ai dit: “OK, on ​​termine.”

Ravi de cette bataille, Jari-Matti Latvala confirme qu’il est évidemment très satisfait d’être de retour dans la bagarre pour la victoire, une situation qu’il n’avait pas encore vraiment connu cette saison. 

« Absolument. J’ai eu des difficultés au début de l’année, j’ai un peu perdu le feeling pour jouer des victoires – ici c’est revenu. Je ne pouvais pas y arriver (la victoire), mais j’espère que ce feeling perdurera et que nous pourrons nous battre pour la victoire lors des deux derniers rallyes. Nous avons toujours les points du constructeur à marquer et c’est très important de les obtenir. »

Concernant son avenir, Jari-Matti a été beaucoup plus précis que lors du dernier rallye de Turquie, déclarant : « Je veux rester chez Toyota, mais une fois qu’ils pourront le confirmer, ce sera bon. »





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  1. jeanlouis dit :

    Meeke vient d’être annoncé chez Toyota. … donc Tanak,Latvala et Meeke chez les japonais et par conséquent Lappi avec Ogier… et Breen ? Chez Citroën. …

  2. Ben 07 dit :

    Que Latvala soit adoralble et atypique tant il est spontané et fair play ne fait aucun doute. Mais d’une point de vue sportif, quelque part il a pris un pt précieux à son leader (OT) dans la Ps sans doute parce qu’on l’a autorisé à attaquer « à fond » pour aller chercher S.Ogier et le priver des points de la victoire. Avec la meilleure voiture du plateau et certainement de la course ( voir le quasi tir groupé nippon des 2 premiers jours). Il a échoué. Mathématiquement, cette victoire laissée à SO,( et les 7 + 1 pts à la clé) plombe substantiellement les espoirs de titre de Tanak. En schématisant , disons que ça le condamne presque à gagner les 2 derniers rallyes (et de préférence, avec de très gros scores en PS) Pas sûr que chez Toyota on analyse toutes ces  » petites erreurs » de Latavala avec autant de légèreté que lui-même et nous ici sur ce forum…

    • bazire dit :

      Il prend aussi un point aussi à Ogier dans la PS……

      • Ben 07 dit :

        …Et à Neuville aussi au passage.
        C’est exact, mais ça fait tout de même cher payé globalement. cfr post dans « TN champion en Esp. si…  » .

        • Ben 07 dit :

          En fait, quelque part, c’est un peu une conséquence de cette PS qui n’était pas la dernière du rallye. Si ça avait été le cas ( comme habituellement) , j’imagine qu’en se présentant avec un retard sensible sur SO au départ, il aurait laissé les chefs s’expliquer et préférer assurer sa seconde place…

    • roland59 dit :

      je te rejoins Ben, mais en même temps, il devait tenir donc rouler pour maintenir la pression.
      ce qui était encore le meilleur moyen de tenter de priver Ogier des 25 pts… c’était à la fois une chance de victoire pour lui et une aide pour Tänak…
      alors le résultat n’est pas celui que Toy et lui-même souhaitaient, mais je ne pense pas qu’il y avait de meilleure solution.

      • ben 07 dit :

        Bonsoir, je ne dis pas le contraire, il fallait tenter le coup (mettre la pression sur SO et/ou tenter de le priver du bonus de 7 pts d’une victoire) mais mon propos vise plus l’appréciation qu’on aura ici ou du côté des décideurs du team de ses performances du WE. Si ici on voit la bouteille à moitié pleine, j’ai bien peur que côté haute direction, on s’attardera, moins sentimentalement, sur ce qui manque dans la bouteille… Quand à en gagner un en 2018, il y a fort à craindre que ce soit trop tard car OT aura bien besoin du max de pts. A moins que le titre soit devenu inaccessible ( à l’Estonien) et qu’on lui laisse la bride sur l’encolure, mais là, même en cas de victoire (ça reste à faire ) l’ambiance ne sera tout de même pas à la fête chez les Toyistes … 🙁 .
        Enfin, tt ça pour dire que j’ai un peu peur d’un débarquement par le team en fin d’année, tout particulièrement si Toy rate le titre « Pilotes » … re- 🙁

