Il est habituel de dire que le rallye d’Australie représente le terrain le plus pénalisant en terme de balayage.
Avant le final haletant de la semaine prochaine, il était opportun de mesurer l’impact de ce phénomène qui pourrait hautement influencer le résultat final de ce championnat 2018.
Historiquement disputée sur la côte Ouest tout près de Perth, cette épreuve australienne a déménagé sur la côte Est depuis 2011 et notre article porte logiquement sur cette période 2011-2017.
Nouveau leader du championnat après la Catalogne, Sébastien Ogier possède de très bons souvenirs en Australie malgré sa position de balayeur de 2014 à 2017. Lors de ses trois succès aux antipodes, le français pilotait à chaque fois une Volkswagen Polo R WRC.
En regardant rapidement l’histoire de ce rallye d’Australie, il apparaît clairement que le balayage n’empêche pas les pilotes les plus forts du championnat de s’exprimer, et encore moins de s’imposer. Dès le premier soir d’ailleurs, le deuxième du championnat/sur la route a toujours occupé une place dans le top 3 provisoire, tout comme le premier balayeur, sauf la saison dernière.
2017 : Neuville, vainqueur en partant 2e
2017 | Ogier | Neuville | Tänak |
Ordre de départ | 1 | 2 | 3 |
Vendredi Soir | 8e (+47.9) | 2e (+20.1) | 6e (+33.0) |
Arrivée | 4e | Vainqueur | 2e (+22.5) |
En 2017, l’effet de balayage se fait vite ressentir avec de belles performances d’entrée pour Andreas Mikkelsen (9e sur la route) et les deux C3 du duo Meeke/Breen (6e et 7e). Les trois hommes sont tous dans le top 5 au soir du premier jour.
Déjà titré, Sébastien Ogier peine le premier jour mais ne fera finalement pas beaucoup mieux les deux jours suivants, affichant un manque de compétitivité global avec sa Ford Fiesta. De sa deuxième position sur la route vendredi matin, Thierry Neuville a d’entrée joué la victoire, pour finalement creuser l’écart le lendemain et l’emporter logiquement.
2016 : Ogier, vainqueur en partant 1er
2016 | Ogier | Neuville | Mikkelsen |
Ordre de départ J1+J2 | 1 | 2 | 3 |
Vendredi Soir | 2e (+15.4) | 3e (+22.5) | 1er (+15.4) |
Arrivée | 2e (+14.9) | 3e (+1:12.6) | Vainqueur |
Double vainqueur en titre en Australie, le français prouve encore une fois qu’il peut être performant d’entrée sur ce terrain, même en balayant la route. Au volant de sa redoutable VW, le gapençais échoue “seulement” face à l’autre Polo d’Andreas Mikkelsen. Le premier jour, Eric Camilli, parti 9e sur la route, s’était bien illustré au volant de sa Fiesta WRC, pointant le premier soir à seulement 20s du podium, notamment grâce à un 3e temps.
Le samedi, Ogier toujours
2015 : Ogier, vainqueur en partant 1er
2015 | Ogier | Latvala | Mikkelsen |
Ordre de départ | 1 | 2 | 3 |
Vendredi Soir | 3e (+4.6) | 1er | 4e (+12.9) |
Arrivée | Vainqueur | 2e (+12.3) | 4e (+38.5) |
Sixième sur la route au départ, Kris Meeke se place d’entrée en tête le premier jour, le pilote britannique étant le seul à rivaliser avec les trois Volkswagen de Latvala, Ogier et Mikkelsen. Le samedi, les Volkswagen partent 2, 3 et 4e sur la route, dominant encore le reste du plateau.
2014 : Ogier, vainqueur en partant 1er
2014 | Ogier | Latvala | Mikkelsen |
Ordre de départ | 1 | 2 | 3 |
Vendredi Soir | 1er | 2e (+0.4) | 3e (+3.5) |
Arrivée | Vainqueur | 2e (+6.8) | 3e (+1:18.0) |
Comme en 2015, Kris Meeke est l’adversaire le plus sérieux des Volkswagen alors qu’il démarre de la huitième place sur la route. Dans des conditions de route égales le lendemain, le britannique reste le seul au contact des voitures allemandes.
2013-2012 : Qualifications
Impossible de tirer une conclusion du balayage.
2011 : Hirvonen, vainqueur en partant 3e
2011 | Loeb | Ogier | Hirvonen |
Ordre de départ | 1 | 2 | 3 |
Vendredi Soir | Leader avant sortie (ES4) | Leader avant sortie (ES5) | 1er |
Arrivée | X | X | Vainqueur |
Pour la découverte de ce nouveau terrain, les trois candidats au titre n’attendent pas pour se montrer à leur avantage. Les Citroën font d’entrée la course en tête avant de sortir rapidement, coup sur coup. Mikko Hirvonen, troisième sur la route au départ, en profite alors pour décrocher un succès précieux dans la course au titre.
à rallye sport :
est-ce qu’il ne serait pas possible de mettre les commentaires ds l’ordre inverse pour ne pas aller tout en bas les 1ers commentaires ?
ce serait plus simple pour comprendre ttes les discussions !
Bonjour à tous
Savez si les teams ont fait des essais terre depuis le Catalogne pour l Australie et si M-SPORT aura l évolution moteur tant attendue.
Merci