        • roland59 dit :

          bonjour Ben,
          il est clair qu’au regard du provisoire, les Lappi/Latvalla ne seront pas autorisés à jouer la gagne tant qu’Ott sera encore en situation de le faire lui-même…
          il est tout aussi possiblement vrai que notre regard sur Latvala soit teinté de « nostalgie heureuse »… et comme j’écris ci dessous à Joël, le fait qu’il insiste sur sa volonté de rester révèle que le pb du « débarquement » se pose… au moins dans sa tête… et peut-être aussi dans celles des décideurs…
          le titre pilote est désormais devenu très compliqué, et en même temps, le constructeur
          se rapproche… sera ce suffisant à Latvala pour conserver sa place s’il parvenait à y contribuer notoirement sur au moins le Catalogne…??
          à mon sens, si la décision/confirmation tarde, c’est qu’il est vraiment en situation délicate voire défavorable..

    • jeff dit :

      L’objectif de Latvala au départ de la PS c’était de gagner le rallye et de prendre 7 points à Ogier ! Alors le petit point « piqué » à Tnak c’est secondaire, d’autant plus que viser juste pour terminer entre Tnak et Ogier/Neuville , sans temps intermédiaires, c’est impossible. On voit bien que ceux qui ne « font » pas la PS larguent des paquest de secondes !

  3. bazire dit :

    Du grand Latvala sur ce rallye sans boulettes ou mécanique …..Et en grand seigneur qu’il est, reconnaitre la supériorité de Ogier …..Pourtant cela lui aurait fait du bien cette victoire pour prouver à tous qu’il peut encore jouer la gagne ….
    Il en gagnera une bientôt car le sisu est toujours là ….

    • Sylvain dit :

      Et quelle il gagnera? la Suède s’il se fait pas gruger par l’ordre de passage? 😉 😀 😀 😀

      Parce que la Catalogne, si c’est pas un des 3 qui gagnen tout, cela sera… un des trois 😛

      Et l’Australie?… aurait-il le droit de gagner si Tanäk avait besoin de cette victoire?

      • Saxonic dit :

        C’est vrai que la gagne , c’est pas son fond de commerce depuis 10 ans, la niack toujours mais je ne le vois pas non plus percer maintenant avec la concurrence énorme
        J’ai fait traîner mes oreilles, j’ai entendu parler de rallye de Japon l’année prochaine, d’un pilote japonais qui est en passe de faire du wrc, les choses bougent vite, qui aurait cru l’année dernière que ogier reviendrait chez Citroën

      • bazire dit :

        Je peux bien avoir mes espérances !….et me dire qu’il est toujours dans le coup ….
        En Australie il peut gagner avec son ordre de départ , mais bien sûr que ça soit pas au détriment de Tanak s’il est juste derrière et qui peut être titré ….Quoi de plus normal …

  4. jeff dit :

    Logiquement, Latvala doit être en tête de la liste des emplettes envisagées par M-Sport ! Je pense que pas mal de décisions étaient suspendues au choix d’Ogier. ca devrait se décanter assez vite maintenant .

  5. jeanlouis dit :

    d’accord JML est finlandais tout comme son patron d’écurie et ainsi que l’équipe qui « exploite » les autos mais … TOYOTA EST JAPONAIS si je ne m’abuse !! donc à un moment si les résultats ne suivent pas, si les espoirs ne restent que des espoirs… il n’est pas dit que JML reste chez Toyota « à vie » sous prétexte que les finlandais sont aux commandes !!! malheureusement rien n’est acquis !

  6. Joël G dit :

    A priori, je ne vois pas pourquoi il ne resterait pas chez toyota; mais si lui émet une petite réserve…
    Qui pour le remplacer? Meeke, qui n’a pas la même expérience et qui n’est pas finlandais? Ce serait étonnant.
    Si toyota veut continuer à jouer le titre constructeur il ont besoin de 3 pilotes capables de gagner et d’être au moins bien classés; et si il y a confirmation que Lappi s’en va, cela en fait un de moins. Il ne vont pas encore lâcher JML

    • roland59 dit :

      il dit et appuie son souhait de rester… et que sa place n’est toujours pas confirmée donc assurée…
      et à mon avis cela peut aussi signifier que même sans départ de Lappi, le problème est le même pour lui. pas de garantie pour le moment.. sans oublier que d’autres pilotes se satisferaient d’un 3 chez Toy…

  7. roland59 dit :

    çà fait plaisir de le revoir… pourvu que çà dure..
    bien sûr qu’il faut faire pour rester chez Toy… à 33 ans, il n’y a que 2 chemins: Toy et Hyundai…
    et on est (normalement) toujours bien chez soi…

  8. dr no dit :

    Quel pilote super talentueux,débordant de sympathie et d’humilité!!

  9. jeanlouis dit :

    si Lappi va chez les rouges et que Meeke est confirmé chez toy (comme l’affirme certaines sources) il risque d’y avoir chez toyota 3 pilotes aux tempérament « chaud » capable de tout…. est-ce que çà va plaire à Makkinen et Mr Toyoda ???
    le choix du 3 éme pilote va être déterminant pour l’avenir de JML qui a (toujours) l’espoir d’un titre…

    • Saxonic dit :

      Si Toyota lâche jml, c’est juste une honte, déjà lappi , c’est presque dommage mais latvala est chez lui, d’ailleurs qui peut le remplacer et faire des coups d’éclat, donner des conseils sur la voiture, se sacrifier pour l’équipe et le développement de la yaris , Personne Mr toyoda

      • Sylvain dit :

        Moi je crois que les pilotes c’est Makinen, et pour l’instant il a TOUT juste.

        Si il y a un team qui est au-dessus de ce qu’on attendait de lui, c’est Toyota… bravo à eux.

        En début de saison, on pensait tous à un cavalier seul de Hyundai… bonne voiture, bons pilotes, et puis…

        Non non, je crois que leur choix de 2019, quel qu’il soit sera à juger au cours de la saison. Mais ils ont déjà le favori pour le titre pilote (Tanäk) et auront peut-être d’autres titres à défendre. JML IN ou OUT sera un choix pondéré.

        • bazire dit :

          Et pourquoi pas Latvala chez les rouges à la place de Lappi …..

          • Sylvain dit :

            Parce que Latvala n’a rien à y gagner… Il devrait découvrir une nouvelle voiture (cela serait un saut dans l’inconnu, alors que la Toy est déjà prête… il lui suffit de battre Tanäk), il connait déjà Ogier (et sait que chez Citroën il sera toujours second, ne serait-ce que pour la langue), il sait comment ça finirait…

            Lappi est jeune, quelque part il doit continuer à progresser, etc. c’est un pas en avant, pour lui, moins pour Latvala. Il doit continuer à progresser, mais la base c’est pas Green… ou tes potes français, on est sur du top niveau.

          • Sylvain dit :

            @jean-louis…

            JML ou lappi c’est le double des points de Evans 😉

          • bazire dit :

            Alors toi t’es balèze avec tes théories à 2 balles …..Ogier va aussi découvrir la C3 qui est déjà performante et alors ?……ils s’entendent super bien pour avoir déjà passés pas mal de temps ensembles ….Pourquoi pas ?…..
            Et de quoi tu parles avec mes potes français , j’ai jamais dit de mettre Lefèbvre comme deuxième pilote et encore moins Breen ou Otsberg !….
            Non je vois un Lappi ou un Sordo voir Paddon pour vraiment viser le titre constructeur ….

        • jeanlouis dit :

          oui et non ! un petit bémol quand même… car le bon choix de Makinnen reste en effet Tanak… pour Lappi, s’il sen va c’est un « pari sur l’avenir » raté !! Latavla, question résultats « purs » même en étant objectif ( et compréhensif) y a pas grand chose ! sur 11 rallyes cette saison, seulement 4 fois dans les points, léger quand même pour un prétendant au titre depuis plusieurs années… tu trouves pas ?

  10. Saxonic dit :

    Rouler à fond, qqes petites erreurs, un vice champion ou presque depuis des années
    Latvala dans toute sa splendeur
    Finalement, même les deuxièmes ont la
    classe, si il reste jusqu’à 40 ans, on a encore 6 saisons pour regarder son coup de volant

      • ROUXE dit :

        Il est finlandais donc correspond à l’un des principaux critères de MAKINEN.
        Il est très apprécié par Mr TOYODA et les japonais en général.
        Et il souhaite rester

        Si malgré tout ça il est viré pour prendre MEKKE, alors c’est à n’y rien comprendre